Saint Maur
    • Accueil
    • Météo
    • Programme TV
    • Plan
    • Trafic
    • Liens
Ecrire un Article

05.01.09

La neige seme la pagaille dans les rues de Saint-Maur

neige

Les routes sont devenues ce soir une véritable patinoire, les grands axes très fréquentés sont praticables, mais les rues sont devenues dangereuses. Les intersections commencent à être verglacée ce qui peut provoquer des accidents si on anticipe pas longtemps à l’avance le croisement, une voiture à droite est vite arrivée. Le sallage a beaucoup de retard j’ai l’impression aujourd’hui.

Les trottoirs sont très glissants, il est conseillé de rester chez soi pour éviter l’accident de voiture ou la chute. En espérant que la situation s’arrange demain…

par Otto

  • Participer au blog : écrire un article

Saint-Maur-des-Fossés | Transport | RSS des Petits Mots

Tags: Accident, Chez Soi, Chute, Danger, Enneigé, Froid, Glissant, Neige, Neigeux, Sallage, Verglas  

64 Petits Mots sur “La neige seme la pagaille dans les rues de Saint-Maur”

  1. Will
    le 5 janvier 2009 à 17:55

    Tu parle d’une pagaille Otto, j’ai fais 2 belles glissades sur des passages protégés !

  2. OliJel
    le 5 janvier 2009 à 18:00

    Et oui l’hiver il peut neiger quel surprise. Sinon c’est vrai que ce matin c’était bien glissant.

  3. YannTech
    le 5 janvier 2009 à 18:30

    Oulaaa salé, mais on était pas prévenu, ah si ? ah bon ! belle patinoire ici (le parc) enfin il paraît que c’est la semaine du blanc dans pas mal de magasin. Peut être une conséquence ^^

  4. ToutouNaNa
    le 5 janvier 2009 à 18:50

    c’est vrai que nous sommes à Val d’Isère…. que la mairie est équipée de chasses-neige et de nombreuses saleuses…
    Et les trottoirs ???? C’est aux riverains de les déneiger. Ca va donner dans les prochains jours avec les -8° annoncés… alors les chutes sur la glace vive des trottoirs et des passages protégés … Heureusement que jfvc est là…. ouf.

  5. Vincent Rémond
    le 5 janvier 2009 à 19:00

    je confirme c’est très dangereux, dans ma rue même en roulant au ralenti on risque de se retrouver dans le caniveau à cause de l’inclinaison de la voie…

  6. nat
    le 5 janvier 2009 à 19:13

    Cest clair je confirme pire qu’une patinoire avenue des erables n’y pensez meme pas devant l’ecole cavell c’est mission c’est plus que dangereux ouf je suis arrivee à bon port au bout d’une bonne heure !!!!

  7. Miss Powme
    le 5 janvier 2009 à 19:39

    En allant au collège, j’ai vu les voitures rouler tout doucement. Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de glace, sinon je pense qu’il risque d’y avoir des problèmes dans la cour (Ronsard), car un surveillant m’a dit qu’elle était trop grande pour qu’on la sale !

  8. LOFFUSQUE
    le 5 janvier 2009 à 20:51

    au moins le propriétaire de chien a plus de mal à faire discret….et faire genre j’ai pas vu
    car dans la neige…ça se voit
    le probleme est pour ceux qui sont faits avant qu’il neige et pas ramassés si vous voyez ce que je veux dire …

    mais bon une chose est sure, la mairie n’est pour rien dans la neige,
    ce serait du brouillard, on réfléchirait à 2 fois mais pas la neige

  9. Hope
    le 5 janvier 2009 à 21:38

    ce soir 95% des bus sur l’ensemble du reseau ratp sont au dépot et à cause du verglas et d’après le site ratp ca pourrait continuer demain matin donc ceux qui prennent le bus le matin, je vous conseille de consulter le site ratp avant de partir pour pas vous les geler pour rien à l’arret de bus.
    le tvm n’est pas indiqué donc doit certainement fonctionner sans trop de perturbation, à condition de ne pas rester bloqué dans les embouteillages au carrefour de l’eglise de Creteil

  10. jfvc
    le 5 janvier 2009 à 21:44

    et c’est tellement beau….

  11. anne
    le 5 janvier 2009 à 22:24

    Les rues sont salées??? Première nouvelle!
    Comme tous les ans les rues de Saint Maur ne sont pas salées en temps de neige et de verglas!
    D’autres communes y arrivent pourtant…
    Ces travaux incombent-ils à la municipalité ou à la DDE?

  12. Sébastien
    le 5 janvier 2009 à 23:54

    Merci pour le conseil avisé Otto : mieux vaut rester chez soi ! ben vi c’est facile quand on travaille de ne pas sortir de chez soi parce qu’il y a de la neige et que personne à la mairie n’aurait pensé à saler les rues préventivement alors que c’était annoncé depuis 3 jours par Météo France. C’est parce qu’on paye plus les heures supplémentaires des agents que les services techniques peuvent pas sortir les camions de salage ?

  13. lolaSaintMaurienne
    le 6 janvier 2009 à 12:04

    Arrêtez de raler…
    la neige, c’est moins d’une semaine par an…
    et pis voyez le bon côté des choses… pas besoin d’aller à la patinoire, vous l’avez à votre porte !!!

