Saint Maur
    • Accueil
    • Météo
    • Programme TV
    • Plan
    • Trafic
    • Liens
Ecrire un Article

15.11.07

Restons calme…

Aujourd’hui les grèves ont encore subit sur la ligne A, la RATP annonçait un trafic “quasi-nul” et il n’ont pas menti. Ce matin quelques gares étaient ouvertes, mais aucun train ne circulait. Quelques voyageurs sont restés à attendre au cas où la chance arriverait…

LA PHOTO DU JOUR

Photo prise ce matin 15/11 à la Gare RER A du Parc Saint-Maur

par Wilfried

  • Participer au blog : écrire un article

Saint-Maur-des-Fossés | Transport | RSS des Petits Mots

Tags: Attente, Chance, Gare, Grève, Parc Saint-Maur, Photo, Quai, RER A, Train, Voyageur  

63 Petits Mots sur “Restons calme…”

  1. ShadowKris
    le 15 novembre 2007 à 16:34

    Personnellement j’ai eu beaucoup de chance, à 10h à saint-maur créteil j’ai pu avoir un RER A très peu rempli (moins qu’en temps normal) et qui en plus est allé très vite (même si il s’est arreté un ptit moment à vincennes, il a mis 8 min de moins que d’habitude pour aller jusqu’à Nation).
    De plus c’était le dernier avant que le trafic soit interrompu.
    Je sais pas si c’est le cas à Parc St Maur, mais à Saint Maur Créteil il y a les écran plasma en plus des écrans habituels, et les plasma indiquaient réellement le temps d’attente avant le prochain RER (contrairement aux écrans habituels qui indiquaient l’état du trafic).

    J’espère que j’aurais la même chance ce soir pour rentrer :/

  2. Wilfried
    le 15 novembre 2007 à 18:03

    Salut ShadowKris , dis nous comment tu as fait pour rentrer ce soir ?

  3. Staline
    le 15 novembre 2007 à 18:03

    il y en à marre des Communistes, des bolchéviks, de la CGT qui empèchent les Français de TRAVAILLER…

    Moi je vais travailler jusqu’a je ne sais pas quel age, je paye pour boucher le trou de leur caisse de retraite qui est en déficit depuis des dizaine d’années et eux leur retraite ils ont à 50 ans…pour travail pénible!!!!!

    Ma femme est handicapée à 20% , elle travaille dans le privé et elle, elle n’aura pas sa retraite à 50 ans, elle doit se taper 1h de transport aller, 1h retour mais bien sûr qu’elle à un travail moins pénible que ces hommes de 25 à 45 ans ans qui sont en pleine force de l’age…mais qui ont un travail tellement pénible avec si peu d’avantages…Comme je vous plaint.

    Pauvres petites bibiches…

    Vous devriez avoir HONTE de votre comportement…

    Ou étiez vous en 1993 pour nous défendre sur le régime des retraites?

    Ou étiez vous en 2003 pour nous défendre à nouveau pour le régime des retraites?

    Il faudrait faire comme Reagan et Tatcher: on vire et on remplace…Je suis sûr que pleins de chomeurs seront ravis de vous remplacer dans votre très pénible travail… ou on met l’armée à contribution pour remplacer le métro, le RER et les bus etc…

    j’espère que de lire ce sujet n’est pas trop pénible pour vous…mais ma femme et moi demain ça va être la galère pour aller au travail et ça va encore être une journée très pénible à cause de vous!

  4. Nuiteux
    le 15 novembre 2007 à 19:00

    Ce soir je vias prendre pour 4 nuits mon poste à 22 heures jusqu’à 6 heures demain matin et cela pour 4 nuits d’affilées. Pour circuler en voiture le soir cela peut aller(1/2 heures de trajet) mais s’il vous plait le matin ne parter pas trop tot car avec les embouteillages que vous provoquer avec vos véhicules cela me fait 1 heure de trajet et ce du temps que j’ai en moins pour dormir.
    Je n’ai pas de régime special de retraite cela fait 35 ans que je pratique ces horaires, mes collègues et moi pensions partir à 58 ans comme le prévoyait l’accord de préretraitre que nous avions négocié dans l’entreprise mais voila Monsieur SARKOZY va nous le remettre en cause en taxant les préretraites je devrai travailler jusqu’ à 60 ans pour toucher peu.
    Dans notre profession notr esperance de vie est inférieure de 7 ans par rapport à la moyenne nationnale ( cancer, maladie de Crown)
    Bonne journée à tous!!!!!!

  5. chris
    le 15 novembre 2007 à 19:36

    J’aime beaucoup le titre de l’article mais désolé il m’est impossible de rester calme.

  6. apanivore
    le 15 novembre 2007 à 20:02

    Le gouvernement prend le problème des retraites à l’envers, au lieu de vouloir arrêter les régimes spéciaux, il devrait les généraliser. Une réelle évaluation de la pénibilité du travail doit être effectuée (comme les syndicats essayent de le faire depuis des années sans succès faute de collaboration des pouvoirs publics) parce qu’il n’y a aucune raison qu’un ouvrier du bâtiment ou quelqu’un qui travaille de nuit (cf. Nuiteux) travaille aussi longtemps qu’une secrétaire de direction (c’est juste un exemple). Ce n’est pas de l’équité de mettre tout le monde sur le même plan, ça en est si on prend en compte les différences. De l’équité comme le gouvernement la pratique ce n’est qu’une augmentation des injustices et des inégalités. En tant que salariés du privé nous devrions plutôt réclamer des avancées pour nous plutôt que de faire reculer les autres. Mais non il y a un mythe bien ancré qui veut que le gouvernement ne peut agir que sur le marché du travail public alors que le privé est aussi soumis à des lois (et heureusement !). Et le privé se résigne et s’apitoie sur son sort alors qu’il a plus de raison de se battre que le public.

    Alors oui les grèves ça m’ennuie profondément (pour rester poli), depuis 2 jours je fais 1h de vélo pour me rendre au travail (et c’est pas parce que madame le ministre le demande) et demain ne dérogera pas à la règle, mais je soutiens le mouvement, je comprends les revendications des salariés du public. Je conteste simplement leur méthode qui leur met à dos tout le monde et nuit à la clarté de leur message.

  7. NaNa
    le 15 novembre 2007 à 20:32

    Restons calme…
    J’espère que cela va continuer le semaine prochaine car ….
    J’espère aussi que le gouvernement ne va pas céder…
    C’est ainsi que l’abcès crèvera et que les privilégiés payés par nos impôts se renderont peut-être compte, qu’en plus, ils ont la sécurité de l’emploi.

