Saint Maur
    • Accueil
    • Météo
    • Programme TV
    • Plan
    • Trafic
    • Liens
Ecrire un Article

13.09.05

Le passage à la Semaine de 4 jours à St Maur

La PEEP de Saint-Maur, au niveau des maternelles et écoles élémentaires, a décidé cette année, après avoir déjà bien initié le débat l’an dernier, de se battre pour qu’enfin de nouveaux rythmes scolaires soient mis en place sur la ville. Les vies des familles ont évoluées depuis 1882 où la semaine scolaire avec un jour non travaillé à vu le jour.

La seule modification depuis cette date a été de passer du jeudi non travaillé au mercredi. La PEEP défend l’idée que les parents sont des acteurs de l’éducation des enfants et donc pour cela doivent passer du temps avec leurs enfants. Les familles ont du temps libre mais ne peuvent pas le passer avec leurs enfants. Les familles monoparentales qui se multiplient gagneraient à ce que les enfants puissent rejoindre l’autre parent dès le vendredi soir… Aucune étude ne montre un déficit d’apprentissage des enfants vivant la semaine de 4 jours, bien au contraire et les villes qui y sont ne souhaitent pas revenir en arrière… C’est à partir de ces constats que la PEEP a décidé de mener des réunions débat sur ce thème dans les groupes scolaires de la ville. La première réunion aura lieu le Jeudi 15 septembre à 20h30 à l’école Miss Cavell Venez nombreux participer au débat, trouvons ensemble la meilleure solution pour les enfants. JF Le Helloco, Président de l’APESM

  • Participer au blog : écrire un article

Saint-Maur-des-Fossés | Education | RSS des Petits Mots

Tags: 4 Jours, Ecole, PEEP, Semaine  

52 Petits Mots sur “Le passage à la Semaine de 4 jours à St Maur”

  1. Anne
    le 14 septembre 2005 à 13:51

    Bon ben nous y voilà! La fameuse semaine de 4 jours… Aucune étude dites-vous ne prouve la nocivité de ce rythme pour les enfants? Renseignez-vous mieux… La plupart des chronobiologistes ont démontré que ce rythme favorisait au contraire des difficultés d’apprentissage . Les villes qui y sont ne veulent plus faire marche arrière? Ah bon, encore vérifier vos sources y compris dans notre département…
    La rentrée anticipée et le départ plus tardif en vacances d’été engendre un taux d’absentéîsme battant tous les records. De ce fait les enseignants ne peuvent rééllement démarrer leur année scolaire qu’une semaine, voire deux, après leur rentrée.
    Quid aussi des parents qui travaillant toute la semaine n’ont plus que leur samedi pour rencontrer les enseignants? Quid aussi du plaisir hebdomadaire de nombreux papa de pouvoir enfin aller chercher leurs enfants le samedi midi (et le sourire des enfants voyant enfin papa devant l’école…).
    Quel intérêt aussi pour les familles ayant des enfants également en collège ou lycée où le samedi est travaillé?

    A la FCPE, Conseil local de Saint-Maur et non pas au niveau national ( et oui contrairement à ce que veulent faire croire certains nous avons le droit d’avoir nos propres idées…), la proposition sur l’aménagement des rythmes scolaires sera la suivante: 1 samedi sur 2 travaillé, 1 sur 2 libéré. Voilà qui devrait convenir aux familles monoparentales, recomposées et aux autres et ne pas perturber le ryhtme des enfants.
    Le débat est en effet ouvert et pas uniquement à la PEEP.

    Ceci dit c’est à la municipalité de faire sa proposition à l’Education nationale et ni à une fédération de parents ni aux conseils d’ecoles… et Mr de Robien n’a pas l’air favorable à cette semaine de 4 jours d’après son discours de rentrée….