    Si je m’y mets de ma petite litanie de plaintes : serrure gelée, plus de 10mn pour ouvrir juste la porte :-(
    mais rue jolie comme tout avec ses trottoirs sous leur manteau blanc peu piétiné avant de retrouver les trottoirs glissants aux abords de la gare.
    C’était donc ce matin option patinage artistique !!!

    Dites vous que la semaine prochaine, tout aura disparu et vous retrouverez votre train-train quotidien !!

  14. la pie qui chante
    le 6 janvier 2009 à 12:08

    sebastien

    on appelle cela de la gestion.

  15. Isos
    le 6 janvier 2009 à 13:31

    ici le keke en chef ^^^

    Hiers matin je prends la moto pour aller bosser, pas de problèmes, j avais envisagé de laisser la moto sur le parking de mon travail si les conditions étaient mauvaises…

    Le soir venu tout semble ok (je suis à clichy 92) , je prend la moto, traverse Clichy sans encombres, routes sèches, je prends les perif, tout va bien belle route, j arrive à Joinville toujours bien, mais déjà plus humide avec des amas de neiges sur les bords de route, gare de saint maur-creteil route mouillée mais tout va bien, puis un choix stratégiques annonce, bord de marne ou grosses artères?

    Bip mauvais stratège que je suis, bords de marne…

    Glisse ma poule, arrêt en mode crapaud puis tentative de stationnement sur le trottoir, avec de gros efforts et de jolis chassés, missions réussie!!!

    Mauvaises news pas de bus, mode marche à pied et autostop ON, ouff, sauvé par un gentil couple en automobile 4 roues superbement stable, dont les arrêts aux carrefours étaient marqués par une glissade de 2 mètres (roulait a 15-20 km/h) .

    Ce matin, pas question d aller chercher le deux roues, mode marche jusqu’a la gare RER de la varenne en essayant de ne pas perdre le contrôle de mes pieds.

    Bref c est dans ces moments là que l on apprécie son petit confort quotidien,

    Donc merci pour la solidarité de l automobiliste (motard ayant refflechi et laissé s amoto au garage) , une pensé a tous ceux qui tentaient de rentrer leur voiture au garage et a tous ces accidentés que j ai pu voir ici et là sur la route, car il y avait quand meme qlq kéké qui devaient penser que nous étions à un rally sur glace 

    -1 a saint maur pour la gestion du sablage, comparé aux villes avoisinantes.

    Quand ce n est pas la neige ce sont les feuilles mortes qui restent là posées sur la route pendant des jours dans certaines rues et avenues :(

  16. iSub's
    le 6 janvier 2009 à 14:17

    •
    Ah non non non. Les rues ne sont pas salées à Saint-Maur mais sablées !
    Ce qui avec les restes de neige et de glace nous fait une belle pâte ^^) par endroit.
    •

  17. moustique
    le 6 janvier 2009 à 15:25

    arretez de raler, nous sommes tout simplement en hiver…….avec ses inconvenients, et simplement une pensée pour tous ceux qui dorment dehors, que ce soit salé, sablé ou pas dégagé, ils s’en moquent, ils préfèreraient certainement avoir plud chaud.

  18. Capucine
    le 6 janvier 2009 à 17:33

    Nous sommes début Janvier les amis. C’est l’hiver et l’hiver il fait froid, c’est normal…… De bonnes chaussures, un bonnet, un gros pull et un bonne parka et le tour et joué….. La neige s’est joli, bien plus gai que la pluie et en plus dans une semaine (ou deux, qui sait ?) tout sera rentré dans l’ordre.
    Pensez plutôt, aux SDF, à ceux qui ont faim et très froid….. même aux oiseaux qui meurent de faim et surtout de soif.
    Allez courage à tous, ça ne va pas durer je vous le promet.

  19. A_Briand
    le 6 janvier 2009 à 17:36

    vu la sableuse en action tôt lundi matin et encore ce matin. Mais 180 km de chaussée ne parcourent pas en 10 min…
    Par contre les abords du RER le Parc font patinoire : de qui relève l’espace proche de la fontaine et le tunnel ?

    Pour les trottoirs, chaque riverain doit assurer le dégagement de sa portion. Je m’y suis collé au retour lundi et ça réchauffe ! ;-)
    Puis le vent à tout glacé en 2 minutes donc ce mardi, à 07h00, hop ! on disperse les grains sur la glace (en 30 mn, ça devient déjà moins glissant).
    Un coup de balais dans l’heure devrait rendre votre trottoir "sec" pour le soir.

    Je trouve assez fort que des pharmacies ne fassent rien sur leurs abords (humour noir).

    Je n’ai pas compris comment on pouvait battre des records de conso EDF alors que nombre de fenêtres n’avaient pas leurs volets fermés et même que plusieurs appart les avaient entrebaillées, habitants vacant en T-shirt !
    Et l’on voit depuis des semaines la TV nous présenter des gens se plaignant de ne plus pouvoir payer leur facture de fioul….

    Sont-ce les mêmes ou une distorsion trop prononcée de la richesse du pays ?
    [les 2 mon général !]