  8. pleaseholdontheline
    le 15 novembre 2007 à 20:52

    c’est honteux scandaleux et fourbe

    je n’ai que mépris pour des personnes qui n’ont pour leit motiv qu’un égoisme et un laxime quant à l’avenir de la société

    continuez continuez , on en reparle dans 10 ans maxi quand vos enfants seront embauchés par des patrons chinois et indiens les seuls qui auront prospéré et acheté l’ensemble des entreprises et des immeubles parisiens

    continuez a vouloir vos 37 années continuez, c’est une absurdité pour quiconque voit ce qu’il se passe en dehors de la rayure de sa renault megane

  9. Pit bull
    le 16 novembre 2007 à 8:01

    Vendredi matin, je suis allé à 6H moins le quart à la gare RER St maur Créteil, dans l’espoir deprendre un RER de non gréviste à l’aube…

    Rien, rien alors qu’à la radio: 1 rer sur 10 mais non rien.
    Le quai est bondé, des gens commence àvouloir à s’en prendre au matériel, on les calme mais cela n’est pas facile…
    Des mouvement de foules sont maintenant fréquentt.

    Des gens redécendent dans le hall ou les non grévistes,commence à être prit à partie…On recalme les "usager", notemment les femmes de + en + dépritées, énervées.
    Déja impossible de partir et on se demande comment retourner ce soir à son domicile…

    Sur ceux, un des non gréviste m’indique que pour raison de sécurité, ils vont fermer la gare…

    Voila je retourne chez moi prendre un café…et ma voiture.

    Je vous raconterais la suite ce soir…tard.

  10. Corinne
    le 16 novembre 2007 à 10:11

    Coup de bol : à 8h25 ce matin à la Varenne, j’ai pu attraper un train (le prochain était dans une heure, selon l’employée du guichet). Cerise sur le gâteau : on nous a fait attendre en gare de Fontenay pour je cite : "régulation du traffic"… Si c’est pas du foutage de gueule, je veux bien me pendre…

  11. A_Briand
    le 16 novembre 2007 à 12:46

    @ Corinne
    il n’y a pas beaucoup de trains mais lorsqu’ils sont à quai c’est tellement la foire d’empoigne que la fermeture des portes doit être impossible avant quelques minutes…

    Ce que j’admire sur ce blog et ailleurs, c’est l’extrême tolérance des propos et en conséquence le manque d’imagination et d’adaptation de la plupart de leurs auteurs.
    Il y a bien quelques réels cas d’individus littéralement pris à la gorge, mais je crois surtout que la majorité se voilent la face et tentent (pour la seule satisfaction de ne pas changer leur train-train) de se glisser derrière ces personnes réellement coincées.

    Cessez de vous pendre aux infos (comment SERIEUSEMENT croire qu’en 30 sec. le reporter va dresser un tableau exhaustif de la multitude de lignes de train, bus, RER, métro et cela dans une trentaine de villes ???).
    Soyez réalistes (au moins plus que ceux qui prétendent qu’un actif peut payer la retraite de 3 retraités) et retrouvez les bases :
    * la marche : 4 km/h (soit 15 mn par km), un bon moyen de finir un trajet
    * le vélo : avec un peu d’usage, 15 km/h. Au bas mot, si vous n’en faites jamais : 10 km/h plus quelques montées à pied … et il suffit de 40 cm (60 cm pour les VTT) pour passer
    *le co-voiturage : sur une ville de 75.000 habitants, ne me faites pas croire que personne ne part de votre quartier pour aller à moins d’un km de votre but…

    Evidemment, ceux qui prennent la voiture pour faire les 200 m les séparant de leur boulangerie vont souffrir !
    Mais ils n’auront là que le retour du choix de leur mode de vie …
    et après ça ils ne comprennent pas que ceux qui ont choisi un mode de travail / retraite remis en cause soit en colère !

    Le monde est bien uniforme malgré le fossé revendiqué par certains !
    ;-)

    Psst !
    râler ne sert à rien (je n’ai jamais vu un gréviste reprendre le travail devant une volée d’injures) mais par contre bousille encore plus votre journée.
    Positivez ! (vous savez, cette formule magique qu’affectionne tant votre manager)
    Dites-vous bien que 25% de la population mondiale ne fait que se déplacer à pied, souvent dans des conditions climatiques qu’aucun de vous n’apprécierait ; 50 % usent de transport d’un autre âge aux conditions digne du milieu de notre XXe siècle.
    Quant aux derniers 25%, croyez-vous qu’ils n’ont jamais à faire à des grèves, des services publics en recul…

    Si vous osez me répondre NON, c’est que vous connaissez bien mal ce monde !

  12. corinne
    le 16 novembre 2007 à 14:45

    Pour répondre à A Briand : Tout à fait d’accord, on peut marcher, faire du vélo, voire même du roller. Je suis la première à ne pas utiliser ma voiture dès que c’est possible.
    En revanche, aller jusqu’au centre de Paris en vélo, chapeau à ceux qui osent ! Moi, je ne m’y risquerais pas, non pas pour un problème de "capacité physique" mais pour un problème de sécurité. Quand on voit le nombre d’automobilistes qui déboitent sans clignotant, ouvrent les portières sans regarder et "serrent" les cyclistes, ça fait peur !
    Sur ce, bon courage à tous ceux qui ont réussi à venir bosser ce matin, le retour risque d’être pénible ce soir…

  13. Tonamatos
    le 16 novembre 2007 à 16:12

    Corinne vous avez tort je vous l’assure. Pour l’avoir régulièrement pratiqué en 2004-2005, faire du vélo à Paris est plutôt facile et moins risqué qu’à Saint-Maur par exemple. Vous disposez de nombreuses artères avec des couloirs de bus élargis qui sont tout à fait sûrs.

    Sur le site de la Ville de Paris, vous trouverez une carte de l’ensemble des dispositifs mis en place pour la circulation à vélo. Faites l’essai et vous verrez que le résultat est assez surprenant.

    J’ai aussi testé le vélo à assistance électrique (VAE). La performance est la même qu’en vélo classique, la fatigue et la transpiration en moins …

    PS pour les automobilistes : Corinne à raison pour les portières : 1/3 des accidents à vélo sont dûs à des ouvertures de portière. Merci d’y penser, ça ne coûte rien !

  14. NaNa
    le 16 novembre 2007 à 17:01

    a priori, ça devrait durer. Ca c’est chouette !
    Ca va faire plaisir à bon nombre d’entre-vous.., pseudo idéologues "défenseurs des libertés" et autres vélocipèdistes…
    Pour cette dernière catégorie, de bonnes prunes pour circulation dangereuse ne feraient pas de mal.

  15. chris
    le 16 novembre 2007 à 18:11

    Amis cyclistes merci de mettre un éclairage avant et arrière sur vos vélos ce sera très bien pour votre sécurité et évitera à l’automobiliste que je suis de belle frayeur.

