03.02.09
Les tarifs des parkings ont Quadruplés !

Je suis Charentonnais et je viens de trouver un travail sur le centre de St-Maur (au RER “Parc de St Maur”) avec parking public sous mon lieu de travail afin de garer ma voiture et pouvoir l’utiliser dans mes déplacements professionnels. Les tarifs du parking étaient correct, et j’ai signé le contrat de travail. A titre d’exemple : 3,50€ la journée.
La Mairie a décidé de quadrupler ses tarifs de stationnement souterrain ! Je n’ai jamais vu une telle explosion tarifaire … les parkings de St Maur sont touchés par la crise économique ? La Mairie a contracté des emprunts risqués (subprimes) aux Etats-Unis ? Peut être que j’imagine des idées irréalistes, mais j’aimerai quand même connaitre le motif valable et sérieux pour justifier une telle explosion tarifaire ! A titre d’exemple, je ne paie plus 3,50€ mais 14 (quatorze) €.
- Les Anciens tarifs :
2 premières heures : gratuit
3 heures : 0.50 €
4 heures : 1.00 €
5 heures : 1.50 €
6 heures : 2.00 €
7 heures : 2.50 €
8 heures : 3.00 €
9 heures : 3.50 €
10 heures : 4.00€
11 heures : 4.00 €
12 heures : 4.00 €
Forfait journée. (de l’ouverture à la fermeture) : 4.00 €
Forfait nuit.(de la fermeture à l’ouverture) : 2.00 €
par Hervé













le 3 février 2009 à 14:13
cher charentonnais , ce n’est que le début des augmentations ..sans compter l’impact sur le commerce..
mais les nouveaux aficionados de la mairie et leurs soutiens bloggeuses vous diront dans leur naturel accueillant et ouvert que d’une part ce n’est forcement pas vrai et que d’autre part vous avez des bus d’une façon ou d’une autre et des vélos
elles vous diront aussi que vous n’êtes qu’un pseudo de passage et de circonstances , ici on s’y est habitué, après la critique pendant des années, on a une vision parcellaire et modifiée de ce qu’il s’y passe
faut vous y faire, Saint Maur change et pas dans le bon sens
merci en tout cas d’avoir fait ce constat simple et précis et vérifiable , on va les laisser répondre, ça va être amusant … comment s’en dépatouiller, hein les filles ?
le 3 février 2009 à 14:23
A Charenton, selon le site de la ville, le tarif de la 1ère heure de parcmètre était de 1,20 €… en 2006… (et sans 1ère heure gratuite)… cqfd
A noter que les parkings de St Maur ne sont pas des parkings résidentiels mais qu’ils ont principalement pour but de faciliter l’accès de courte durée aux commerces de la ville.
le 3 février 2009 à 14:59
Ils ont du mettre le chauffage …
le 3 février 2009 à 15:10
Le motif ?
on a changé de maire et d’équipe municipale. c’est tout.
Les tarifs voulus par la majorité et votés au conseil municipal sont applicables au 1er Février (si c’est à cette date que les prix ont changés)
– vont être contents les commerçants si la clientèle déserte pour parking exorbitant -
Sinon, avec un peu de marche à pied, il y a des rues à stationnement libre et gratuit un peu plus loin…
et puis 5min de marche le matin avant le boulot (perso j’en ai 15min), ça mets en forme !!!
le 3 février 2009 à 16:00
Et ça râle!
J’avais entendu dire que les 2 heures gratuites avaient vécu et qu’il ne devait plus y en avoir qu’une.
A la suite de cette info, j’avais entendu une levée de boucliers "c’est un scandale" "et nos commerçants ceci, et nos commerces cela"!! Visiblement le petit commerce saint-maurien a eu gain de cause!
Ces parkings sont des gouffres financiers pour la ville…. ou alors on demande à Vinci de les reprendre ou on augmente les tarifs?
Ceci dit passer de 0,50€ à 2€ la première heure…Va y avoir des appels pour la navette!!!
le 3 février 2009 à 16:13
Tant qu’à faire, autant que ce soit ceux qui laissent leur voiture ventouse au parking qui paient !
En non le contribuable qui n’utilise pas le parking.
le 3 février 2009 à 16:41
Je cite : "afin de garer ma voiture et pouvoir l’utiliser dans mes déplacements professionnels."
Ne serait-il pas logique que votre employeur paye le parking ?
La 1ère heure reste gratuite, donc l’impact sur la clientèle des commerces sera à mon avis imperceptible.
Les anciens tarifs me semblent largement sous-évalués, ça me parait une juste remise à niveau.
le 3 février 2009 à 17:03
@Faukon Yaka :
Bah passez les parking à Vinci vu les tarifs d’aujourd’hui ça ne changeras pas grands choses, et le service serait surement meilleur.
Sinon la mairie pourrait verbaliser toutes les voitures en double / triple file dans les rues commerçantes de la ville ça serait déjà ça de plus comme revenus. Parce que là on ne fait étrangement rien…
le 3 février 2009 à 17:36
REPONSE RAPIDE A POUM :
si pour toi c’est pas cher
payes donc ta tournée
le 3 février 2009 à 17:57
Dissuasif pour prendre le RER…Dissuasif pour faire ses courses à St Maur…Dissuasif pour utiliser des services sur place…
Bref, les consommateurs locaux iront dépenser ailleurs……les commerçants et les services verront leur CA diminuer….les taxes professionnels diminueront en conséquence….Ce seront donc les habitants qui se verront infliger de fortes hausses de la taxe foncière et de la taxe d’habitation,du fait de la diminution des autres ressources fiscales…..CQFD !
Et devinez à qui nous devons cette grandiose initiative?Hein…..
Décidément,avec une gauche inexistante et une droite idiote dans ses initiatives,on est bien mal barré !et on ne nous dit pas tout…et on a pas encore tout vu !….je ne suis pas du tout certain que celà serve l’intérêt général…enfin,c’est juste mon avis.JFVC.
le 3 février 2009 à 18:15
Perso, je m’étais mise à utiliser les parkings pour mes courses que je regroupe le samedi et que je fais en voiture pour gagner un chouilla de temps
(j’aimerai faire autrement comme il y a quelques années… pas la peine de me dire que j’ai qu’à le faire les autres jours de la semaine ou à pied, j’aimerai vous y voir avec l’alimenatire pour une semaine complète)
2h gratuites ça me permettais de prendre le temps (la seule fois dans la semaine) de regarder les boutiques en même temps que mes achats… et je dépassais souvent l’heure.
Comme j’habite Saint-Maur et que j’y paye mes impôts, je ne vais plus utiliser ces parking (pas payer 2 fois non plus) pour ces moments là et ré-encombrer les rues avoisinantes des quartiers commerçants (ça muscle la marche avec des sacs chargés) ou simplement ne faire que mes achats et arrêter la flanerie (là c’est mon porte-monnaie qui va être content)
J’en connais beaucoup qui feront comme moi… au grand dame des petits commerçants.
le 3 février 2009 à 19:32
Quelle mauvaise foi… vous les critiquailleurs systématiques…
Le but de la hausse des tarifs est, semble t’il ;
– d’améliorer la rotation des véhicules qui stationnent dans des parkings qui ne sont pas extensibles. Eh oui, les voitures en double-file… c’est peut-être aussi parce que la parking est annoncé complet !