    Isos
    rien ne sert de rouler à 15-20 km/h si l’on freine ensuite…
    sur glace, seul le frein moteur garanti de ne pas bloquer les roues.

    Et à tous, rien n’interdit de sortir les chaînes ou les pneus cloutés (c’est bien conçu pour lutter contre le verglas, non ?).

    Bonne soirée every body !

  20. dequoijemeplains
    le 6 janvier 2009 à 20:20

    Chute de neige : Henri Plagnol, Député-Maire,
    invite les Saint-Mauriens à la plus grande vigilance.

    La Ville a pleinement conscience des difficultés que rencontrent les Saint-Mauriens suite aux intempéries de ces derniers jours.

    En effet, avec ses 186 kilomètres de rues et trottoirs, ses 12 kilomètres de berges, Saint-Maur est une commune dont la superficie est très vaste. Malgré une mobilisation permanente des agents municipaux, les routes et les rues de Saint-Maur ne peuvent pas être toutes dégagées.
    Actuellement une centaine de personnes est mobilisée et se relaye 24h sur 24 pour sabler les routes à partir de 4 h du matin, en commençant en premier lieu par les grands axes. Mais compte tenu des intempéries très fortes de ces derniers jours, il faut sans cesse recommencer les opérations de sablage.
    Il est donc physiquement impossible de réussir à déneiger toutes les routes en même temps, sachant notamment que les départementales relèvent de la responsabilité du Conseil Général. La situation est très difficile à gérer mais tout ce qui devait être fait matériellement et humainement a été fait.
    Par ailleurs, il faut savoir que la Ville n’est pas responsable du dégagement des trottoirs, à l’exception des accès aux principaux services publics.

    Quelques conseils : En effet, en cas de chute de neige, de verglas, les riverains doivent sabler les trottoirs situés devant chez eux sur au moins 1 mètre. La neige doit être enlevée et stockée de manière à faciliter l’écoulement des eaux de ruissellement. Les riverains doivent éviter l’utilisation de sel dans les voies plantées d’arbres.
    Prenez les transports en commun et n’utilisez pas votre voiture.
    Si chacun de nous respecte et applique ces quelques règles simples, les routes comme les trottoirs seront praticables même en période de très grand froid.

  21. Sébastien
    le 7 janvier 2009 à 0:30

    Le problème ici n’est pas de râler pour râler, mais de poser un vrai problème de gestion par la ville des services techniques comme le le fait remarquer justement la pie qui chante. Certes nous sommes en hiver et nous ne sommes plus habitués à avoir de la neige mais quand même ! Lundi matin alors que tout était annoncé depuis plusieurs jours (les municipalités sont prévenues bien plus que nous par les préfectures), c’était donc prévisible et anticipable. Ensuite le problème est que lundi matin tous ceux qui sont partis de St Maur et ont traversés les communes avoisinantes (Champigny, Chennevières, Le Plessis, Joinville etc) ont pu constater que rien n’avait été fait à St Maur alors que les autres villes avaient sablé ou salé…. Sommes nous plus bêtes à St Maur ? Il faut juste se poser cette question pour trouver les améliorations possibles pour l’avenir.

  22. Chicard
    le 7 janvier 2009 à 10:20

    Nous avons sablé usant de nos propres deniers notre bateau, parce que dans notre rue c’est pas demain que l’on va nous mettre sable ! Tout ça parce que nous aimons nos vieilles voisines se déplaçant déjà difficilement par beau temps et que nous ne tenons pas à les ramasser en kit sur le trottoir.
    Sinon, que c’est beau cette neige en bord de Marne et sur les belles maisons anciennes ! Un vrai Noël blanc qui perdure.

  23. janus
    le 7 janvier 2009 à 18:02

    Je pense également aux personnes âgées ou celles ayant des problèmes de locomotion qui sont obligées de rester chez eux. Pour certains les voisins sont là, mais est ce que le cas pour toutes ?
    Oui c’est l’hiver, oui il fait froid, oui il y a de la neige, mais il est exact également que nous habitons la banlieue de la capitale de la cinquième (ou sixième, je ne sais plus) puissance mondiale, et que ces chutes de neige étaient prévues de longue date, et il n’y pas mieux que le sablage préventif pour garder nos chaussées noires. On aurait compris et accepté un évenement non prévu mais ce n’était pas le cas.
    Même le marché de champignol n’a pu avoir lieu car la place (toute petite) n’a pas été déneigée, rendant encore plus aléatoire le ravitaillement de certains.

  24. Raoul Volfoni
    le 7 janvier 2009 à 18:36

    Non, Saint-Maur n’est pas le centre du monde (n’en déplaise à certains…)
    Non, ce pas mieux dans les communes limitrophes, (les rues des écoles à Chennevières sont impraticables),
    Non, il ne faut pas trop modifier le quotidien des agents des services techniques (y a t’il un pilote dans l’avion ?)

    Maintenant, un joyeux merdier au milieu de tant de vies sinistres, j’aimerais de mon côté voir bien plus de neige….