  2. PEEP Saint Maur
    le 14 septembre 2005 à 16:02

    Madame,

    Comme vous vous en doutez nous avons lu de nombreux documents y compris celui de l’Inspection qui fait le point sur la semaine de 4 jours qui a bien du mal à essayer de rendre non significative l’avance des enfants à la semaine de 4 jours en plusieurs matières.
    Nogent et Vincennes ont eu à se prononcer sur la continuation ou non de la semaine de 4 jours et la majorité des conseils d’école à demandé à rester à la semaine de 4 jours.
    Concernant l’absentéisme : celui de la rentrée diminue chaque année… et pour les départs en vacances il diminue également mais ne semble poser de problème à personne….
    Je suis content de voir que votre position (qui était le passage au mercredi matin) à évolué. Reste qu’un samedi sur deux c’est l’enfer pour une famille monoparentale qui, dans la pluspart des cas a une garde alternée et donc un des parents aura tous ses week end avec son enfant et l’autre seulement le samedi midi !!! voila une solution qui va certainement aider à la paix des ménages !!!
    Pour les papas qui attendent ce jour béni de venir chercher leur enfant, je pense qu’ils sont tout aussi contents de passer avec leur enfant, dès le vendredi soir du temps pour une vie de famille qui est une part importante de l’éducation. Mais rassurez vous, il y a dans toute formule de semaine de 4 jours des "samedis travaillés" qui permettent de venir chercher les enfants, de voir les enseignants, de participer à des réunions de parents, à des kermesses, etc.
    Il est aussi possible de travailler à ce que la rentrée ne soit pas trop anticipée (en jouant sur le nombre de samedis travaillés et la durée des petites vacances) pour éviter que la rnetrée ne soit trop perturbée… (Pour info l’absentéisme était de 10 % cette année à Nogent, ce qui est exactement celui que l’on rencontre sur l’académie toute l’année en moyenne… mais là ce n’est pas du coté des enfants…)
    Le débat est donc ouvert, j’espère que chacun aura à coeur de choisir la bonne solution pour les enfants.

  3. anne
    le 15 septembre 2005 à 9:35

    Vous nous citez Vincennes et Nogent… n’y-a-t-il pas d’autres communes dans le 94 qui ont également choisi la semaine de 4 jours et qui s’en mordent les doigts, qui font machine arrière etc…bien sûr que oui mais celles-ci vous vous gardez bien d’en parler.
    Pour les familles monoparentales, 1 samedi sur 2 c’est justement l’occasion d’une organisation simplifiée, si vous étiez concerné vous le sauriez.
    Ce qui serait sympa aussi Mr Le Helloco c’est que de temps en temps vous signiez en votre nom et non en tant que PEEP saint-maur… Ici c’est un blog de discussion et de débats, pas une tribune politique.
    Tant que vous répondrez ici en tant qu’organisation, je ne vois pas l’intérêt d’un soi disant débat.

  4. PEEP St Maur
    le 15 septembre 2005 à 11:19

    Merci de cette remarque, c’est certain qu’en signant "Anne" (qui n’est peut etre pas votre nom de famille je pense) vous faites preuve de plus de "transparence" que moi qui ai mis mon nom au début du premier message et signe par PEEP St Maur car je la représente dans les réponses que je vous fait tout simplement…
    Je n’entrerai pas dans des heures de polémiques, je suis juste ravi que vous ayez commencé à oublier le passage au mercredi matin, comme quoi vous prenez conscience que les choses doivent changer, c’est un grand pas d’évolution en un an et à ce rythme vous devriez rapidement être des supporters de la semaine de 4 jours comme certains parents FCPE le sont déjà dans certaines écoles.

    Pour les villes qui sont revenus de la semaine de 4 jours sur le département je vous laisse le soin de les compter au regard de Nogent, Vincennes, Saint-Mandé et Limeil Brevanne qui sont à la semaine de 4 jours. Et c’est l’inspection de l’Education Nationale qui écrit : "D’une façon générale, enseignants et parents expriment leur préférence pour l’organisation de la semaine de 4 jours. Ce choix est particulièrement net lorsque cette organisation est déjà en place : dans ce cas, 77% des parents et 72% des enseignants indiquent leur satisfaction globale." pas la PEEP, ni moi…
    Quand à la solution de passer à un samedi sur deux, nouvelle formule expérimentée à Paris, elle n’est en place à Nogent que parceque contre la volonté des parents (PEEP et FCPE), des enseignants et de la mairie qui avait au départ demandé une vraie semaine de 4 jours que l’Inspecteur d’Académie de l’époque leur a refusé selon "le choix du prince" et non un respect d’un processus démocratique pourtant simple dans une adaptatation des rythmes scolaires.

    Pour la place des associations parentales, dans l’initiative du processus, à Nogent ce sont les parents qui ont démarré la demande et la mairie les a suivi et appuyé. Nous sommes donc dans un cas habituel à Saint Maur… et la PEEP fera son travail pour répondre au souhait de ses adhérents et de la majorité de parents de Saint Maur qui demandent que l’école évolue en 2005 et ne reste pas sur des archaismes du 19eme siècle.