– de rentabiliser des investissements couteux en faisant supporter une partie de la charge par les utilisateurs et non par tous les contribuables…
– de remettre les tarifs à niveau de ce qui se fait ailleurs…
Mon pôvre jfvc, quand vous écrivez que "c’est dissuasif pour prendre le RER" … et qu’ensuite vous nous prédisez la fin du commerce local et une hausse de toutes les fiscalités locales… vous en devenez risible. L’opposition systématique ne mène à rien si ce n’est, comme vous, à dire tout et son contraire.
Ceci est également valable pour celui qui passe son temps à s’offusquer et à regretter, sous ses muliples pseudos, le bon mr Thonus…
le 3 février 2009 à 19:55
@jfvc : juste loooool, vous me faites bien rire
le 3 février 2009 à 19:58
Bonjour à tous,
C’est un plaisir de voir que mon article donne lieu à un débat donnant des réponses variées, positives et négatives.
Sans doute qu’une augmentation des tarifs était inévitable un jour ou l’autre, de quelques demis-€uros, voire des €uros. Là je suis d’accord.
Mais de là à carrément quadrupler les tarifs … cela fait très mal passer la pilulle ! (depuis le 1er février je confirme).
D’un autre coté, les abonnements n’ont pas changé apparemment. Allez savoir pourquoi …
Je ne connais pas encore assez bien St Maur, et comme je travaille dans le Centre, je me disais que ce serait peine perdue de chercher une place à l’extérieur. Sans oublier qu’on s’y perd facilement.
De plus, je devrais me garer à proximité si je dois porter des cartons de dossiers et un ordinateur portable pour mes déplacements entre le bureau et le coffre de ma voiture …
Oui un jour mon entreprise pourra peut être me fournir une carte d’accès au parking, mais je suis en période d’essai.
Je pense avoir répondu aux interrogations de quelques uns …
le 3 février 2009 à 20:05
@ jfcv :
Pour information, la Taxe Professionnelle ne dépend pas du Chiffre d’Affaires, mais essentiellement des loyers.
D’un autre coté, elle est destinée à disparaitre dans quelques années (sauf erreur de ma part).
Mais effectivement, on peut craindre une augmentation des taxes locales (foncières et habitation – quelque soit le Chiffre d’Affaire des commerçants) si la Mairie en vient à augmenter exhorbitemment des tarifs comme celui du parking.
Je dis ça mais je le dis sans être certain …
Mais la TP : je confirme qu’elle ne dépend pas du CA.
le 3 février 2009 à 23:17
La base d’imposition de la taxe professionnelle est la valeur locative des immobilisations corporelles dont dispose le redevable pour les besoins de sa profession.
Pour certaines professions comme les professions libérales, on retient la valeur locative des seuls immeubles et un pourcentage des recettes (6%).
Pour les immobilisations passibles de la taxe foncière, la base de la TP est la valeur locative foncière (la valeur locative cadastrale non revalorisée).
Pour les immobilisations corporelles qui ne sont pas soumises à la taxe foncière (ordinateurs, machines, etc.), on retient 16% du prix d’achat du bien ou le loyer si elles sont prises en location.
le 4 février 2009 à 0:05
nana, vous êtes pénible
vous avez des mois durant que dis je des années critiqué tout ce que faisait l’ancienne mairie, sans rien apporter
aujourd’hui tout ce qui est fait est exceptionnel à vos yeux et trouve grace
soit, c’est votre subjectivité naturelle et au dela vos prises de position parfois à la limite du décent
mais arrêtez de penser à la place des gens et de croire qu’ils regrettent un tel ou un tel
vous êtes en train de couler ce blog par vore acharnenment subjectif à attaquer toute opposition,
vous n’avez pas compris que votre comportement est le mielleur possible pour vraiement donner une force à une opposition ?
pour ma part je ne regrette personne et contrairement à vous ne dois rien à personne, et surtout pas une médaille
et je n’en dirai pas plus
restez sur les sujets essayez d’être objective, le blog perd de son charme et c’est dommage
apres je comprends que cela vous arrange de museler l’opposition pour conserver votre pouvoir
c’est vraiment insupportable.
le 4 février 2009 à 6:53
OK…pour la TP(quoique indirectement…)! Mais qu’on m’explique pourquoi il n’y a pas de prix préférentiel de parking pour les habitants de St Maur ,comme pour les résidents à Paris et ailleurs?
Remettre les tarifs à niveau,voir?Faites un comparatif avec nos voisins…(Créteil Soleil par exemple,ou le parking Université/Métro gratuit…)
Rotation des véhicules? Faites des courses de proximité,le marché ou une visite chez le médecin en moins de 60 mn…Dans une ville ou la voiture particulière reste encore le moyen de se déplacer le plus utilisé,il faut des parkings accessibles…(car on ne peut s’opposer au transport collectif,laisser le RER empirer,les vélos-no comments,etc….et dissuader d’utiliser les parkings publics !)
C’est une mesure non réfléchie et discriminatoire pour les moins aisés….
Et si çà en fait rire certain(ne),rira bien qui rira le dernier…..moi,çà ne me fait pas rire! RDV en Mairie jeudi 12?…..le budget à venir?….Beaucoup risquent de rire jaune…..c’est juste mon avis.JFVC.
le 4 février 2009 à 7:20
Comme ça il sera peut etre plus facile de s’y garer.
Les ventouses qui squattent parfois deux emplacements au parking de la mairie vont pouvoir (devoir) se dépoussierer à l’air libre.
Quelqu’un connait il les tarifs que Vinci pratique aux Champs Elysées?
Ou ailleurs.
le 4 février 2009 à 10:01
Savez vous que la taxe pro est assujétie à un minimum, et savez vous que le minimum sur saint maur est le plus cher de d’ile de france (verifié auprès de la chambre de commerce).
Ce qui est super quand on lance une petite entreprise – cela doit etre consideré je pense comme une aide de la commune à la création d’entreprise.
Je me pose encore la question, après l’avoir payée, a ce qui justifie un tel minimum car la taxe professionnelle est un impôt local contribuant au financement des charges des collectivités locales.
Qu’est ce qui à saint maur justifie cela ? moi si on me demontre par A + B, que les infrastructures saint maurienne justifie cela , je m’incline.
Concernant les parking, qui est notre sujet principal, … je peux comprendre une augmentation , mais X 4et la supression de la 2ème heure gratuite, ce n’est plus une augmentation c’est un peu violent non ?
mais cela va après tout avec une politique qui a fait que tout a été supprimé pour les commercants, avez vous vu cette année l’affiche "achetez à Saint Maur" ?
Allez je vous propose de faire toutes vos courses à pied et d’aller dans les centres commerciaux.
Nos commercants saint mauriens, partiront un peu plus vite que prévu … et ensuite nous raleront tous parce que les commerces ferment.
X4 !! je n’en reviens pas.
le 4 février 2009 à 11:31
Allons, boulevard.., je "musèle l’opposition pour conserver mon pouvoir" ??? De quel pouvoir parlez-vous ?
Si c’est celui de ne pas verser dans l’opposition systématique, là je veux bien…
Quant au passé… relisez-moi, car j’ai toujours remercié Mr Beaumont pour avoir fait de St Maur la ville qu’elle est et critiqué les mauvais choix de Mr Thonus !!! Ce sont 2 choses différentes.