  25. EXASPERATION CROISSANTE
    le 7 janvier 2009 à 21:30

    et on continue dans l’absurde, janus nous apprend que même le marché ne peut se tenir car la place du marché de champignol n’est pas dénéigée
    mais en plus de couper les heures sup, a ton procédé à des licenciements et du chomage technique pour ne plus voir les employés municipaux meme en journée ?
    et les sapins, on promet des ramassages et le jour dit ils ne sont aps ramssés donc les personnes agées naviguent entre sapins, crottes de chien et neige

    nous allons bientôt faire la risée du journal le Parisien pourtant plutôt pro mairie en place habituellement

  26. Luv
    le 8 janvier 2009 à 3:42

    C’est honteux. Au bout de 3 jours, toujours rien de fait. Les axes principaux sont toujours impraticables et même les abords des gares ne sont toujours pas dégagés. Mais bon Saint-Maur c’est devenu ça, des herbes folles partout l’été, la neige et la glace l’hiver et ne parlons pas des papiers…

  27. Gerard
    le 8 janvier 2009 à 8:56

    Ah, un début de réponse….

    Devant tant de glissades devant les écoles (maternelles et primaires) des Tilleuls (je ne pratique pas les autre !), la réponse faite aux équipes enseignantes et que la ville n’avait plus de sel, si, si, plus de sel….

    Nous sommes tous d’accord sur la beauté de SAint-Maur sous la neige mais franchement les abords d’école me semble une priorité….

    Si la gestion des services techniques de Saint-Maur (78000 habitants) est comparable à Chennevières ou Le Plessis-TRévise (17000 hab respectivement), c’est inquiétant…

  28. 4ine
    le 8 janvier 2009 à 9:21

    Une question : qui doit saler sur les trottoirs verglaçés ? La ville ou les propriétaires des maisons?
    En attendant , depuis mardi , je suis en arrêt de travail à cause d’une mauvaise chute dûe à un trottoir non salé .

  29. Artisan
    le 8 janvier 2009 à 11:21

    Que chacun sable ou sale devant sa porte et les trottoirs seront moins glissants. Les commerçants auraient pu tous faire cet effort
    car je crois que, à moins d’être ambulancier, kiné, etc, il en va de la bonne santé de sa clientèle. Bonne et belle année à tous.

  30. Isos
    le 8 janvier 2009 à 12:52

    bon et bien nous sommes Jeudi, ma moto est toujours plantée, ma rue toujours verglacée (avenue albert premier) , la sableuse est bien passée, mais je doute que le sable fasse fondre la glace, un peutit peu de sel dedans aurait pu arranger les choses….

    donc SVP arretez de sabler les rue sans trop de passage cela semble sans effets ^^ ou alors mettez une couche de 2 cm de sable pour recouvrir le galce :)

  31. Isos
    le 8 janvier 2009 à 12:53

    @28

    comme dit au moins 3 fois ci dessus, c est aux riverains de desaler devant leur maison/proprieté.

  32. A_Briand
    le 8 janvier 2009 à 13:16

    la sableuse était encore en action mercredi matin à 08h30 à proximité de la gare du Parc.

    Luv, ne poussez pas trop car "rien de fait (en 3 jours). Les axes principaux sont toujours impraticables(…)", il vous faut d’urgence revoir votre vocabulaire et mettre le nez dehors !

    C’est la 4e année où la neige tombe en abondance depuis que je réside à St Maur. C’est la première fois que les trottoirs sont si peu dégagés par les riverains (c’est de leur ressort, répétons-le!).

    Cette mauvaise foi et cette flemmardise rampante ne doit causer aucune surprise dans le ré-équilibrage entre sociétés occidentales et pays émergeants.
    Nous sommes la Rome décadante… mais au rythme effréné du XXIe siècle, ça va nous éclater à la figure, non à celle de nos descendants (pourquoi le futur ? nous sommes en plein dedans !).

  33. Sébastien
    le 8 janvier 2009 à 14:50

    Voici les conseils avisés trouvés sur Internet d’un maire adjoint sur son blog pour aider les propriétaires à dégager devant chez eux : "Il y a bien une technique d’eau chaude qui dégèlerait votre trottoir puis une raclette pour sécher le trottoir ( a défaut de raclette vous pouvez utiliser un sèche-cheveux)… Je vais chercher sur le net si il y a d’autres solutions pratiques…" Tous à vos sèche-cheveux !
    Et quand on vous disait qu’il y avait bien un problème avec les services techniques….

  34. Sholmes
    le 8 janvier 2009 à 18:56

    On parle de chutes de neiges, de déneigement et on en arrive à la "flemmardise rampante", "au rééquilibrage entre sociétés occidentales…", à la "Rome décadente….."
    Je rêve.
    Il a simplement neigé un lundi matin alors que les gens partent au travail. Le soir ? C’était glacé et ça l’est resté depuis car c’est rare que le froid perdure après une chute de neige.
    Point. C’est tout.

  35. ankhsenamon
    le 8 janvier 2009 à 20:47

    Les trottoirs sont toujours verglacés avenue de Marinville, avenue qui est pourtant empruntée par des enfants (école maternelle, élémentaire). Nous avons tous compris que les riverains devaient nettoyer devant chez eux, mais s’ils ne le font pas, que risquent-ils pénalement ? Peut être le rappel des devoirs civiques et des amendes leur fera-t-il prendre conscience de leur obligation !