  16. Pach
    le 16 novembre 2007 à 18:20

    et pi a vèlo sur les trotoirs a paris, sur les passages pièton maintnant c’est casse toi pièton j’arrive, et dans les sens intèrdit aussi !
    C’est simplos, les vèlos y se fons niquès par les autos alors y niquent les piètons.
    Le prochain qui me frolle sur un trotoir sa sera un coup de late dans la roue puisque les policeman y jouent au cartes. ok avec nana pour les prune passe qui yen a marre de conos.
    bisounours a touti sauf la corine.

  17. apanivore
    le 16 novembre 2007 à 20:58

    Moi aussi durant ces 3 jours de vélo forcé j’ai pris des sens interdits et roulé sur des trottoirs. Mais malheureusement à certains endroits je ne vois pas comment faire autrement. Toutefois sur les trottoirs, je n’ai jamais forcé le passage devant un piéton et si il y a quelqu’un devant moi que je ne peux pas doubler, je me met à son rythme et à distance respectueuse, en plus ça repose. Dommage qu’il y ai des excités du klaxon en voiture et des excités de la sonnette en vélo. Mais je juge quand même la sonnette presque aussi indispensable que les catadioptres et l’éclairage.

    La grève est reconduite, bon ben comme c’est parti, demain je ne vais pas bouger de Saint Maur.

    Juste une question en passant : Y-a-t-il des association cyclistes à Saint Maur ? peut être mieux placées que quiconque pour faire passer les messages de respect et de sécurité aux nouveaux pratiquants et également pour représenter ces usagers auprès des pouvoirs publics locaux (dans le cas d’un nouvel aménagement de voirie ou autre).

  18. A_Briand
    le 16 novembre 2007 à 21:16

    @ Corinne (12)
    si vous savez circuler à vélo dans Saint Maur jusqu’au cimetière, je puis vous indiquer un trajet à 80% sur piste cyclable jusqu’à l’hôtel de ville de Paris. En voici le bref topo (les ** marquent les secteurs sur route; °° ceux en voie séparée)

    °° chemin latéral à la voie RER (jusqu’au parvis de RER St Maur Créteil)
    ** rue de la Varenne -> Bd de l’Europe (Joinville) -> tourner à gauche pour prendre rue du Mal Leclerc (St Maurice) [sur les 600 premiers mètres]
    °° sous le pont de l’A4 débute une piste cyclable (toujours rue du Mal Leclerc); on longe alors l’orée sud du bois de Vincennes [800 m]
    ** finir la rue du Mal Leclerc sur la chaussée (voie unique)
    ** prendre le quai de la République et passer devant la maison du peintre DELACROIX [400 m]
    ** tourner à gauche vers le pont d’Alfortville puis aussitôt à droite quai des carrières [400 m] ; c’est la partie la moins évidente si on l’aborde "mal" (il faut rester serré à gauche !)
    °° à gauche en haut de la montée, prendre le pont au-dessus de l’A4 (pont Martinet)
    °° puis à droite pour longer l’A4 par la voie sur berges (pas purement cycliste mais 2 véhicules croisés en 5 passages !) [2,5 km env.]
    °° dans le prolongement, voie purement cyclable qui passe sous les périph ("montagnes russes" et un peu resserré; attention aux piétons et vélos en sens inverse; rien de dangereux néanmoins)
    °° Paris intra-muros en piste cyclable continue (sauf une partie via les parkings sur berge au niveau du ministère de Bercy … toujours vides ces parkings ! au passage on dit bonjour à La Boudeuse (le 3 mâts, of course !)
    °° suivre les marquages au sol entre le pont Charles de Gaulle et le début du quai de la rapée : on met souvent le pied à terre à cause des feux rouges et des traversées de voies (on en profite pour récupérer ;-) ) !)
    °° à partir du niveau du pont d’Austerlitz, de nouveau voie d’une seule enfilade avec le Bd Morland
    °° encore un S pour traverser (avec les piétons) le Bd Henri IV [50 m à petit rythme]
    °° quai des Célestins : la voie s’arrête à mi-longueur à station Vélib mais le trottoir est si vaste que l’on peut poursuivre dessus (à petit rythme, car priorité piéton naturellement)
    °° arrivée à l’Hôtel de Ville

    Le trajet décrit ci-dessus [env. 10 km] dure 30 mn voire 45 mn pour qui ne pédale qu’au rythme "ballade"
    Une grande partie des portions route se fait sans trop de risque les voitures étant à l’arrêt ou au même rythme que vous !
    si vous souhaitez que je vous accompagne pour un premier tour, faites-moi signe.

    @ NaNa
    vous êtes également cordialement invitée ; sur un vélo pas le temps de maugréer comme derrière un volant…
    quand à la conduite, je vous expliquerai en quoi une voiture qui fait un tout droit au lieu de suivre le S de la place de la Concorde est bien plus dangereuse !

    @ Pach
    sais-tu que ta réflexion fait le jeu de ces grévistes que tu conspues par ailleurs ?

    Bonsoir à tous, y compris les associaux !
    ;-)

  19. A_Briand
    le 16 novembre 2007 à 21:21

    @ apanivore

    plusieurs associations :
    place au vélo à St Maur
    MDB94 (pour l’ensemble du département)

    voir : mdb94.org/

  20. vermeer
    le 16 novembre 2007 à 21:21

    @apanivore/17: association "place au velo à saint-maur" site=mdb94.phpnet.org/spip.php…

  21. SEB
    le 16 novembre 2007 à 21:36

    Staline, je te signale qu’en 2003 la plupart des agent du service publique dont la ratp ou la sncf ont fait greve contre la réforme des régimes de retraite donc ne dit pas que qu’il ne ton pas défendue. Le vrai problème est que les gens du privés ne se sont pa trop bougés pour défendre leur propre intérets comme d’habitude.
    je te signal que chaques jours des agents de la ratp se font insulter, cracher dessus et j’en passe!
    bpc d’agent de conduite ne voyent pa leur famille car il travaille de nuit , les week end aussi(se qui n’est pas le cas dde tout le monde)
    Etre conducteur c’est bcp de responsabiliter quand tu as plus de 100 personnes ds ton bus ou plus 500 personnes ds ton rer ou metro, se n’est pas comparable à une personne qui travail ds les buro et qui reste tranquillement assis devant son ordinateur!

    SI TU PENSE TOUJOURS QUE LE TRAVAIL DES CHEMINOTS OU DE CHAUFFEURS DES BUS N’EST PAS PENIBLE VA DONC PRENDRE LE VOLANT D’UN BUS OU LES COMMANDES D’UN RER POUR VOIR SE QUE S’EST, AU LIEU DE DIRE QUE SE SONT DES BIBICHES!!!!!!