  5. annie
    le 16 septembre 2005 à 18:19

    Je pense, Mr PEEP, que vous ne prenez pas vraiment en compte l’avis des enseignants dans ce débat.
    Demandez leur ce qu’ils pensent de la qualité des apprentissages un 10 juillet dans une classe surchauffée , face à des enfants épuisés et démotivés.
    On peut effectivement raccourcir les petites vacances mais il se trouve, au cas ou vous ne le sauriez pas, que les chronobiologistes ont également démontré que 15 jours était le temps minimum pour qu’un enfant récupère vraiment.
    En fait je pense que ce n’est pas l’enfant qui est au centre de ce débat mais le confort des parents.

  6. PEEP St Maur
    le 17 septembre 2005 à 9:04

    Annie,

    Notre role de parents d’élèves est de prendre en compte tout ce qui touche aux enfants et aux familles, c’est une évidence que nous ne sommes pas les représentants des enseignants mais des parents et des familles. Lors des conseils d’école les enseignants sont à part égale avec les parents et peuvent, et pourront, expliquer leur position.
    L’apprentissage est difficile en pleine chaleur un 10 juillet et je comprend tout à fait cela… mais vous pensez vraiement que la dernière semaine de cours est la plus chargée? Vous pensez vraiment (à moins d’avoir pris un retard inexplicable dans son programme pour des raisons que je ne m’explique pas à l’école élémentaire et encore moins en maternelle) que l’enseignant le 10 juillet va avoir besoin d’enseigner des notions fondamentales à des enfants dont le passage est déjà décidé depuis plusieurs mois?
    En revanche, c’est notre rôle de parents de lutter dans les conseils d’école pour que les enfants soient dans de bonnes conditions pour travailler toute l’année… Parfois il ne faut pas attendre le 10 juillet pour qu’il fasse chaud et là semaine de 4 jours ou pas il faut enseigner. Nous demandons partout et surtout pour les classes les plus exposées, des stores efficaces, des ventilations, etc.

    Pour ce qui est du confort des parents, je ne vous rejoint pas car cela voudrait dire que dans une famille il n’y a que des parents qui décident pour leur propre bien et les enfants subissent toutes les décisions des parents. Passer du temps avec son enfant à faire diverses activités de la vie courante, sportives, culturelles ou même je le concède partir en week-end ou toute autre activité ce n’est pas un confort pour les parents, c’est ce que j’appelle de la vie de famille tout simplement. Et, je le rapelle une nouvelle fois, pour la PEEP, il y a une primauté éducative de la famille. Nous considérons que les parents sont les premiers éducteurs de leurs enfants. En passant du temps avec leurs parents les enfants apprennent des notions importantes que l’école n’a pas vocation à faire, sinon il faudrait demander à ce que les enfants soient tous en pension 7j/7 et rendus aux parents à leur majorité.

    JF Le Helloco - Président de l’Assocation des Parents d’Elèves de Saint-Maur - PEEP

  7. Anne
    le 17 septembre 2005 à 14:08

    Que proposez-vous alors aux parents qui, comble de malchance, auraient un enfant en primaire et d’autres au collège ou au lycée?
    Que doivent-ils faire avec des rentrées et des fin d’année étalées sur 2, voire 3, semaines?
    D’autre part, contrairement à ce que vous semblez croire, les dernières semaines de classe sont aussi importantes que les autres (il n’y a pas que le travail noté qui a son importance!!).

    L’an dernier vous vous préoccupiez plus de ce qu’il se passait en maternelle (où les enfants ne travaillent pas le samedi, alors qu’en cas de semaine de 4 jours leur temps de présence à l’école serait allongé…).
    Cette année, le primaire vous intéresse plus d’où votre regain de combativité sur les 4 jours…
    Dans 5 ans vous atteindrez le collège (ça passe vite je vous assure). Alors je vous suggère d’étudier de près la carte scolaire des prochaines années… vous risquez de dépendre d’un collège avec cours le samedi et les collèges n’étant pas administrés par les communes…