  36. LOFFUSQUE
    le 8 janvier 2009 à 21:05

    ah mais c’était donc ça les nouvelles animations de la mairie !!!
    pas une patinoire, je vous le dis mesdames messieurs, pas une patinoire nous offrons cette année mais deux patinoires
    à champignol, vous n’aurez pas de manége d’hiver, vous salerez vos trottoirs ramasserez les crottes des chiens du quartier mais en plus vous aurez une belle patinoire place du marché de champignol le 7 janvier
    bien sur vous n’aurez pas de marché car comprenez nous, le marché ce n’est pas tendance, vous avez le marché champigny, avec un vrai contenu commercial

    glissades gratuites, ne soyez pas inquiet, sur la place vous trouverez un assureur et un ambulancier
    pour les plus courageux trois coiffeurs pour une coupe aérée sur la neige et la glace sans oublier un bon vin chaud chez le commercant spécialiste d’ailleurs tres sympa

    le tout sera produit sur une musique diffusée par la discotheque juste a coté

    vous aurez bien sur l’acces rer non surveille pendant toute ces périodes mais en cela il n’y a pas de changements, nous vous rassurons sur cela

    donc, la place de champignol vous a presenté sa nouvelle animation 2009 merci aux maires adjoints chargés de toute cette organisation
    la prochaine aura lieu sur le parvis de saint maur creteil des les beaux jours avec pour invité le tvm et le ministre de tutelle

  37. Luv
    le 9 janvier 2009 à 1:04

    Je n’ignore pas qu’il appartient aux riverains de dégager les trottoirs, mais c’est un peu plus complexe que ce que A_Briand laisse entendre. Les riverains sont tenus GENERALEMENT de dégager les trottoirs des neige et verglas mais uniquement sur la surface du cordon de limite d’emprise de leur bâtiment, ce qui est quand même un peu différent ! Ils n’ont donc pas à dégager l’ensemble du trottoir qui se trouve devant eux, le reste incombant bien à la commune.
    D’autre part cette dernière est tenue d’obliger les riverains n’ayant pas fait le nécessaire, à s’exécuter.
    Force est de constater que dans les 2 cas la commune a bien failli à ses obligations.

  38. janus
    le 9 janvier 2009 à 10:00

    @32

    oui les trottoirs ne sont pas dégagés et cela incombe aux riverains de le faire.
    Mais oui également, les rues ne sont pas dégagées !!!
    et la rue pierre semard qui est un axe "moyen" (accés au collège pissarro, au primaire champignol, à la marternelle champignol, à la gare RER de champigny, qu gymnase gilbert noel, on y glisse toujours sur la route.

  39. LOFFUSQUE
    le 9 janvier 2009 à 11:39

    complètement d’accord avec Janus, les nervis font de la mauvaise foi

  40. Shomes
    le 9 janvier 2009 à 12:35

    LOFFUSQUE, il est basique.
    La mairie d’avant, c’était tout bien.
    La nouvelle, c’est tout mal. C’est bizarre ça.

  41. Anne
    le 9 janvier 2009 à 13:29

    J’aurais bien voulu pouvoir dégager le trottoir devant chez moi dès lundi. Mais, comment faire pour aller chercher du sable (puisque le sel est néfaste pour arbres) sans pouvoir bouger de chez soi, bloqué par manque de sablage des rues? Comment fallait-il faire? Passer toute sa journée dehors avec une raclette (et un sèche-cheveux!) et dégager les flocons avant qu’ils ne gèlent?
    On se qu’on peut aussi sans incivisme déguisé.

  42. jfvc
    le 9 janvier 2009 à 14:26

    Dernière minute…La police municipale nous signale de nombreux cas de personnes circulant dangereusement en plein milieux des chaussées,hébétées,un séchoir électrique à la main….
    Une enquête sanitaire est en cours,aprend-on des milieux autorisés;l’hypothèse d’un début d’épidémie de grippe aviaire vient d’être écartée après examen des premiers interpelés…Les enquêteurs de la DRASS se rapprochent de la mairie….à suivre !
    (;-)))))))))))))))))) JFVC.

  43. isa94
    le 9 janvier 2009 à 17:00

    la neige, c’est beau… selon une st maurienne…. la glace aussi !!
    c’est peut être beau mais c’est anormal qu’il n’y ait pas eu de salage ou de sablage en prévention.. devant les écoles notamment.
    mon fils est tombé plusieurs fois..sans gravité heureusement, mais une des instit’ de l’école Edith Cavell ne peut pas en dire autant : elle a le poignet cassé…

    donc je suis tout à fait d’accord avec les râleurs qui se plaignent du manque d’agissement de la mairie !!!

  44. Anne
    le 9 janvier 2009 à 17:14

    Mr jfvc, c’est lassant de lire votre logorrhée sur tous les blogs, sites et autres concernant St Maur.
    Ce n’est pas en répétant 10 fois les mêmes choses qu’elles en deviennent vraies ou intéressantes. Vous parlez de deuxième degré, d’humour. Je dois être aussi gelé que nos trottoirs mais je ne le vois pas.
    Faites attention, cela commence à ressembler à de l’onanisme, cela ne fait plaisir qu’à vous et pour cela vous avez vos propres blogs.