Pour en revenir au parking.. je persiste à dire que c’est à l’utilisateur de payer et non au contribuable. Et puis, 2 € pour 2 heures de stationnement en parking couvert et surveillé… ce n’est pas cher et si vous êtes à 2 € près, vous pouvez vous garer gratuitement dans les rues du quartier et une petite marche vous fera certainement du bien. Isn’t it jfvc ?
le 4 février 2009 à 12:01
Les parkings de la mairie n’ont JAMAIS diminués la double file permanente de la rue qui mène à la mairie…
Le problème c’est que les gens veulent rentrer avec leur voiture dans le magasin…
Faire 100m à pied deviens plus dur que de faire le Vendé club…
le 4 février 2009 à 12:04
En référence Prix du parking VINCI (PARIS Alma/Georges V)01h00 : 3,1 €
02h00 : 6,2 €
03h00 : 9,3 €
24 heures : 29 €
Abonnement à partir de 217 €
Un tarif spécial résidents est disponible dans ce parking, renseignements à l’espace accueil
Offres spéciales : Forfait 3 jours : 66 € + 18 € par jour supplémentaire
Lieux de paiement
– caisses automatiques
– bureau du parc
Moyens de paiement
– espèces
– chèque
– Carte Visa
– Carte Mastercard
– Carte American Express
– Carte Total
– Badge liber-t
Métro : Alma-Marceau – Ligne 9
Bus : Alma-Marceau – Lignes 42, 63, 72, 80, 92, BAL, NOCT-K
Services publics : Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Assemblée Permanente des Métiers, Chambre de Commerce Internationale,
Sites culturels : Cathédrale Américaine de Paris, Eglise Catholique Espagnole, Fondation Mona Bismarck, Fondation Yves Saint-Laurent, Musée d’Art Moderne,
Quartier : Alma
Rues : Albert 1er [Cours], Alma [Place de l'], Boccador [Rue du], Cerisoles [Rue de], Chambiges [Rue], Clément Marot [Rue], Commun [Passage], Debrousse [Rue], Docteur Jacques Bertillon [Impasse du], Frères Périer [Rue des], Gaston de Saint-Paul [Rue], George V [Avenue], Jean Goujon [Rue], La Trémoïlle [Rue de la], Léonce Reynaud [Rue], Marbeuf [Rue], Marceau [Avenue], Maria Callas [Place], Montaigne [Avenue], Pierre 1er de Serbie [Avenue], Pierre Brisson [Rue], Pierre Charron [Rue], Président Wilson [Avenue du], Reine Astrid [Place de la], Renaissance [Rue de la],
Hôtels & restaurants : Plaza Athénée [Hôtel], George V [Hôtel], Prince de Galles [Hôtel], Trémoïlle [Hôtel de la], Montaigne [Hôtel], Al Diwan [Restaurant], Alain Ducasse au Plaza Athénée [Restaurant], Bath’s [Restaurant], Bistrot de Marius [Restaurant], Comptoir de Thiou [Restaurant], El Mansour [Restaurant], Findi [Restaurant], Le Bar du Théâtre [Restaurant], Le Cinq [Restaurant], Maison Blanche [Restaurant], Marius et Janette [Restaurant], Relais Plaza [Restaurant], Stresa [Restaurant],
Loisirs : Théatre des Champs Elysées, Comédie des Champs Elysées, Crazy Horse Saloon,
Commerces : Balenciaga [Mode], Dolce et Gabbana [Mode], Emmanuel Ungaro [Mode], Fouquet [Confiseur, Chocolatier], Frank Namani [Mode], Givenchy [Mode], Harry Winston [Joaillier], Hédiard Epicerie fine], Kenzo [Mode], Porthault [Linge de maison], Valentino Couture [Mode], Vilebrequin [Mode],
Services divers : Ambassade de Chine [Représentation diplomatique], Ambassade d’Espagne [Représentation diplomatique], Ambassade du Congo [Représentation diplomatique], Ambassade et Consulat du Brésil [Représentation diplomatique], Centre Chaillot Galliera [Centre de congrès, conférences, séminaires], Drouot Montaigne [Hôtel de Ventes aux enchères], Marc Delacre [Institut de Beauté Hommes], Nonciature Apostolique [Représentation diplomatique],
C’est ELOQUENT…..AUSSI CHER ou presque SUR 24 h = 27 euros à St Maur contre 29 aux champs….pour des prestations à ne pas comparer….et des abonnements possibles(donc prix moins cher,22 puis 18 euros/24h)…………………………………….A MEDITER…………………………….JFVC.
le 4 février 2009 à 14:56
J’aimerai bien qu’on m’explique les services supplémentaires en journée que propose les parkings Parisiens SVP??? Par hasard, cela serait ce la bonne odeur de pisse dans les couloirs et escaliers de ces lieux ou les coupes gorges à certains endroits?
Quand aux nouveaux tarifs des Parkings je ne vois pas réellement en quoi polémiquer? Les tarifs étaient beaucoup trop bas et donc un gouffre financier pour la ville. Par ailleurs, c’est pour cela qu’on y trouvait surtout autour de la Mairie que rarement de la place! Maintenant, pour les râleurs et râleuses ils vous restent soit à prendre des cartes d’abonnement pour la semaine ou le mois (tarifs plus attractifs) ou soit garer votre voiture un peu plus loin…La marche à pied c’est très bon pour le coeur et la santé générale parlez en à votre médecin!
le 4 février 2009 à 17:35
Services=station essence +lavage+prise pour voiture electrique+téléphone+videosurveillance+ouvert24h/24,etc…
le 4 février 2009 à 18:17
Si cette augmentation est nécéssaire passe encore mais pour le moins on aurai pu prévenir c’est un peu prendre les saint mauriens et les francilliens en otage.
par contre les services ainsi que la tenu des parkings sont irréprochables le personnel y est toujours agréable quand aux abonnements, 24.00€ pour une semaine ou 80.00€ pour un mois complet nous sommes encore loint des tarifs parisien
le 4 février 2009 à 19:07
Bonjour,
Me voilà de retour du travail.
J’ai eu la chance d’avoir trouvé une place assez rapidement, avenue Gabrielle. Mais est-ce comme ça tous les jours ?
D’autre part je dois vous rappeler que le sujet de l’article est le quadruplement des tarifs, bien que je ne critique pas le fait que les tarifs augmentent.
Du coup, je suis d’accord avec le petit entrepreneur.
Oui effectivement la rue commerçante où je vais acheter mes sandwishs à la seule boulangerie ouverte est toujours encombrée de voitures mal garées. On peut même les voir sur google maps (quoi qu’il y a surtout des camionnettes de livraisons qui ne rentrent pas dans les parkings).
Je viens de lire dans les commentaires que l’abonnement d’une semaine vaut 24€ contre 14€ pour la journée ?? C’est une arnaque !!
@ JFCV : il n’y a pas de station service dans les sous sol parisiens, je n’y crois pas … quoi que je n’en ai jamais vu, mais pour des raisons de sécurité (risque d’explosion), il est impossible de servir de l’essence dans un lieu fermé et souterrain …
Pour le reste (lavage, électricité, surveillance …) c’est OK.
@ anti grande surface : tu ne voulais pas dire "Vendée Globe" par hasard ? (la course à la voile)
Bonne soirée à tous. Et laissez moi une place demain matin 9h, avenue Gabrielle svp
le 4 février 2009 à 19:09
Qu’il soit nécessaire d’augmenter les tarifs des parkings, c’est une évidence. Il est notoire que les parkings sont en déficit.
Par contre, l’augmentation est vraiment dure à avaler dans sa brutalité. Il y a de nombreuses activités de proximité qui demandent souvent un peu plus d’une heure sans dépasser les 2 heures et pour lesquelles le nouveau tarif représente un surcout non négligeable : rendez-vous médical, coiffeur, pratique d’une salle de sport, restaurant…
2 € à chaque fois, ça va alourdir considérablement le budget. N’aurait-on pas pu imaginer les nouveaux tarifs proposés que je ne conteste pas mais uniquement à partir de la 3ème heure ?