  22. jfvc
    le 16 novembre 2007 à 23:19

    et que dire alors de tous ces soignants hospitaliers,depuis l’aide soignante,jusqu’au chirurgien spécialiste,sans oublier l’infirmière qui se dévouent jours et nuits sans compter les heures(RTT n’existe pas ou peu pour le personnel de soins !),la plupart attendant depuis des années une remise à niveau(toujours promise mais jamais faite) des rénumérations…Etudes longues et difficiles,numérus closus,concours,pénibilité,avez-vous dit????Pour la plupart,retraite ne signifie pas grand chose et pour ceux qui y arrivent,tellement usés physiquement et psychologiquement…ils n’en profitent guère !Aucun candidat parisien depuis 2 ans à l’internat de chirurgie !!! Pas étonnant,suffit d’être élu une fois pour avoir une retraite !Beaucoup de candidats aux élections,mais plus aucun à l’internat et de moins en moins de personnels soignants….Vous vous en foutez? Votre autopsie nous départagera…

  23. morris
    le 16 novembre 2007 à 23:23

    est ce que travailler à la chaine c’est dangereux seb? Après une heure de transport tous les matins (pas vraiment en ce moment)? Est ce mieux payer? Suivre des rails c’est ça dans un train ou dans un RER, c’est plus dangereux que le travail d’un chauffeur routier?
    Aujourd’hui, la population vieillit,après le baby boum de 45 voici le papy boum et il n’y a pas assez d’actifs pour payer les retraites surtout pendant une bonne dizaine d’année alors ton travail est surement pénible, mais il faut regarder les choses et peut être que cinq années de plus à travailler peut permettre à tous de toucher une retraite!!!! (employés du public et du privé!!!)
    quand j’ai commencé à travailler ma chef m’a dit, pense à ta retraite car ce n’est pas sur que tu y aura droit d’ici quarante ans, c’était en 1980!!! de plus mon père était cheminot, il a commencé dans les années 40, là c’était vraiment pénible, quand il a été à la retraite SNCF à 56 ans, il n’a pas arrêté de travailler et à trouver un autre emploi où il y a travaillé jusqu’à 65ans !!! Ce n’est peut etre pas la peine de s’enerver mais de regarder les choses en face comme je l’ai déjà dis, non? et prendre conscience de l’avenir !!!

  24. Bled
    le 17 novembre 2007 à 11:53

    Pouvez-vous m’expliquer ce que veut dire :

    "Aujourd’hui les grèves ont encore subit sur la ligne A,"

    Depuis le 15 novembre, je cherche.
    Il s’agit quand même d’un article-titre…

  25. stephane
    le 17 novembre 2007 à 18:40

    Est-ce que quelqu’un sait où trouver des pétitions à signer sur internet contre la prise en otage des usagers RATP et SNCF?
    D’avance merci.

  26. Pach
    le 17 novembre 2007 à 18:58

    moi , le mois prochain je fait grève.
    de la carte orange.

  27. pleaseholdontheline
    le 18 novembre 2007 à 1:25

    moi j’envoie la facture du parking de la gare de lyon pour la 14 + la facture du chiffre d’affaires perdu + le temps perdu à voir grandir ma fille le soir avant son coucher aux syndicats grévistes + à la sncf pour escroquerie car on m’a vendu quelque chose qui s’appelle carte orange donnant droit aux transports mais qui ne fonctionne pas mais pas pour cas de force majeure
    en parallèle je considère que ces paralysies locales s’apparentent à des actes de terrorisme puisqu’il y a prise d’otage

    la rupture des gens qui bossent et des gens qui foutent rien est définitivement consommée
    qu’on vienne pas me demander d’en rendre une partie, je comprends qu’on se domcilie fiscalement ailleurs plutot que d’entretenir des loosers

  28. Pouet
    le 18 novembre 2007 à 12:52

    Qui foutes rien ! Quand on voit quand ils ne bossent pas le bordel que c’est on se rend compte de ce qu’ils doivent gérer aux quotidiens. Réfléchissez avant de dire n’importe quoi.
    Au fait lisez ça avant de critiquer sans savoir :) Mais si vous voulez des transports à l’anglaise alors continuez.

    Bonjour à tous,

    Dans quelques jours (le 14/11) s’annonce une grève à la SNCF pour la sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n’importe quoi à ce sujet, et j’ai décidé, à titre purement personnel, d’informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos "privilèges".

    Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s’inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies.

    En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s’appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général:

    Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite:
    – à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation
    – à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)

    En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu’ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu’à 55 ans, la durée moyenne d’activité validée par les cheminots est de 32 ans. C’est ainsi qu’en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %.

    Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite d’office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu’elle restructure.

    De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu’il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.
    Cet "avantage" est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout les dimanche ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre 0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ….0,20 euros. Oui, je dis bien 20 centimes d’euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits!!!

    De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

    Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m’occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans? La situation est là même pour nos retraites, nous nous payons nos "avantages".

    Alors, me direz vous, ou est le problème? Il y a plus de 100 régimes spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l’intérieur de la SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien emm…. les précédents gouvernements (n’est-ce pas Juppé?). Il faut d’ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme ce faisait "au nom de l’égalité". Quelle égalité? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00? Que tout s’arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre? Que tous les jours fériés le trafic s’arrête? Et si certains d’entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés? Et la nuit?

    Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c’est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS.
    Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C’est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l’Assemblée Nationale". Oh !!! Comme c’est étrange!! La page est vierge, "réservée"!!!!

    http://www.regimesspeciaux.org/s...

    Vous ne croyez pas qu’on nous prend – que l’on VOUS prend – pour des idiots? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement)?

    Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "surcotisation". Au final, cette opération va coûter de l’argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS!!! Quel paradoxe !!

    Le seul fait qui soit tangible, c’est le déséquilibre démographique de notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste de l’Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l’environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d’effectifs.

    En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C’est une entreprise dont le propriétaire est l’état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d’emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd’hui, la SNCF n’équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices)? Nous en entendrions parler!!!
    Je tiens d’ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise):

    http://www.entreprise-sncf.com/c...

    Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE: la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu’il ne sera plus supporté par l’Etat.

    Il est à noter qu’un récent rapport du "Conseil d’Orientation des Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant.

    Pour terminer, je peux vous affirmer qu’aucun de mes collègues et moi même n’allons faire grève de gaîté de coeur. C’est toujours un gâchis et une grosse perte d’argent. Je veux d’ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu’AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.

    Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l’accepterions, je l’accepterais.
    Mais pourquoi la réforme ne touche t’ elle pas:
    – nos élus ?
    – les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?
    – les parachutes dorés des grands dirigeants?

    Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu’ils n’ont jamais, ou très peu, cotisé? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu’on vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)

    Pourquoi Sarkozy s’augmente-t-il de 172% en s’alignant "par le haut" sur ses homologues étranger et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas"?

    Bref, vous l’aurez compris, la réforme de notre régime ne s’impose pas, il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés contre d’autres, c’est une revanche contre ces emm… de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger. Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé.

    Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n’importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n’avons pas des millions d’euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays.

    Alors oui, je vais faire grève, je m’excuse par avant de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j’ai envie de la mener, je crois que je dois la mener.

  29. Pach
    le 18 novembre 2007 à 13:00

    D’abort, pouet, tu t’escuse pas tout seul ! ça se fait pas, c’est pas poli.

    tu nous demande de bien avoir la bontèe de d’escuser.

    Et moi je t’escuse pas car n’oublit pas quand mème que c’est moi qui te paye !!!!!!!
    Une bonne privatisation, plus intèlligente qu’over channel…
    on a l’imprèssion que vous ètes toujours dans les annèes 50.60,,,
    rèveillèz vous !

  30. Pach
    le 18 novembre 2007 à 13:10

    et puis ca serait bien qui neige cette nuit (je dis ca pour les otros a vèlo… va falloir mettrent les chaines !!!!! et bingo la vie est belle merci les grèviste et vive la france……

  31. Pouet
    le 18 novembre 2007 à 13:29

    Je ne travaille pas à la ratp ni la sncf ce message n’est pas de moi, ensuite quand tu achetes un ticket tu payes les gens de la ratp et la scnf c’est vrai mais c’est pareil quand tu achetes quelques chose du privé aussi mais forcément comme ils sont pas fonctionnaires…

    Si vous pouviez lire ce message vous verriez que ces gens payes leurs avantages (quand vous bossez le dimanche ou en soirée si ça vous arrive vous êtes aussi mal payé qu’eux ? :) ) et que ce n’est pas vous qui leurs payé.

    Mais évidemment critiquez c’est plus facile. Pach tu veux utiliser les transports en Angleterre pour voir ce que c’est des transports nuls ?

    Tu aimerais avoir cotiser plus que les autres pour rien ? Vu que les gens de la sncf et la ratp cotisent plus comme l’explique ce texte que tu n’as pas du lire ou a motié.

    Enfin bon c’est toujours plus facile de critiquer. :)

  32. morris
    le 18 novembre 2007 à 14:13

    je pense que si au lieu de bloquer les transports, ouvrez les portes, ne faites pas payer les usagers, une journée comme cela et peut être que la réaction sera plus rapide de la direction, bien sur je suppose que la loi l’interdit !!! vu la perte financière pour la direction !!! chaque employé de la sncf a le droit à un carnet de voyage, distribuer les aux usagers et cela n’ira pas contre la loi et il n’y aura pas de guerre entre usagers qui s’échinent à trouver un moyen pour aller bosser et ne toucheront surement pas tous les 1407€ quand ils seront à la retraite !!!!

  33. corinne
    le 18 novembre 2007 à 14:19

    Pour compléter jfcv, on peut aussi citer le cas des salariés dans la restauration (qui bossent le soir tard, le week end, pas de Rtt et restent 10 h par jour debout devant les fourneaux), dans l’hôtellerie (les femmes de chambre en 4 etoiles qui font 12 chambres par jour,les jours fériés les week end pour 1200 Euros par mois), les routiers, les chauffeurs de taxi (pour qui c’est certainement plus pénible que pour les conducteurs de bus),les personnel soignant, le personnel d’entretien qui fait le nettoyage des bureaux la nuit, les gens qui bossent à Rungis la nuit, les professions de bâtiment… Et à quel âge ces catégories de salariés vont avoir leur retraite ? sûrement pas à 55 ans…

  34. Pach
    le 18 novembre 2007 à 18:03

    la je suis ok avec corine. comme quoi rien est jamais perdu.
    Bèsos a corine.

  35. pleaseholdontheline
    le 18 novembre 2007 à 18:39

    1000% d’accord avec Corinne
    quant au post 28, il traduit tout le probleme de l’administration
    on y comprend rien, il faut y passer des heures, et ils ne prennent pas en compte nos contraintes
    mais je pense que ça ferait du bien àc ertains de faire un "vis ma vie" dansle vrai monde du travail, autrement dit celui du priivé completement privé, vous savez,c elui ou les femmes enceintes ne tombent pas en arret maladie des l’ovulation, ou les comites ‘d’entreprise ne versent pas des millions en aides à la garde, aide aux vacances…, celui ou il n’y a pas de gauthier savagnac, celui ou les gens biens rament dees 5h du mat les jours de greve

    on fait rire le monde entier avec nos greves d’un autre temps, sauf la ou les gens pleurent deja car ils aimeraient eux deja avoir de quoi manger
    nos grevistes sont deja au niveau du canard gras ou du chapon à farcir, alors ils faut bien un ralentir la croissance, noel approche

  36. REVOLTE
    le 18 novembre 2007 à 18:46

    Pouet je te soutient dans tes écrits et je comprend les cheminots. Ce soir je viens d’apprendre une terible nouvelle dirigé encore une fois vers le monde des travailleurs! C ‘ EST LA SUPPRESSION DE 63 CONSEILS DE PRUD’HOMME SUR LES 271 EXISTANTS c’est effarrant.
    Ceux sont encore des salariés modestes qui vont en payer les conséquences ceux dont les empoyeurs les font trimer en oubliant de les payer en ne les respectant pas et qui n’auront pas les moyens de se déplacer parfois sur des longues distances pour faire valoir leur droit.
    J’attendai une réponse à la suppression cu CNE mais la je suis outré s’en prendre aux salariés les plus modestes qui "se lèvent tot" à la France qui travaille trop pour gagner peu c’est de la lacheté.
    J’espère que les salariés du privé vont enfin se réveiller et rejoindre ceux du public pour déféndre leurs droits et non leurs privilèges

  37. Pach
    le 18 novembre 2007 à 19:23

    C’est le monde a l’envert…… le fonctionaire qui demande aux salariès du privè de se rèveillèr…
    au fait c’e’st en france qui a le + de fonctionnaire pare rapport a la pop active !!!
    Y’avait le canada ya 10 ans mais y s’ont fait le mènage depuis !!!!
    putain ces mecs y conduisent un bus ou un rer et y bloquent un pays ??????
    Tiens, un ex, le matin a la varenne sur le quai du rer et bien mon conducteur de rer y passe partout pour trouver un 20 minutes et aller dans sa petite guitoune en tète de quai et finir a fontenay en annoncant voyageur malade ou régulation dans the best event.

    bisounours a touti sauf aux grèveux et ceusse qui les soutienne.