  45. la pie qui chante
    le 9 janvier 2009 à 17:17

    chère Anne

    il faut appeler le marchand de sable ;-)

    la gestion de ces intemperies certes exceptionnels, a été calamiteuse. Je réitère mon post (le dernier ayant été coupé! il a du glisser à la trappe celui là!)
    le pire c’est que c’était prévu, dans le cas d’un imprévu l’efficacité de nos élus sera peut être meilleure? là c’était trop facile on savait même pas drôle!
    là c’est pas l’hémicycle et sa moquette épaisse, c’est du concret !!! pas de bla bla du résultat!!! enfin pour les résultats faudra demander aux garagistes, et aux services durgences de dresser les bilans. Espérons que les enseignements seront tirés .

  46. LOFFUSQUE
    le 9 janvier 2009 à 17:37

    pas ma faute shomes, si ça patouille grave en mairie
    le manque de sel …..ne manque pas de piquant….
    une mairie pas capable d’acheter du sel ….elle se fait dammer le pion faute de dammer la neige
    et j’ai aussi critiqué l’ancienne mais ne le fais plus puisqu’elle n’y est plus et que comme vous dites je suis basique
    ne soyez donc pas binaire a votre tour

  47. heureuxasaintmaur
    le 9 janvier 2009 à 18:14

    Arrêtez de "râler" et remplissez le questionnaire relatif à l’aménagement des bords marne. Le maire, non le 1er adjoint, non le 2ème, enfin bref MR BERRIOS (qui peut m’informer sur le nom du 1er adjoint) nous invite grâce cette fameuse « démocratie participative » à réfléchir sur les aménagements des bords de Marne. C’est un dossier important qui engage la municipalité sur le moyen et long termes. Et puis, il s’agit quand même du programme électoral. Alors, vous comprenez le court terme avec le manque d’anticipation sur cette période froide avec certaines rues non dégagées et ses conséquences avec notamment un marché annulé, c’est pas fondamental et puis, aucune trace de cet engagement dans les promesses électorales. De plus, l’écologie est présente dans les 2 cas. Sur le dossier « aménagement des bords de Marne », la biodiversité et le développement durable trouvent leur place. Sur la gestion contrôlée des intempéries hivernales, pas de présence de sel (ou pas suffisant). C’est une bonne nouvelle car ce dernier est néfaste pour la végétation et n’est pas conseillé pour le rejet dans les égouts. Conscient d’être un peu « acide » avec mes écrits, je pense que nos élus découvrent les difficultés à gérer une ville comme Saint-Maur. Il est, parfois, plus facile d’être dans l’opposition. Bon courage à eux.

  48. NaNa
    le 9 janvier 2009 à 19:37

    Relativement au post 42, je tiens à préciser qu’il doit d’agir d’un trait d’humour de jfvc.
    Les traits d’humour de jean-francois van blog sont d’ailleurs, généralement signalés en fin de message par "(;-)))))) par JFVC" et le nombre de ))) vous indique la durée probable de votre rire.

    Je tiens enfin à féliciter la neige qui a su résister face aux sèche-cheveux. hahaha rires (;-)))))) par NaNa

  49. nafi
    le 10 janvier 2009 à 15:39

    Moi je les trouve vraiment mal organisés. Hier, il y’avait encore plein de trottoirs glissants. Et je ne vous parle même pas de l’école materbelle Marinville (ou d’autres écoles peut être), où la cour n’est pas dégagée, et que les enfants peuvent se casser une jambe. Je suis écoeurée, quand j’arrive au travail à Levallois, et que au moin un trottoir sur deux est complètement dégagé depuis mardi. Au travail, la mairie de St Maur.
    J’en profite pour vous dire également de contrôler mieux les voitures mal garées avenue Gambetta…

  50. roidec
    le 10 janvier 2009 à 16:38

    La loi vos droits
    Citoyens
    L’entretien des voies publiques
    L’hiver avec son lot de neige, de glace et de verglas, a très souvent pour effet de transformer nos trottoirs et nos routes en chemins périlleux. Nombreux sont ceux et celles qui font des chutes et qui se blessent. Est-ce que les municipalités ont une responsabilité d’entretien en ce qui a trait aux voies publiques?

    Éducaloi vous explique, dans cette capsule, quelles sont les obligations des municipalités en matière d’entretien des voies piétonnières et quelles sont les procédures à suivre pour poursuivre une municipalité.
    Quelles sont les obligations des municipalités en matière d’entretien des trottoirs et des autres voies piétonnes?
    Une municipalité a le devoir d’entretenir les rues et les trottoirs de son territoire. L’hiver, cela signifie qu’elle a l’obligation d’offrir un passage relativement sûr et sans encombre aux piétons sur les trottoirs, les zones de « traverse » des rues et les autres zones stratégiques tels que les arrêts d’autobus.