  8. annie
    le 17 septembre 2005 à 14:42

    Un peu élitiste , votre façon de voir les choses! Je me demande quelle est la proportion d’enfants qui vont avoir des activités culturelles le samedi matin. Et puis vous savez tout le monde, même à Saint-Maur n’a pas la chance de partir en week-end!
    Autre chose également, allez faire un tour dans les classes un 8 juillet (paticulièrement dans celles dites difficiles) et vous verrez à quel point il est gratifiant pour un enseignant de faire de la garderie pour des enfants qui n’en ont plus rien à faire puisque , comme vous le dites les décisions sont déjà prises. Peut être alors vous pourrez avoir un jugement objectif!
    Je persite , la semaine de 4 jours est une demande de confort pour les parents……..d’un certain milieu ………

  9. JF Le Helloco
    le 19 septembre 2005 à 8:22

    Anne,
    Que d’agressivité…
    L’an dernier effectivement j’étais responsable PEEP de la maternelle des mûriers… Effectivement à St Maur, les enfants de maternelle sont à une semaine de 4 jours non compensée, poussés en cela par les enseignants qui expliquent à la rentrée que si ils viennent à l’école les enfants seront seuls le samedi matin et si on demande de les mettre on ne leur fera pas de classe mais juste une garderie… Pour la maternelle, cette demie journée "courte" propice au travail et au plaisir des "papas" d’aller chercher leurs enfants ne semble pas nécessaire pour la maternelle au corps enseignant… Ce qui renforce l’idée de la préférence à la semaine de 4 jours ! En effet, si elle se met en place, avec le raccourcissement des vacances, les enfants auront plus d’heures de classe (en fait ils auront celles qui sont prévues par l’éducation nationale pour tous les enfants de France normalement…)
    Pour ce qui concerne les collèges, une harmonisation est prévue sur le samedi matin car les collèges de St Maur se sont déjà engagés à ne pas faire travailler les enfants le samedi matin si la semaine de 4 jours était instaurée. On aura donc partout, la semaine de 5 jours que l’an dernier vous mettiez en avant pour le primaire à la FCPE… donc vous allez en être ravis. Pour ce qui est de l’organisation des vacances, avez vous fait un tour la dernière semaine dans les centres de loisirs de la ville ? Ils étaient pleins à craquer car les vacances sont trop longues et les parents étaient déjà rentrés (surtout avec un jour de rentrée scolaire un vendredi !!!)

    Annie, on ne parle ici que du samedi matin et de la durée des vacances… Vous êtes en train de me dire que si les enfants n’ont pas classe le samedi matin ils vont se trouver laissés à l’abandon sans activité culturelle, sportive ou familiale… Soit et ces mêmes enfants sont tous avec une activité magnifique pendant les longs mois de vacances? Il faut savoir peser le pour et le contre dans ces cas là et je pense que ce n’est pas une manière de faire que d’opposer les différents milieux à St Maur. Si vous suiviez un peu le dossier de la semaine de 4 jours et les différentes positions prises par la PEEP, vous verriez que nous tenons à ce que les enfants de tous milieux puissent avoir des activités peri-scolaires. C’et le but du Contrat Educatif Local qui accompagne la modificationd es rythmes scolaires. Quant aux enfants qui sont moins concernés en fin d’année, vous allez me faire verser une larme… Vous pensez vraiement que d’allonger de 3 ou 4 jours va tout changer? Ce n’est pas un mois qui est ajouté en fin d’année… Pour info, Nogent, en semaine de 4 jours fini juste 4 jours après la classe normale…

    Je suis étonné, si vous êtes parents d’élèves que vous n’ayez jamais entendu parler du concept de famille… quand des parents passent du temps avec leurs enfants, c’est ce qu’on appelle habituellement la vie de famille… mais vous ne devez pas penser comme moi ou plus largement la PEEP que les parents sont les éducateurs de leurs enfants… Peut etre laissez vous toute l’éducation à l’education nationale… c’est votre droit… Moi je pense que quand mon fils est avec moi, que ce soit à la maison, dans des activités, en vacances, en week-end ou ailleurs, nous echangeons, passons des moments qui lui permettent de s’éduquer…

  10. annie
    le 19 septembre 2005 à 12:32

    quelle drôle d’idée d’associer maternelle et garderie! voilà qui va faire plaisir aux enseignants !
    Pour information, c’est du primaire dont je parlais car c’est ce qui se passe vraiment dans les classes.
    Vous parlez des centres de loisirs pleins à craquer, voilà bien le problème justement……
    Dans les faits moins de vacances signifie plus de temps en centre de loisirs…
    Et les actvités en famille dans tout ça?
    En ce qui concerne Nogent, sachez que l’arrêt des cours s’est effectué le vendredi de la semaine suivante, avec le mercredi travaillé. Et la reprise, le mardi précédant, avec également le mercredi…..super pour les enfants!
    Et puis vous savez je pense que ce n’est pas le temps que nous passons vec nos enfants qui est important, mais la qualité de ce temps et celà la semaine de 4 jour n’y changera strictement rien et c’est bien pour celà que je suis contre.