J’ai lu sur les commentaires que cette augmentation éviterait les voitures ventouses. C’est tout à fait vrai mais laisser les 2 premières heures gratuites ne changerait rien sur cette question.
le 4 février 2009 à 19:10
Jfvc… les service chez Vinci c’est vélo et parapluie (et encore faut-il accepter de laisser sa carte d’identité en caution!)! Je ne suis pas sure que les riverains seraient rassurés d’avoir une station service en sous sol…
le 4 février 2009 à 19:25
parking en sous sol avec pompe à essence a la madeleine,total champs elysées, total malesherbe, schell à foch. il y a de moins en moins de pompe à l’air libre sur Paris elles ferment ou se retrouvent à l’intérieur des parking sous terrain.
le 4 février 2009 à 19:27
Les voitures ventouses ?
A part une Golf avec écrit "Lave moi" sur le capot, et une C4 grise …
Comparé à la totalité des emplacements de parking proposés, les ventouses ne doivent pas être nombreuses et il y a toujours de la place libre au -2 (je vais au -2 directement tous les matins).
Par contre il y a trop de place pour handicapés restés vacants, il faudrait en récupérer.
Bref fin du HS.
le 4 février 2009 à 20:12
"Par contre, l’augmentation est vraiment dure à avaler dans sa brutalité. Il y a de nombreuses activités de proximité qui demandent souvent un peu plus d’une heure sans dépasser les 2 heures et pour lesquelles le nouveau tarif représente un surcout non négligeable : rendez-vous médical, coiffeur, pratique d’une salle de sport, restaurant…
"
Sans oublier les démarches à faire à la mairie
, qui sont rarement rapides au point de ne donc pas payer cette 2ème heure…
le 4 février 2009 à 20:28
Désolé de vous contredire,mais il y a effectivement de l’essence( http://www.vincipark.com/vincipa... GPL,un branchement pour recharge de voiture électrique et moulte autres services…et ce en toute sécurité !Il ne faut pas caricaturer en limitant à vélo et parapluie!Lors d’un passage à Paris,vérifiez par vous même….
Le débat que nous avons ici est tout autre…depuis que ce sujet est en débat,bien avant la décision prise par les élus(Mr Le Roy en tête…),est le manque de concertation préalable (utilisateurs,riverains,commerçants,comités de quartier,etc…) que je dénonce pour cette décision aussi absurde qu’impopulaire car inacceptable d’augmenter si fortement les tarifs des parkings municipaux,oubliant ainsi une de leur principale raison d’être=favoriser le commerce local et les services locaux tout en fluidifiant le circulation…sans pour autant oublier d’en améliorer la gestion !
Ainsi on aurait pu intégrer une nécessaire augmentation de prix à partir de 2h01mn, tout en gardant les 2 premières heures gratuites ! Celà aurait permis d’encourager les stationnements courts en parking tout en gérant mieux ,grace à une modulation des prix sur ceux plus longs…
Et de plus, çà ne change rien ces augmentations sur" la fluidité", car ceux qui doivent obligatoirement par exemple en Mairie (pour obtention de document administratifs obligatoires,par exemple,ou ailleurs pour un service)subiront un véritable"racket"fiscal sans pour autant avoir "plus de places"(le parking n’étant pas extensible….).Ce matin,le parking de la mairie affichait complet de 9h à 11h30 de façon continuelle???
Enfin,je ne comprend pas la fermeture des parkings à partir de 21h ,les rendants ainsi inopérants pour qui veut se rendre en soirée vers la capitale par les transports collectifs…
Aussi ,plutôt que de persister dans une gaffe aussi monumentale qu’injuste,je suggère de faire appel à la bienveillance de nos élus,pour rediscutter "en tour de table" décisionnaires-élus/usagers(par le biais des comités de quartier?ou d’autres…):commerçants/Services, et de revoir les tarifs en les modulant avec retour à 2H gratuites,dans l’intérêt de tous et sans attendre?…..Enfin c’est juste mon avis?JFVC.
le 5 février 2009 à 9:18
je crois que nous ne savons plus compter (moi le premier !!…)
Si je ne m’abuse en comparant avant après
2 heures : gratuit/2€ (pas de multiplicateur applicable soitX…….%)
3heures : 0.50 €/4€ (soit X8)
4 heures : 1.00 €/6€ (soit X6)
5 heures : 1.50 €/8€ (soit x5.3)
6 heures : 2.00 €/10€(soit x5)
7 heures : 2.50 €/12€ (soit x4,8)
8 heures : 3.00 €/14€ (soit x 4.7)
9 heures : 3.50 €/16€ (soit x 4.6)
10 heures : 4.00€ /18€(soit x 4.5)
Autant il est vrai que 0.50€ la 3ème heure était vraiment pas chère – 800% d’augmentation c’est quand même un peu abusé.
Surtout en ce moment ou tout le monde rale et fait greve contre la vie chère, la baisse du pouvoir d’achat etc, l’augmentation du gaz, l’augmentation de ceci, l’augmentation de cela (alors que nous restons a chaque fois dans des proportions entre 10 et 20%).
La nous parlons quand meme de 800% !!!!
Je pense que ceux qui defendent cette décision dans ce blog serait les premiers à hurler au scandale et au vol (et cela serait légitime)si leur boulanger augmentait son pain de 800% (de 1€ il passerait à 8€) (et ce meme si on leur explique que : prix de farine, manque de rentabilité, charges …. et que ce boulanger n’a pas le choix qu’il ne s’en sort pas) et d’ailleurs ce boulanger perdrait tous ses clients.
Dans la vie tout est un question de mesure et sur ce coup la c’est quand meme de l’abus.
Je reitère que oui je comprend une augmentation, mais pas 800%. D’autant plus que ce sont les petites durée qui ont fortement augmentés et donc les courts stationnements qui sont le plus pénalisés…
le 5 février 2009 à 9:49
Le plus dur à avaler, c’est quand même cette 2ème heure qui devient payante.
Aucun intérêt pour se débarrasser des voitures ventouses et un racket permanent pour tous les Saint-Mauriens dans leurs démarches quotidiennes. Un exemple : si vous avez un enfant qui suit des cours au conservatoire (impossible de trouver une place sur la voie aux alentours), du fait de la durée des cours, pour quelques minutes de dépassement, il vous sera facturé 2 € par jour, et cela, 3 fois par semaine.
6 € par semaine à déduire de votre budget : pas de doute, la municipalité vous soutient lorsqu’il s’agit d’affronter la crise.
le 5 février 2009 à 11:24
Alphakilo…mais comment font les parisiens intra muros pour aller dans leurs conservatoires? What’s the question? Je reconnais que les habitudes sont difficiles à changer mais je ne crois pas que tous les habitués du conservatoire viennent tous en voiture. Ils viennent également par les transports en commun (Rer ou autres systèmes). Ou alors tout simplement ils se font déposer et reprendre!
Prenez vous en charge les z’amis de la musique, pensez écolo et environnement, développement durable et pas seulement à vos bourses! Ils existent des sites de covoiturage sur la ville, renseignez vous entre vous!
le 5 février 2009 à 14:38
Etait ce une promesse de campagne?