    Cependant, une municipalité n’est pas l’assureur de ses citoyens qui, eux, compte tenu de nos conditions climatiques, doivent assumer certains risques. C’est pourquoi, le fait de faire une chute sur un trottoir ne garantit pas que vous obtiendrez une indemnisation pour vos dommages. En effet, pour obtenir une compensation, il faut établir que la municipalité a été négligente dans l’entretien de ses trottoirs et ce, tout en prenant en considération l’impact des conditions climatiques.

    Une municipalité a, envers les piétons, l’obligation de prendre les précautions qu’une personne prudente aurait prises dans les mêmes circonstances. De façon concrète, cela signifie que la municipalité doit utiliser suffisamment d’effectifs pour veiller à l’entretien de ses routes et trottoirs. La municipalité doit aussi répondre aux besoins qui se font sentir dans un délai raisonnable en respectant, par exemple, l’ordre de priorité de déneigement et de sablage qu’elle a fixé dans le cadre de sa politique d’entretien hivernal.

    Pensez-vous qu’il en soit fait ainsi à St Maur?…..

  51. jfvc
    le 11 janvier 2009 à 9:00

    merci au dernier intervenant de nous rappeler la loi républicaine dont les élus ne semblent pas avoir connaissance dans notre ville???Ce qui est un comble,non?D’autant qu’une majorité de trottoirs,mais aussi d’écoles et de batiments publics,sont plus d’une semaine après la première neige,et avec des nuits à des -5 à-10°toujours verglassée le matin,voire la journée….Alors je veux bien tout entendre:que cette situation est exceptionnelle même si elle s’éternise,qu’on doive faire des économies(fin des heures supplémentaires),que le personnel communal dévoué fait plus que mieux,que ce temps permet de faire d’exceptionnelles et belles photos,etc…,et tout celà est exact!
    Mais je ne puis accepter que le premier magistrat de notre ville écrive sur son site:"Par ailleurs, il faut savoir que la Ville n’est pas responsable du dégagement des trottoirs, à l’exception des accès aux principaux services publics. ".Ce qui est irresponsable et contraire à la loi(Référence au post 50)…
    Allez voir par vous même… http://www.saint-maur.com/defaul...
    Pour les affamés et les plus courageux…vous pourrez sans doute entendre les commentaires de nos élus à la"petite sauterie municipale" de jeudi?Merci de m’en tenir informé……JFVC.

  52. lauréline
    le 11 janvier 2009 à 19:33

    j’habite juste à côté d’une école maternelle et ce que j’ai remarqué c’est que les habitants ont dégagé les trottoirs de la glace, sauf à un endroit: le devant de l’écoel maternelle, ca a été une véritable patinoire pdt une semaine! c’était pas vraimenet drole de voir les petits bouts de chouts s’étaler par terre à 8h!!

  53. Luv
    le 12 janvier 2009 à 0:03

    J’ai traversé samedi Montreuil Vincennes Saint-Mandé et Charenton, pas une trace nulle part de neige et de verglas. Pendant ce temps là à St Maur on continue joyeusement les glissades. Des axes principaux comme l’avenue Marinville ou le boulevard Rabelais ne sont toujours pas nettoyés, quant à la rue Saint-Hilaire, n’en parlons même pas… Heureusement que nous avons un léger redoux car si le froid avait duré plusieurs semaines, les personnes âgées seraient restées tout ce temps sans sortir de chez elles !
    Je serais curieux de connaître le bilan des tôles froissées, blessés et fractures à la fin de cet épisode hivernal, en espérant qu’il n’y a pas eu plus grave. C’est aussi un peu inquiétant si un jour il se passe quelque chose de plus grave à Saint-Maur sur la réactivité et la volonté de nos élus.

  54. janus
    le 12 janvier 2009 à 8:34

    Ce qu’il faut savoir en matière de voirie

    Les propriétaires des voies et leurs compétences :

    1 - La commune a autorité et obligation d’entretien sur l’ensemble de l’emprise des rues, routes et chemins communaux, chaussées et trottoirs compris.

    - En revanche le long d’une route départementale, en agglomération (c’est-à-dire entre les panneaux d’entrée et de sortie), la commune n’a que la responsabilité des trottoirs ou accotements, et le Département (Conseil Général) a la responsabilité de la chaussée d’un fil d’eau (caniveau) à l’autre de chaque côté de la chaussée. Il en est de même le long des anciennes routes nationales déclassées et passées au 1er janvier 2006 sous la responsabilité des départements (ex N7)

    - Il en est de même quand une route nationale du Réseau Routier National (RRN) structurant géré par les Directions départementales (exemple la N20) traverse une commune. L’État (la Direction Départementale) a la responsabilité de la chaussée dans l’agglomération. Dans les petites communes traversées l’État peut aussi avoir la responsabilité des trottoirs et accotements

    - Les choses sont plus complexes à un carrefour de routes communale, départementale et nationale. Il y a des conventions pour établir la quote-part de chaque propriétaire pour les travaux

  55. LOFFUSQUE
    le 12 janvier 2009 à 13:25

    remarquez, pendant ce temps là, la neige va bien finir par fondre ….

  56. LOFFUSQUE
    le 13 janvier 2009 à 10:10

    ça y est, la neige a fondu (comme les promesses électorales)

  57. NaNa
    le 13 janvier 2009 à 11:41

    Merci aux services techniques municipaux pour le travail accompli cette nuit. Le résultat est là.
    Il ne reste plus qu’à nettoyer les traces de sel et de sable qui ont sali les rues.