  38. ShadowKris
    le 18 novembre 2007 à 19:54

    @Wilfried : quelqu’un était venu me chercher en scooter ;) je ne suis même pas allé voir si il y avait des RER de dispo pour le retour.

  39. Staline
    le 18 novembre 2007 à 19:55

    Allez encore un peu de blocage et Sarko enverra l’Armée…

    Egoisme quand tu nous tiens…

  40. REVOLTE
    le 18 novembre 2007 à 23:16

    A Pach
    Je ne suis paz un fonctionnaire ni un bénéficiaire d’un régime special mais juste un travailleur qui a conscience des coups donnés par l’état et le patronnat pour avoir comme en chine ou en inde une main d’oeuvre servile et à bon marché.
    Réfléchi sur ton avenir car en ce moment il devient de plus en plus incertain et je dirai à quand la fin d’une justice pout tout le monde et s’en me tromper je vois arriver cette période très rapidement. Il faudrz etre très riche ou influent pour voir ses droits respecté

  41. Raoul
    le 19 novembre 2007 à 13:01

    Je peux comprendre que les gars de la RATP et de la SNCF défendent leurs avantages (même si ce n’est pas dans l’intérêt général) mais qu’ils arrêtent de dire que c’est aussi pour le privé : c’est uniquement pour leur g… !
    D’ailleurs, leur grève a réussi pour le public en 95 mais ça n’a rien changé pour le privé. Qu’ils commencent par être honnêtes …

  42. A_Briand
    le 19 novembre 2007 à 13:51

    @37

    et te soucies-tu de l’améganement du SDRIF ?
    car comme le document vise à densifier plus encore l’IdF, le blocage sera encore plus facile !

    mais quand on n’aime pas marcher comme toi, plus c’est dense, mieux c’est ! non ?

  43. De qui se moque-ton ?
    le 19 novembre 2007 à 15:16

    Je copie un extrait du post 28 de Pouet qui m’interpelle particulièrement :

    "Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite:
    – à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation
    – à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)

    En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu’ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu’à 55 ans, la durée moyenne d’activité validée par les cheminots est de 32 ans. C’est ainsi qu’en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %."

    Les pensions indiquées sont celles de 2001, (elles ont dû être revalorisées depuis je suppose) et je me pose la question de savoir combien de personnes n’auront même pas ce niveau de pension pour 40 ans de travail en 2007 ou 2008.
    Partir à 55 ans ou 50 ans avec ce niveau de pension, cela vaut la peine .

    Je partirai avec 61 % maximum de mon salaire…. après 44 ans de travail (et 63 ans d’âge) et ma pension ne sera pas mirifique, malgré une situation professionnelle très correcte dans l’encadrement (dont 35 ans de cotisation au" plafond" de la SS).
    Alors de qui se moque -t-on ???
    Je souhaite que Sarkozy ne céde pas. C’est pour cela que nous l’avons élu et j’espère bien qu’il ira au terme de ces réformes, n’en déplaise à certain.

  44. Pach
    le 19 novembre 2007 à 18:53

    @ l’a briant qui me demande ce que je pense du Sdrit ?
    et bien je m’en balèque… je m’en tappotte les coucougnettes !!!
    encore un truc que nos malades de politiques y nous sorte règular.
    des trucs qui coute un max en brochures en temp perdu pour touti…
    bref de la powder a perlinpinpin !
    bisounours

  45. lyse
    le 19 novembre 2007 à 19:11

    Il est évident que la grève de la RATP gêne un max de monde.
    Moi ce qui me gêne c’est que finalement, les VRAIS Privilèges ne sont pas touchés.
    Ok pour réformer les retraites.
    Mais que fait-on de ceux qui aujourd’hui s’accordent des parachutes dorés, ceux qui malgré leur imcompétances notoires qui leurs postes avec des sommes qui payeraient largement la retraite de plusieurs chauffeurs bus ou métro, de M. le présidnet qui augmente son salaire de 206%, alors qu’il ne manquait pas d’argent. de ceux qui ont tellment d’argent qu’un peu plus ou un peu ils ne verraient pas grande différence dans leur vie quotidienne.
    Le privilège le plus outragent pour moi n ‘est pas la retraite plus tot avec une pension de 1300 euros par mois.
    Non pour moi les privilèges à abattre sont pour des gens qui ne veulent surtout pas que l’on touchent à leur statut.
    Alors oui les grèves sont plus que pénibles, oui nous perdons tous du temps que nous voudrions consacrer à autre chose que faire les poireaux sur les quais, oui pour certains c encore plus pénible que d’habitude, et pour pas un salaire mirobolant.
    Mais s’il vous plait ne vous tromper pas de cible.

  46. Pach
    le 19 novembre 2007 à 19:32

    "les privilèges à abattre sont pour des gens qui ne veulent surtout pas que l’on touchent à leur statut"

    tu as ècrit.

    Comme tu y va, Lyse…

  47. lyse @ pach
    le 20 novembre 2007 à 18:06

    Oui. Je vas où tu veux en venir; je me suis mal exprimée, recevez mes excuses. je reformule et être plus claire au risuqe d’être plus longue.
    Ceux qui nous dirigent, vivent, pour la majorité d’entre eux avec des privilèges, sont amis avec des personnes, plus que riches. Tout ce petit monde vient nous monter les uns contre les autres, nous faisant croire que TOUT sera régler quand ces satanés cheminots accepteront l’abolition de leur privilège. Tout ça c’est une grosse tarte à la crème… qui a bien du mal à passer autant pour les concernés que pour les usagés.
    Mais de réformer le STATUT des vrais privilégiés, n’y penser même pas braves gens.
    Là ca va mieux?
    heu… on se connait Pach?

  48. Pach @ lyse
    le 20 novembre 2007 à 18:55

    Ca va lyse ? Ben oui on se connait puisse qu’on s’ècrit.
    mème si on est pas d’accort, ce n’est pas la cata, lyse…..
    Lyse, dans tous les règimes quil quil soit il y a des dirigeant, des dirigès, des riches, des pôvres, des gens qui en connaissent d’otros. Tu vois, lyse, on est toujour le con de quelqun et l’inteligent d’un otros. on est toujour le privilègiè de kLk1 et le …
    mais des fois y’a des limites.
    des fois faut se remettre en questions. nous ne somme quand mème pas dans un système de caste qui dèfend son privilège aquit.! Ces grèvos y sont intouchables à l’envert !!!pas comme en inde !
    Enfin, y’aura toujour une èlite et ca tu y peut rien.
    Ne m’en voulez pas pourse que je dis a lyse.
    Byses

  49. milarepa
    le 20 novembre 2007 à 20:48

    ben oui pach, yora toujours une élite alor y fo bien que les ôtres paient pour les litte… Ben voyons, ya pas de problaime. tout va bien com sa, dumomen quon est du bon cote du manche… (Message " à la mode de …")

    Si on arrêtait de monter les catégories de personnels les unes contre les autres, on aurait peut-être une société moins bloquée sur ses positions. Je suis persuadé que nombre de cheminots sont bien conscients de la nécessité de faire évoluer leur statut mais les présenter comme ça se fait comme des privilégiés d’où vient tout le mal de la France, ce n’est pas normal. Je comprends qu’ils réagissent.