Il y en a qui trouvaient la ville immobile ben voyez ça bouge, notre charmante reporter et sont aubade à l’avancée est maintenant servie.
le 5 février 2009 à 14:39
A Phil : comment vont les Parisiens intra-muros pour aller au conservatoire ? Ils prennent le métro ou le bus, qui sont fréquents et rapprochés en distance. Ce qui n’est pas le cas à St Maur. Vous habitez les Muriers et vous voulez vous rendre au Conservatoire avec un petit bout de 4 ans ? A part risquer de vous faire écraser sur les boulevards de la ville en prenant votre vélo ou marcher 30 à 40 mn avec le gamin, je ne vois pas trop de solution. Les 4 stations de RER ne résolvent pas tout. Si au moins la ville était mieux quadrillée par le bus, l’usage de la voiture se justifierait moins. L’inauguration de la navette dans les quartiers les plus excentrés ne suffit pas à permettre à chacun de se mouvoir facilement dans la ville.
le 5 février 2009 à 14:52
les parkings vinci ,offrent le parking le jour de votre anniversaire
est ce que la mairie va faire pareil ?
chacun peut savoir sans trahir de données confidentielles puisque communiquées et connues, que notre député maire est par exemple né le 11 février , donc son parking sera t il offert ?
tiens à ce propos je me demandais qui dispose de place sur le parking privé de la mairie
combiende places sont attribuées et privées dans ces parkings
et de fait combien de voitures sont au servie de la mairie et qui en détient l’usage
ce sont des données qui interessent ceux qui payent des impots
JFVC qui aimez creuser des sujets avec brio le plus souvent, je vous suggère ce sympathique dossier
je rappelle en effet qu’il s’agit avant tout d’augmenter les parkings pour faire des économies, il serait dommage de ne pas les voir se faire sur des sujets connexes
le 5 février 2009 à 15:15
je ne sais pas si ça sera comme à Paris mais à Paris chez vinci toute heure entamée est due … on ne paie pas fractionné
donc si vous entrez dans le parking à 10h59 , à 11h01 ça fait deja une heure… donc
entrez à 10h59 et sortez à 12h01, ça compte 3 heures alors que vous êtes restés 1h et 2mns et la paf vous payez
si c’est comme ça ici aussi, voyez l’arnaque, le coiffeur va vous couter cher, mais c’est vrai, vous pouvez marcher apres tout comme disent ceux qui sont "les pros du promairie"
vive la regression et la disparition de ce qui faisait tant et tant un plus de Saint Maur , c’est un exemple, la liste se construit doucement mais surement
le 5 février 2009 à 15:50
En revanche le parking du théatre est gratuit toute la journée et toute la soirée, donc pas de souci pour les cours au conservatoire ou au théatre. Ni pour les pièces et concerts le soir. Et en y regardant bien c’est pas si loin pour aller au RER et ailleurs !
le 5 février 2009 à 19:06
Loffusque, vous racontez n’importe quoi dans votre post 40.
Toute heure entamée est dûe, certes, mais à compter de votre heure et minute d’entrée dans le parking.
Si vous entrez à 10 h 59 et que vous ressortez à 12 h 01 vous serez facturé de 2 h et non 3 , car la 1ère heure court de 10h59 à 11h58 et la seconde de 11h59 à 12h01.
le 5 février 2009 à 19:39
Ah parce que dans ce parking, on paie selon l’horloge, et non selon la durée ??
Non je ne pense pas. J’ai gardé mes justifs, je ferai un calcul de mes dépenses selon la durée et l’heure d’arrivée.
le 5 février 2009 à 21:58
Plus qu’une heure gratuite ? Pas de problème : entre 2 courses, on sort la voiture et on la rentre ensuite. Ou alors on se gare en double file le temps qu’il faut.
Faut savoir s’adapter.
le 5 février 2009 à 22:43
Je viens de faire mes calculs.
On paye bien la durée de stationnement, que l’on arrive à xxh05 ou xxh55. D’ailleurs c’est certainement le cas dans tous les parkings, même Vinci.
J’ai même remarqué que le compteur tarifaire commence plusieurs minutes après l’entrée dans le parking. Peut être 15 mn, ce qui est offert en plus de la gratuité d’une heure.
Car selon mes justificatifs :
Jour / Arrivée / Départ / Durée / Paiement
lundi 26 = 9:33 / 17:41 / 8:08 / 3 € (= 8h)
mardi 27 = 9:16 / 17:20 / 8:04 / 3 € (= 8h)
mercredi 28 = 9:07 / 17:28 / 8:21 / 3,50 € (= 9h)
jeudi 29 = 8:45 / 17:06 / 8:21 / 3,50 € (= 9h)
vendredi 30 = sortie gratuite
lundi 2 = 9:15 / 17:18 / 8:03 / 14 € (= 8h)
mardi 3 = 9:11 / 17:18 / 8:07 / 14 € (= 8h)
mercredi 4 = garé dehors
jeudi 5 = garé dehors, et plus loin qu’hier
Donc vous voyez : je paye 8h de stationnement en étant dans le parking pendant 8h08, et 9h en étant resté 8h21. Reste à savoir si cette "offre gratuite" dure 10, 15 ou 20 minutes avant le départ du décompte tarifaire.
A noter que depuis mon intervention écrite sur le site de la Mairie, un flash spécial (encadré rouge) a été mise en ligne sur le même site.
Soit disant une erreur de gestion, qu’ils corrigent en 2 ans … Ben avec une augmentation explosive de cette manière, ils croient s’en sortir comme ça ?
Bonne nuit, j’espère que vous me ferez une petite place demain matin …
le 5 février 2009 à 22:48
@ coucou, j’ai pensé comme toi : quitter mon bureau toutes les 55 minutes pour déplacer la voiture et reprendre un autre ticket.
Mais pas facile de quitter son poste toutes les 55 minutes, surtout que je ne suis pas fumeur.
le 6 février 2009 à 0:01
J’ai bien lu tous vos posts,et je pense que la solution d’hervé est la bonne:
Ne plus utiliser le parking – cela laissera de la place pour les elus (ah non c’est vrai ils ont déja une place réservée à la mairie)- mais il est hors de question que je cautionne ce 800%.
Je vais dorénavant me garer dehors comme hervé – le calcul est simple : une amende coute 11€ (de mémoire) (1 chance sur 4 d’en avoir une -si on est pas garé trop près de la mairie) le bon plan c’est de l’autre coté de la voie ferrée . Donc on va dire que se garer en dehors du parking coute 11€ la semaine et dans le parking 70€.
En tout cas vous m’avez bien fait rire a comparer les parkings parisiens avec la louviere et que cela justifiait cette augmentation de prix . Nous savons que notre maire est député et qu’il brille beaucoup, mais depuis quand st maur est devenu une zone touristique ?
Et comme les heures sup ont supprimées pour la police municipale …
le 6 février 2009 à 12:16
la solution de @hervé et @coucou est exactement dans le sens de la protection de l’environnement (ironique non?), comme celle de chercher une place plus loin..
plus on sera à le faire, plus on va faire tourner nos moteurs au ralenti !!
Ce doit être la contribution écologique de notre équipe majoritaire au grenelle de l’environnement national !!! (à lire avec de l’ironie.. noire)
@Phil, à pied ou en covoiturage avec un sac de terreau 50l + un cabbat de légumes pour toute une semaine + autres denrées fraiches (je suppose que vous commander le reste par internet vu vos propositions) + un ou 2 petits bouts de – de 10 ans à faire un trajet style adamville ou la mairie vers les muriers par exemple, j’aimerai vous y voir!!!
Le plus gros soucis de ces augmentations de parking ne sont pas pour les parkings sur les temps porfessionnels, mais pour l’activité commerciale de la ville.