  58. Isos
    le 13 janvier 2009 à 12:11

    Je vousdrais vous faire partager ma joie, ce matin plus de neige, ma rue est enfin deneigée, reste un iceberg ici et là mais rien de bien mechant.

    Je voudrais donc remercier mere nature d avoir augmenté le chauffage climatique, car apres 7 jours de glace cela devenait AbusaY !!

    l année prochaine j achete 500Kg de sel en prevision pour degeler ma route, un aspirateur industriel pour aspirer les feuilles, j envisage aussi d acheter qlq neurones pour la mairie.

  59. LOFFUSQUE
    le 13 janvier 2009 à 23:37

    ah parceque ce sont les services municipaux qui ont fait fondre la neige ?
    ah, c’est cela ..je vois ……drole de conception de la remontée en température et de la pluie qui tombe
    mais je suppose que c’est de l’humour de la part de nana

    au fait tant qu’à nettoyer les traces de sel et de sable, faudrait voir à nettoyer tout court …

  60. Luv
    le 14 janvier 2009 à 2:34

    Je viens d’apprendre que les nouvelles conduites d’eau posées par la ville n’étaient entérées qu’à 12 cm de profondeur, ce qui veut dire qu’encore quelques degrés de moins et toute la ville était privée de distribution d’eau potable. Quand on voit la réactivité de nos élus en cas de problème, il y a vraiment de quoi s’inquiéter !

  61. NaNa
    le 14 janvier 2009 à 11:29

    Bravo Loffusque ! Je vois que vous faites des efforts car pour une fois vous supposez bien…

  62. jfvc
    le 14 janvier 2009 à 11:53

    y a plus de neige ni de verglas…Merci dame nature d’avoir terminé le gros du travail…dans 90% des lieux communaux ou la ville avait failli…merci aux bonnes âmes d’avoir cherché toutes les excuses possibles aux services tehniques jamais vus dans certains quartiers! merci aux élus pour tous ces judicieux conseils dipensés,celui du sèche-cheveux restera dans la mémoire collective…merci à toutes celles et ceux victimes de glissades en tout genre et actuellement en convalescence de ne pas s’être manifestées!…
    Enfin on va pouvoir à nouveau reparler de choses sérieuses….il y a tellement de réformes en cours!

  63. Mouais !
    le 15 janvier 2009 à 11:01

    Ben devant chez moi aussi, la neige a disparu…. Par contre, les feuilles mortes de cet automne n’ont pas fondu… :-(

  64. djeny
    le 25 janvier 2009 à 18:27

    ah oui c’est vrai la neige cest beau !! ceux qui disent ca n’ont ni platre ni enfant en bas age sans voiture, et ne sont pas agé ni handicapé !!!!!

Laisser un Petit Mot

« Champion devient Carrefour Market
VÅ“ux de nos élus… »
Saint Maur Sortir à Saint Maur
  • Catégories

    • Associations
    • Bords de Marne
    • Commerces
    • Culture
    • Détente
    • Dossiers
    • Education
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Internet
    • Interview
    • Logement
    • Politique
    • Région
    • Sports
    • Transport
    • Vie Locale
  • Recherche

  • Petits Mots

    • 02/07 par waltokran sur Manifestation espace et astronomie ce samedi
    • 02/07 par Scoop-Saint-Maur sur Le Grand Paris s’accélére
    • 02/07 par LOFFUSQUE sur Le Grand Paris s’accélére
    • 02/07 par LOFFUSQUE sur Une association agit par et pour l’animal
    • 02/07 par LOFFUSQUE sur La fibre …bientôt ?
  • Tags

    Adamville Art Blog Bus Champignol Cinéma Collège Conseil Municipal Créteil Eau Ecole Election Enfant Fête Festival Foot Football Henri Plagnol HLM Internet Jean-Bernard Thonus Jean-Louis Beaumont La Pie La Varenne Lycée Mairie Marne Musique Noël Paris Police RATP RER RER A Saint-Maur Créteil Spectacle Travaux TVM UMP USCL Vélo Val-de-Marne VGA Voiture ZAC
  • Menu

    • Les Bons Plans
    • Ecrire sur le blog
    • Météo à Saint-Maur
    • Programme TV
    • Plan
    • Trafic
    • Liens
    • Archives
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Les Sorties

  • Quartiers : Adamville - Champignol - La Pie - La Varenne - Le Parc Saint-Maur - Le Vieux Saint-Maur - Saint-Maur Créteil
  • Divertissements : 4 Deltas - Le Lido - Théâtre - Billard - Discothèque
  • Restaurants : Traditionnel - Italien - Portugais - Japonais - Chinois - Coréen - Exotique - Libanais - Marocain
  • Et aussi : Crêperie - Pubs - Brasserie - Snack - Livraison

Paris-IDF : Trafic RER | Plan de Paris | Vidéo | Eurostar | Soirée à Paris | Bar à Bastille | Rencontre
Saint Maur Blog © 2004 - 2009 | Mentions | Contact | Publicité
Paris