    Le propre d’une société, c’est la solidarité et le respect des autres. Actuellement, on entame une phase d’individualisme à outrance où chacun doit "sauver son bifteck", de préférence en piétinant les autres. C’est un grand boulevard ouvert à ceux qui tirent les ficelles car nous sommes isolés.

    Par ailleurs, les différents gouvernements – et aussi ce dernier – font tout pour affaibllir les syndicats en place et, de ce fait, la base devient de plus en plus incontrolable, si ce n’est par une surenchère. Est-ce bien raisonnable comme façon de gouverner?

    Bésos pour t’erminer comme j’ai commencé.

  50. Staline
    le 21 novembre 2007 à 9:40

    Il y en à marre!!!

    Il faut que Sarko fasse intervenir l’Armée pour vire tous ces Gauchos à la sauce CGT

  51. lyse @ pach@ autres..
    le 21 novembre 2007 à 12:37

    Oui, je suis d’accord: il y aura toujours une hièrarcisation de la société. OK. Mêm si vicéralement ça m’énèrve (c’est mon côté communiste refoulé qui ressurgit, non ne tapez pas sur la tête, ça fait mal!), je préfère tendre vers un idéal d’Humanisme (cf Spinoza ou Voltaire..) que vers le "chacun pour soi, et je t’écrase la tronche si tu débarques sur ma pelouse parce que je suis plus fort!"

    L’armée… Et puis quoi encore!Pourquoi pas une bombe H bien ciblée???

    Ok. Ils éxagèrent, OK nous en sommes les premières cibles, OK pour la réforme. Mais punaise!
    Ne me faites pas croire que vous trouvez normale que les plus riches des plus riches cherchent à être ENCORE plus riches et que CES gens -là soient les mêmes qui nous demandent à TOUS de nous serrer la ceinture, qui sont pour la plupart malhonnêtes et trichent dès qu’ils le peuvent!!! Ok je commence les amalgames…
    Excusez-moi mais y a un moment il faut arrêter la machine! et remttre les choses un peu plus d’équerre. Non?

  52. Revolte
    le 21 novembre 2007 à 17:43

    A Staline ton pseudo te vas très bien surtout n’en change pas ou si tu veux t’améliorer prends celui du moustachu qui a emmerdé l’Europe dans les années 40.
    A lyse je partage tes idées sur notre socièté et je voudrai rajputer "Que l’économie doit etre au service de l’homme et non l’homme au service de l’économie.Il serait temps de partager équitablement les fruits du travail.la première réforme qui aurait du etre prise c’était de faire renter les cotisations non réglées par les entreprises et l’ Etat dans les caisses de la sécu d’obliger l’Etat à rembourser ses dettes vis à vis de la sécu et d’arreter de ce servir de la sécu comme variable d’ajustement dans les plans pour l’emploi.
    A titre d’info le déficit de le sécu pour 2006 est 10.6 millions € la dette de l’etat envers celle-ci 9.2Million d’€ ces chiffres proviennent du rapprt de la cours des comptes sur les organismes sociaux.
    Quand l’état remboursera ces dettes envers la sécu qui sont à ce jour de l’ordre de 20.8 Milliards d’€ je pourrai envisager de parler réforme

  53. Pach
    le 21 novembre 2007 à 19:08

    Vous ètes admirable les milarepa , lyse et autre rèvolte…
    Je vous envit de croire encore et toujour a une sociètè meilleure ,à la justice ègale pour tous ,à la fratenitè, à l’ègalitè… le meilleur des monde…. mais quelle version ? Staline ? Pol Pot ? HG Wells ? Mao ? la corèe du nord ?
    Vous autre vous ètes idèalistes, bravo.

    Mais concernant la grève… nous vivons quand mème dans un pays privilègiè alors ne me faite pas croire que les grèveux portent sur leurs èpaules toute la misère du monde. NON ! Ce sont une caste de privilègiès et ils dèfendent leurs avantages en emmerdant tout le monde.
    – de 20 % de grèveux à la ratp et pas un rer A…. on rèverait a une autre idèe de la dèmocratie…
    Bisounours a vous 3 et aux otros sauf aux grèveux.

  54. milarepa
    le 21 novembre 2007 à 23:27

    pach, les grévistes ne portent pas toute la misère du monde mais il faut savoir garder les yeux grands ouverts comme disait Kubrick…

    Je cite trois faits très récents: suppression d’un bon nombre de conseils prud’hommaux, demande du MEDEF d’une suppression pure et simple de la durée légale du travail, passage probable en 2008 à 41 annuités… Et jusqu’où irons-nous en disant "eh bien oui, il faut comprendre et laisser les gens travailler… " Attention, Pach, à force de tirer à vue sur de prétendus privilégiés, c’est nous-même qui allons nous retrouver en première ligne et il ne nous restera plus qu’à la fermer.

    Idéaliste, oui, je le revendique car si les idées n’ont plus cours, il ne reste qu’un matérialisme individualiste qui mènera notre société à la ruine. Nous aurons peut-être une productivité plus importante mais nous aurons perdu les liens qui seuls constituent une société.
    Bonsoir

  55. Pach
    le 22 novembre 2007 à 17:32

    Kubrick….. c’est l’inventeur du tètris ou du rubicube ???
    je jokais…
    passe que autrement je vois pas le rapport entre les grèveux et les prudhomes… Sarkozy a ètè èlu entre autre pour limiter les dèrives budgètaires de l’ètat. c’est normal qu’il agisse. a tous d’ètre vigileants mais la rèforme des règimes spèciaux.. les tribunaux… ca ca me choque pas, au contraire.

    Allez, bèsos a toutos sauf aux grèvos.

  56. milarepa
    le 22 novembre 2007 à 22:15

    Pach, c’est bien ce que je disais, il faut garder les yeux grands ouverts pour comprendre le lien entre l’abrogation des régimes spéciaux, les fermetures des conseils de prud’hommes, l’abrogation du temps maximum de travail, l’allongement des annuités, la mise en place des forfaits hospitaliers et médicaux… D’après toi, qui est la cible de toutes ces mesures, cherche bien…. et tu trouveras les salariés dans leur ensemble.