Mais c’est vrai que le député-maire a plus que signer pour l’implantation des moyennes surfaces sur le territoire (cf autres posts sur le sujet)
Quelque part, c’est logique…
le 6 février 2009 à 19:58
Notre mairie est dans une situation financière catastrophique d’après le résultat de l’audit à cause de l’ancienne équipe! Donc pour l’améliorer, on fait voter au conseil municipal un doublement des indemnités du maire et de ses adjoints et on explose les tarifs des parkings en catimini (la preuve en est: le supermarché BIO qui a ouvert à St Maur Créteil en janvier 2009 a écrit en gros sur sa devanture "parking gratuit 2 heures").
Ce n’est que le début des réjouissances!!!
IL fallait du changement, vous êtes servi!!
le 6 février 2009 à 20:38
C’est vrai, j’ai du tourner 15 mn ce matin !
Je ne sais pas combien ça m’a couté en essence mais avec tous les feux rouges, ça a fait bouillir le moteur (110°).
En plus de ça, des crét**s osent prendre carrément 2 emplacements entre 2 arbres !!
le 7 février 2009 à 12:38
Escroqueries sur les parkings à St-Maur; Mr le Maire envisage t-il de redresser les finances de sa ville avec des parkings vides? Croit-il que nous allons nous faire avoir deux jours de suite?
Passer de 4€ la journée à 18€ est démentiel!
Les augmentations du 1er février sont indécentes, certes il est normal de retrouver un équilibre financier mais pas de cette façon, connait-il les paliers de décompression?
Les commercants sont-ils ravis de la suppression de la 2éme heure gratuite?
Cette mesure est plus facile à prendre que de faire venir mais aussi garder les entreprises!(Essilor)
Les contraventions de stationnement sont à 11€ chercher l’erreur!
le 8 février 2009 à 18:28
Les commerçants vont bientôt pouvoir profiter de la suppression de la taxe pro, ils pourraient si il sont ok pratiquer une sorte d’échange avec les chalands que nous sommes.Vous achetez à St Maur et en contre partie on vous offre le parking.J’espère qu’ils vont y penser.
le 8 février 2009 à 19:21
Moi ? Je m’en fiche.
Je n’utilise pas les parkings municipaux.
Si les tarifs augmentent, je me dis que c’est ça va soulager ce que je vais devoir payer en imposition locale.
le 9 février 2009 à 8:12
Bonjour !!
J’espère que vous me laisserez 1 ou 2 belles petites places ce matin ??
Après c’est fini, je ne viendrai pas le reste de la semaine, et la semaine prochaine j’aurai mon pass’
En parlant de co-voiturage assez compliqué comme ça, ne parlez pas de co-stationnement, ce serait ingérable …
Bonne journée !
le 9 février 2009 à 10:40
"Les contraventions de stationnement sont à 11€ chercher l’erreur!"
Naaaaaaaaan, fallait pas le dire, les autres vont se mettre à faire comme nous, du coup ! :\
le 9 février 2009 à 14:54
Utilisatrice du parkig de La varenne depuis 5 ans, je suis outrée.Faire passer l’abonnement mensuel de 60 à80 € est inadmissible.
J’ai été élevé àSt Maur, j’y ai fait toute ma scolarité du primaire à la fac, pour des raisons de spéculation immobilière j’ai migré à Chennevières mais continuait à faire quelques courses sur St maur. C’est fini.
La ville de St Maur semble faire bande à part en terme de schéma directeur pour le développement des tranports en commun. Comment prendre le RER si l’on ne peut pas se garer
Travaillant Rueil malmaison, je mets plus de 3 heures de transport par jour, si je dois en plus chercher une place à l’extérieur pendant 15 minutes cela sera intenable…mais je vais devoir m’y résoudre.
J’espère que la municipalité retravaillera sur ce dossier car ils verront chiffre d’affaires baisser en raison de la désaffection des automobilistes malgré l’augmenter des tarifsUne augmantation de parking, soit, mais en cohérence avec notre pouvoir d’achat!
le 9 février 2009 à 15:12
Attention vous pouvez avoir plusieurs PV qui s’additionnent à chaque tournée dans la journée et du coup ca fait 11 € + 11 €+ 11€+ 11€ … etc et donc à la fin de la journée ça peut faire assez cher.
le 9 février 2009 à 18:35
à 53=c’est un commentaire peu réfléchi car si nombreux sont ceux qui comme vous n’utilisent plus les parkings,là pour le coup les impôts vont grimper…De toute façon jeudi 12 fevrier à 20h en mairie (malgré le peu de publicité faite?…),le prochain conseil municipale doit (point N° 9 à l’ordre du jour) débattre de l’orientation budgétaire pour 2009(donc de nos impôts à venir)…Je souhaite beaucoup de courage politique à tous les élus ! JFVC.
le 9 février 2009 à 19:47
@ NaNa, ne rêve pas trop, les impôts locaux augmenteront comme d’habitude.
@ pv+pv : cela m’étonnerrait …
le 9 février 2009 à 20:48
J’oubliais …
Merci à ceux qui m’ont laissé 2 belles grandes places ce matin sur Louvière
le 10 février 2009 à 8:51
Si je ne fais erreur, Hervé, vous habitez à Charenton et intervenez sur la fiscalité locale de St Maur.., sur la nouvelle revue municipale… alors que vous n’êtes pas concerné… c’est bizarre quand même…
Par ailleurs, vous me tutoyez.., on se connait ?
Et pour en revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi ceux qui n’utilisent pas le parking paieraient pour les autres…
Enfin, c’est juste mon avis. NaNa
le 10 février 2009 à 11:23
@ PV + PV : c’est la théorie, ça
La pratique, c’est que tu te fais goaler moins de 5 fois par an. ^_^
le 10 février 2009 à 17:19
Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Nana sur le fait que le paiement du parking revient aux utilisateurs.
Cependant, il me semble qu’une augmentation aussi brutale est peu raisonnable et risque d’avoir un effet significatif sur les commerces et prestations saint-mauriennes.
Je vais me répéter mais les 2 premières heures gratuites puis le tarif fixé par la Mairie (4 € à partir de la 3ème heure et la suite ) me paraitrait déjà plus raisonnable et ayant moins d’effets sur le commerce local.
le 10 février 2009 à 18:03
à 61..parce que nous payons tous collectivement les services publics,qu’on les utilise ou non,en démocratie républicaine ,tel:hopitaux,écoles,lycées,justice,police,armée,ministères,etc….et votre avis est erroné !
le 10 février 2009 à 18:22
Vous vous plaignez de l’importance de la dette municipale.., vous vous plaignez de payer trop d’impots locaux.., vous vous plaignez de les voir prochainement augmenter…, mais dès qu’il s’agit de – non pas rentabiliser – mais limiter le coût des parkings sur les finances de la ville…. là il n’y a plus personne.
Personnellement, je suis d’accord avec Nana sur le fait que ce sont les utilisateurs qui doivent payer et non pas les contribuables car il n’y a aucun effort de solidarité à fournir envers des personnes qui privilégient leur petit confort personnel.
Payer des impots pour la santé ? pour des crèches ? pour nos anciens ? pour les transports publics ?……. OK OK OK OK… mais pour les parkings NON.
Et puis… je vais aller plus loin. Hervé a peut-être trouvé un emploi à St Maur grace à l’action de la mairie en faveur de l’emploi. Qui sait ? Alors, dans le doute un peu de pudeur de sa part serait la bienvenue.
le 10 février 2009 à 20:41
sholmes, vous êtes convaincu de ce que vous écrivez, c’est ça le pire
le parking ne vaut pas moins qu’une navette ou une bande cycliste ou des places en extérieur
nous notons juste que la mairie au lieu de tenir le programme pour lequel elle est élue bouleverse ce qui fait la différence avec les autres villes
quant à la dette, parlons en…c’est comme la crise, un beau pretexte pour certains,
le 10 février 2009 à 20:42
@ Sholmes :
Non j’ai été embauché de façon classique dans le privé, sans l’aide de qui que ce soit.