    Dans l’autre plateau de la balance, tu nous mets le bouclier fiscal, le paquet fiscal, la remise en cause de la responsabilité pénale des chefs d’entreprises, l’augmentation montrueuse et urgentissime du salaire du Président…

    Et tu es surpris que certains soient en colère? Tu as la chance de faire un métier vraisemblablement passionnant et bien payé et tu le mérites certainement mais de très nombreux français n’ont pas cette chance. En bon libéral, tu diras certainement qu’ils n’avaient qu’à bosser mais ce n’est pas aussi simple. L’élite est rare par principe mais elle doit prendre conscience que sans la masse, elle n’est rien.

  57. Pach
    le 23 novembre 2007 à 20:50

    Chèr amilarèpa… j’ai ouvert mes yeus et n’ait que mon pramagtisme a opposèr à ton idealism.
    Le salaire de Sarko ? augmantation pas faite en cachette et rien a voir avec les salaires du cac40. rien a dire.
    Le bouclièr fiscal ? chouette jonnhy va revenir plutot que payèer ses impot en belgo-monègo-suisse…
    le paquet ? chouette, mes enfants pairont – de droit de success sur mes biens…
    les 35 heurs ? ca y z’y toucheront pas. c’est trot tard.
    Les forfaits … tu trouve ou l’argent de notre système de santè, de retraite, du chomage, des esclus …

    et la dette, tu y fait quoi ?

    mais je t’m bi1 mon amilarèpa. pitète qu’1 jour je te montrerais des photos d’une orore borèale esseptionnelle de beautèe.

    Bisousours a touti

  58. milarepa
    le 23 novembre 2007 à 23:14

    Pach,
    1) tu crois vraiment que Jauni va revenir?… C’est toi qui rèves.
    2) Tu parles de la dette et de l’argent necessaire pour payer la santé, la retraite etc… mais qu’a fait notre Président en premier: réduire les rentrées d’argent de l’Etat et dépenser plus pour lui-même tout de suite. Est-ce vraiment porteur pour ensuite dire allez-y les p’tits gars, bossez plus ?
    OK, à titre individuel, c’est sympa de payer moins de droits de succession mais au niveau collectif ?
    OK, je suis d’accord, le Président n’était pas assez payé mais était-ce vraiment de première urgence? Et ne pouvait-il pas moduler un peu ça dans le temps?
    Je crois aux symboles car ce sont eux qui font bouger les masses. Tous les "grands" de l’histoire humaine étaient devant, montraient l’exemple et les foules les suivaient.
    Désolé mais là on est plutôt dans la situation : "Partez devant, je vous rejoindrai quand j’aurai fini mon café !"
    Bonsoir.

  59. Pach
    le 24 novembre 2007 à 16:47

    c’est sure, les foules suivaient… ceux qui montraient l’esxemple…… les mao, hitler, mussolinni , castro , napolèon …
    ca s’apelle de la manipulation collèctive des masses .
    Nous on en est pas la.
    on a un prèsident qui semble vouloir bougèr les choses après des dècennie d’imobilism alors soyons vigileant sur les libertès fondementals mais laissons lui une marge de maneuvre pour les faire bouger. Les chose.

    on peut pas toujours dire "y faut faire… rèduire les dèficits… assainire les comptes…….. et mordre dès qu’on touche a ses petits avantages….

    tu vois, milarèpa, pitète mème que je serais sur le fond plus social que toi. pense a ca mon amilarèpa.

    et jonny y va pas revenir ? t’a des infos ????

    bisounours

  60. m
    le 24 novembre 2007 à 23:17

    Chacun ses modèles, pour ma part, je pensais plutôt à Gandhi, Churchill … entre autres. Tes exemples ne rentrent pas dans ma catégorie mais bien dans celles des manipulateurs des masses, ce qui est totalement différent. Sur ce point, je suis d’accord avec toi.

    Bonsoir

  61. NaNa qui diverge...
    le 25 novembre 2007 à 19:53

    Avez-vous des nouvelles de moihat (momo du 115) ? , de THIERRY ?, d’ogeco ? de …
    Non ?
    Je m’inquiète.
    J’espère qu’il ne LUI est rien arrivé…

  62. Sant'Angelo
    le 30 novembre 2007 à 15:41

    Arrêtons de parler de tuteurs, et si les belles fleurs que nous sommes essayaient de tenir debout toutes seules….

  63. Sant'Angelo
    le 30 novembre 2007 à 15:41

    Arrêtons de parler de tuteurs, et si les belles fleurs que nous sommes essayaient de tenir debout toutes seules….

Laisser un Petit Mot

« Grève : pas de RER A !
RER : Prévisions pour lundi »
Saint Maur Sortir à Saint Maur
  • Catégories

    • Associations
    • Bords de Marne
    • Commerces
    • Culture
    • Détente
    • Dossiers
    • Education
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Internet
    • Interview
    • Logement
    • Politique
    • Région
    • Santé
    • Sports
    • Transport
    • Vie Locale
  • Recherche

  • Petits Mots

    • 02/09 par Rimini sur Le supermétro ne passera pas par Saint-Maur
    • 02/09 par VB sur Le supermétro ne passera pas par Saint-Maur
    • 02/09 par sbu sur Le supermétro ne passera pas par Saint-Maur
    • 02/09 par Sandrine sur Le supermétro ne passera pas par Saint-Maur
    • 02/09 par jfvc sur Fête des associations de Saint-Maur
  • Tags

    Abbaye Adamville Art Blog Champignol Cinéma Créteil Eau Ecole Election Enfant Exposition Festival Foot Football Fête Henri Plagnol HLM Ile-de-France Internet Jean-Bernard Thonus Jean-Louis Beaumont La Pie La Varenne Livre Lycée Mairie Marne Musique Métro Noël Paris Police RATP RER RER A Théâtre Travaux UMP USCL Val-de-Marne VGA Voiture Vélo ZAC
  • Menu

    • Les Bons Plans
    • Ecrire sur le blog
    • Météo à Saint-Maur
    • Programme TV
    • Plan
    • Trafic
    • Liens
    • Archives
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Les Sorties

  • Quartiers : Adamville - Champignol - La Pie - La Varenne - Le Parc Saint-Maur - Le Vieux Saint-Maur - Saint-Maur Créteil
  • Divertissements : 4 Deltas - Le Lido - Théâtre - Billard - Discothèque
  • Restaurants : Traditionnel - Italien - Portugais - Japonais - Chinois - Coréen - Exotique - Libanais - Marocain
  • Et aussi : Crêperie - Pubs - Brasserie - Snack - Livraison

Paris-IDF : Trafic RER | Plan de Paris | Vidéo | Eurostar | Soirée à Paris | Bar à Bastille | Rencontre
Saint Maur Blog © 2004 - 2010 | Mentions | Contact | Publicité
Paris