Ce n’est pas l’ANPE non plus qui m’a trouvé ce travail (d’ailleurs elle n’a pas aidé du tout).
Fin du HS.
Pour parler du parking : les Saint-Mauriens sont aussi utilisateurs des parking ne l’oubliez pas ! (sans compter les abonnés je précise bien)
Et si j’ai créé cet article, c’est aussi pour vous, Saint-Mauriens !
le 10 février 2009 à 21:53
Sholmes, pourquoi payer des impôts pour les crèches ou pour les anciens tu dis OK ?
Simple interrogation de passage.
le 10 février 2009 à 23:39
seul détail que vous semblez tous oublier ! ces parkings ont été créés avec l’argent des seuls contribuables que nous sommes et vous voudriez que nous n’ayons aucun retour sur investissement?Ce n’est pas comme un parking privé pour lequel ,seul l’utilisateur est mis à contribution…Quelle idée vous faites vous donc du sens de l’équité?
Ras le bol de ces élus(tous) qui achètent des biens avec l’argent des contribuables;font payer(très cher) ces derniers pour les utiliser…et qui plus tard les revendent au privé avec une grasse plus-value au passage…on est en train de faire ainsi pour la santé,l’éducation,la poste,la SNCF,un jour prochain les parkings publics,les régies municipales,etc….et on voudrait faire de même avec les universités! mais là,"la subtance grise se rebelle" et c’est autrement plus dangereux que quelques insulaires à peau foncée(même si leur cause est juste !)…..Patience,çà ne va pas tarder à pêter!…Bonne nuit les petits….
le 11 février 2009 à 13:34
Totalement d’accord avec Hervé and Co!!
800% c’est une honte!!! et 1seule heure gratuite c’est de l’abus!!!
Ayant participer à plusieurs réunions type voeux du maire et réunion de quartier, j’avais été informé de la suppression de la 2ème heure gratuite mais l’augmentation de 800% de la 3ème heure non!!!
L’un ou l’autre ok, mais pas les deux!!!!
Les bus : pas assez répartis sur la ville pour être utilisés, et parfois horaires très limités!! (genre 107 une fois toute les heures en heure creuse et plus rien le soir et le dimanche!)
A pied : pas possible pour tlm je crois que c’est clair
En vélo : je veux bien mais encore faudrait il que les vélos ne soient pas volés ou cassés quand on les laisse la journée au RER!!!!!! Ras le bol de devoir en remplacer ou réparer des actes de malveillance gratuits!!! rien que l’année dernière, un vélo volé et un cassé!!!! sachant que je n’ai pas pris mon vélo toute l’année!!!
Alors que suggérez-vous????!!
le 11 février 2009 à 14:35
Entre 2001 et 2008 le déficit cumulé du budget parking représente à lui seul 9,4 millions d’euros, dont plus 1,6 millions pour la seule année 2008. Cette somme c’est 4 points d’impôt. Il faut par ailleurs aménager un ascenseur à Adamville et réparer ceux de La Varenne après l’incendie. Quels sont les solutions?
Mettre fin à la gestion en régie, vendre les parkings à des sociétés privées et subir une hausse encore plus importante.
Augmenter les impôts pour le seul budget parking de 4%.
Conserver la régie, augmenter les tarifs et verser une subvention d’équilibre au budget des parking de 600 000 euros.
Y-en-a-t-il d’autres? A choisir, je choisi la 3ème.
le 11 février 2009 à 14:47
Il me semble logique que ce soit ceux qui utilisent les parkings qui paient, et pas l’ensemble des habitants.
Il me semble aberrant qu’un parking ne coute que 0,50 euros pour 3 heures, le résultat c’est qu’ils sont fortement déficitaires et donc financés par tous.
C’est de la mauvaise foi que de prétendre que les commerces vont souffrir si leurs clients doivent payer 4 euros pour ***4*** heures de stationnement (ça c’est des courses).
Beaucoup de politique dans cette discussion alors qu’un peu de pragmatisme suffirait.
le 11 février 2009 à 18:59
@ sholmes : vous semblez avoir une vue bien courte. Donc pour vous on ne paye que ce pour quoi on est concerné ? Alors dans ce cas j’ai un souci : j’ai l’immense chance de n’avoir jamais été malade de ma vie (pas d’hospitalisation – jamais d’arret de travail)
J’ai l’immense malchance de ne plus avoir d’anciens, pas d’enfant en bas age.
Je ne prend jamais les transport en commun.
Donc si je suis votre raisonnement :
Ce sont les utilisateurs qui doivent payer et non pas les contribuables car il n’y a aucun effort de solidarité à fournir envers des personnes qui privilégient leur petit confort personnel.
Payer des impots pour la santé ? pour des crèches ? pour nos anciens ? pour les transports publics ?……. NON NON NON NON… mais pour les parkings OUI.
Si vous lisez bien tous les posts, à moins que je ne sache lire, il n’y a pas fondamentalement d’opposition à une augmentation , mais 800% ….800% ce n’est plus de l’augmentation.
le 11 février 2009 à 23:18
A Officieux
Désolé de vous contredire mais quelqu’un qui restera dans le parking 2 h et 3 ou 4 mn supplémentaires paiera 4 € et non pour 4 h comme vous le dites. Impossible d’aller simplement au restaurant ou au cinéma ou dans une salle de sport sans payer à chaque fois 4 h car aucune de ces activités ne se font en moins de 2 h (temps de trajet pédestre inclus)
Et à chaque fois que vous resterez plus d’UNE heure et moins de 2, ce sera 2 €. Une heure, c’est court et 2 € répétés, ça arrive à chiffrer vraiment.
Vous parlez de pragmatisme, est-ce bien pragmatique une augmentation aussi importante d’un seul coup?
le 12 février 2009 à 11:53
En vous lisant tous et en me demandant le but d’une telle augmentation, une seule idée me vient à l’esprit en conclusion :
l’équipe municipale actuelle prépare, de cette façon, les st-mauriens à la cession de la gestion des parking communaux à des sociétés privées type Vinci et consoeurs…
Je sens poindre des justifications de rentabilité financière avec pour exemple des villes de l’ouest parisien (où je travaille) où quasiment tous les parkings sont en gestion privée, comme la distribution de l’eau et le ramassage des déchets, voir pour certaines villes les parcmètres des places dites "aériennes"
Seul l’avenir nous dira si j’ai raison ou totalement tort…
le 12 février 2009 à 20:00
Mais alors pourquoi la mairie s’est mise à construire plusieurs parkings ?
Au lieu d’en faire 2 (ou 3 ?) dans le grand centre (Mairie, Louvière), pourquoi n’a-t-elle pas réalisé un seul parking, et plus profond que 2 niveaux ?
Cela aurait sans doute réduit les coûts de construction et de fonctionnement.
le 13 février 2009 à 13:22
Hervé…Au cas où vous auriez manqué un épisode, il y a eu des élections en mars dernier. ET ces élections ont eyu pour conséquence un changement d’équipe. Les parkings dont vous parlez ont été construits sous la précédente mandature.
De plus, sur notre ville vous ne pouvez creuser en profondeur sans tomber sur de la flotte (boucle de la Marne oblige…) cela est donc interdit autant pour les édifices publics que pour les privés.
le 13 février 2009 à 15:56
Oui Anne je sais qu’il y a eu un changement d’équipe municipale.
Pour la profondeur, merci pour cette information. N’empêche qu’il y a des endroits un peu partout à Paris ou Charenton ou ailleurs, où des parkings et sous-sols (métro/RER aussi) sont construits même en dessous du niveau de la Marne …
le 13 février 2009 à 17:44
c’est vrai l’équipe a changé! l’environnement financier aussi…et au regard du débat budgétaire d’hier soir au conseil municipale,j’ai bien peur que l’avenir qu’on nous prépare(les élus ont-ils encore le choix???) ne soit encore plus sombre que prévu = augmentation trè subtantielle(bien que prévue) de tous les impôts+transferts au privé de nombreuses missions(lesquelles ?)+vente des régies municipales et de certains services (EAU;Déchêtterie;Parkings publics;autres?…)+financements à venir par des partenariats privés(lesquels)…..
Par rapport aux promesses faites en avril 2008,c’est à "virage à 180°"….j’ai peur aussi que notre maire ai une épée dans les reins (audit +rapport de la cour régionale des comptes+tutelle préfectorale?+politique nationale de réformes+aucune nouvelle ressource…) et guère plus aucune marge de manoeuvre?…
Pas réjouissant tout çà!….enfin,c’est juste mon avis.JFVC.
le 13 février 2009 à 19:39
Hervé, le sous-sol de Saint-Maur c’est de la flotte partout, rien à voir avc Paris ou Charenton qui ont des quartiers prochent de l’eau maus qui ne sont pas cernés par elle. Enfin bref un spécialiste vous expliquerait.
Jfvc, vous y étiez hier soir? Je ne vous y ai pas vu, m’enfin. Mes oreilles grandes ouvertes n’ont pas entendu parler de privatisation des régies municipales, eau, déchetterie, parkings comme vous dites. Ah si, un appel à l’extérieur pour le nettoyage des marchés pour pouvoir maintenir les équipes municipales connaissant parfaitement la ville au nettoyage de celles-ci et à la mise en place du tri sélectif.
le 14 février 2009 à 14:30
Ah d’accord.
Le contraire de Charenton où il y a des carrières … sèches
C’est pourquoi la place de l’église est en totale réfection, il y a eu un affaisement.
le 14 février 2009 à 18:50
Anne…Plus royaliste que LE ROY ! Que n’êtes-vous pas dans l’équipe municipale?….Prenons acte et date dans mes hypothèses de vente des régies municipales(etc…),voulez-vous? et reparlons -en dans 6 mois,à reception de nos prochaine feuilles d’impôts locaux …c’est une proposition honnête,non? JFVC.
le 16 février 2009 à 11:10
Je suis d’accord avec tout ce qui est dit sur les parkings de Saint Maur. Quelle augmentation ? Je pense que c’est pour pouvoir payer les émoluments de nos chers élus. Ils sont très beaux parleurs et vont essayer de nous faire passer toutes les pilules qu’ils nous réservent de la même façon. J’en avais discuté sur le marché d’Adamville avec M. PLAGNOL et en bon politique qu’il est : "non, Madame, ne vous inquiétez pas ? Il va falloir que les saint mauriens réagissent vite car tout va augmenter à Saint Maur. A bon entendeur….
le 16 février 2009 à 15:52
JFCV, je ne vois pas où vous voulez en venir. J’ai simplement dit, qu’au dernier conseil municipal, où vous n’étiez pas, il n’a pas été question de privatisation des régies municipales. C’est tout. Pourquoi vouloir toujours me faire dire ce que je ne dis ni ne pense?
Par contre, pour une fois, un de vos adjectifs me qualifiant m’irait presque.
le 19 février 2009 à 0:35
Voici un extrait de ce que "m’a écrit" M. Le Maire
(entre " " parce que ce n’était pas du tout une lettre personnalisée) :
Les saint-mauriens ont été informés de ces nouvelles dispositions par les moyens de communication municipaux habituels, ainsi que par voie d’affichage à l’entrée et sur les caisses de l’ensemble des parkings de la Ville.
"Moyens de communication municipaux habituels" je vous laisse le soin d’infirmer ou confirmer cela …
Par contre "par voie d’affichage à l’entrée et sur les caisses de l’ensemble des parkings" : ceci est totalement faux !!
Jamais durant la semaine qui précédait l’explosion tarifaire je n’ai vu une seule information !!
Et vous ?
le 20 février 2009 à 10:47
De plus,"en surface",les horodateurs sont à 4,80 euros les 2 heures….Racket organisé ! et pour les piétons???………= impôts locaux ! c’est mieux que le loto et çà rapporte gros ! mais à qui finalement ?…..JFVC.
le 20 février 2009 à 16:17
Vu que je l’ai appris par le blog, la question est :
le blog est considéré comme "Moyens de communication municipaux habituels" ????
Ayant reçu le magazine de la mairie en février après l’annonce sur le blog et vu le changement de panneau sur les parking que courant février, c’est peut être ça leur "Moyens de communication municipaux habituels"
Comprend qui pourra…
le 26 février 2009 à 5:10
Moi j’ai appris l’augmentation sur le blog, pas par les moyens de la mairie…
le 1 mars 2009 à 15:33
En effet cette deuxième heure payante sur le parking du conservatoire est contrariante, j’y emmene par exemple plusieurs enfants dont ma fille le mercredi matin de 9 à 11h avec ma voiture et je ne vois désormais guère d’autres solutions que de chercher alentour des places d’autant plus difficiles à trouver que le parking devient franchement dissuasif. Idem le jeudi soir. Merci Monsieur Plagnol c’est une bonne idée pour nourrir du stress et se délester de gaz d’échappement!!! Il vous en reste beaucoup dans vos placards des comme ça?
le 2 mars 2009 à 21:05
Aux environs du 20 février, une affichette indiquant les nouveaux tarifs a été posée à divers endroits du parking de la Louvière.
(Encore du retard là aussi, 3 semaines …)
Et j’ai eu un grand sourire quand j’ai lu sur l’une d’elles "Plagnol Voleur !!"
le 24 avril 2009 à 7:34
Remarquez que nous pouvons à nouveau poster des commentaires dans les vieux articles
le 23 octobre 2009 à 11:25
Horreur Malheur J’hallucine
j’apprends cf conseil d’hier, que nous allons devoir payer 700 000€ de complément de subvention au budget pour payer le déficit nouveau des parkings
mais pourquoi ne nous avez vous pas écoutés ? nous vous l’avions dit monsieur le maire, votre décision d’éugmenter demesurement les tarifs, résultat les commerces ont pris une claque, les gens ne s’y garent plus, les rues sont encombrées y compris sur les passages cloutés, les parkings sont un désert en déficit et donc on renfloue. Alors que soi disant cela devait générer de nouveaux profits
mais nous ne sommes pas à Paris monsieur le maire, ce n’est pas le parking à coté de l’assemblée nationale !!!!
nous ne vous en voudrons pas de nous dire que vous vous êtes trompé, et que la gestion économique d’une ville est un métier à part entière avec une formation adéquate et une présence permanente à l’écoute des habitants (électeurs)…quel gaspillage, vous allez entrer dans les best of des emissions de tele sur les gaspillages des collectivités.
le 20 décembre 2009 à 9:22
Deux marchés, très bien entre parenthèses, à Adamville. Lorsque j’y vais le samedi, le parking est gratuit. Lorsque j’y vais le mercredi, je dois payer deux euros. Curieux, non? Je n’y retournerai donc pas le mercredi. Et comprends pourquoi il est si peu fréquenté ce jour là. Au grand dam des commerçants.