  11. annie
    le 19 septembre 2005 à 12:59

    Erreur ce n’était pas le mardi précedant mais le mrdi de la semaine précédante… Encore mieux!

  12. annie
    le 19 septembre 2005 à 19:56

    Puisque vous faites si souvent référence à nogent il faut également que vous sachiez qu’une grande partie des enseignants avaient voté pour la semaine de quatre jours il y a 3 ans et que l’an dernier (après expérience )ont voté contre . Je pense que c’est quand même dans une salle de classe que l’on se rend vraiment compte de la qualité des changements. Hélas la municipalité a tranché en faveur des parents ….. Les électeurs. J’espère sincèrement qu’à Saint-Maur ce ne sera pas le cas.

  13. JF Le Helloco
    le 20 septembre 2005 à 0:24

    Je crois que vous avez mal été informée de la situation à Nogent …
    Pour votre information lors des votes en conseils d’école, les résultats ont été de 70,81 % de voix pour le maitient de la semaine de 4 jours… il y a donc bien une volonté de rester à la semaine de 4 jours après 3 ans d’essais…
    Pour Vincennes, les résultats sont de 77 % de voix pour dans les conseils d’école !!!
    Comme les conseils d’écoles sont à parité composés de parents et d’enseignants il y a bien eu un grand nombre d’enseignants dans ces deux villes qui ont demandé de rester à la semaine de 4 jours… la mairie n’a donc fait que respecter ce choix tout comme l’Education Nationale qui a prolongé la dérogation.
    Je suis d’accord avec vous… c’est dans une salle de classe qu’on se rend vraiment compte de la qualité des changements… et là le résultat est très significativement en faveur de la semaine de 4 jours !

  14. Tony
    le 20 septembre 2005 à 11:23

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de vos échanges d’opinions concernant cet épineux problème de la semaine de 4 jours.
    Je me sens un peu concerné dans la mesure où je suis papa de 3 enfants, un au collège Rabelais un en élémentaire à Marainville et un en maternelle aux Muriers, les deux plus grands étant en garde alternée (une semaine sur deux) avec mon ex épouse.
    Je me permets juste ici de vous faire part de mon quotidien de parent qui a un peu de mal à concilier les rythmes d’une activité professionnelle à plein temps et ceux de la scolarité de mes trois enfants: le petit est sur 4 jours
    le moyen sur 5 jours (samedi et pas mercredi)
    la grande sur 5 jours (mercredi et pas samedi)
    A ces contraintes (en fait pour moi c’est l’école 6 jours sur 7) se rajoutent des périodes de congé interminables surtout en été, peu propices à un réel repos de l’enfant car supposant une activité surchargée le reste de l’année.

    Je suis donc favorable à un réequilibrage et une harmonisation des périodes de scolarisation sur une année entière mais aussi sur la semaine ainsi que sur la journée type (par exemple une pause déjeuner qui en soit réellement une et non pas une course contre la montre où ni les enfants ni le personnel ne peut se détendre, et des activités adaptées aux capacités d’attention des enfants)

    En fait mes enfants sont, certains jours, saturés de travail et le soin que nous apportons à veiller à ce qu’il puissent s’avancer dans les périodes d’inactivité ne suffit pas toujours, en dépit des efforts qu’il suppose de notre part, à les soulager efficacement.

    Je ne saisi pas toujours la cohérence de l’argumentation de certaines personnes, à moins de vouloir obstinement que la situation n’évolue pas. Après tout pourquoi pas, si tout est convenable dans le meilleur des monde scolaire. Mais j’aimerai au moins comprendre pourquoi.

    Pourquoi le confort des parents serait incompatible avec celui de nos enfants ?
    Pourquoi dans une même commune 3 rythmes differents ?
    Pourquoi des journées de travail à rallonge, sans respect des capacités d’attention reconnues par tous?
    Pour qui ces vacances interminables, ci ce n’est pour favoriser l’activité touristique de nos régions?

    Je crois que le temps est venu de demander à tous, et à nos enfants en particulier, ce qu’il attendent de l’école, ce complément indispensable à une éducation que nous souhaitons harmonieuse et épanouissante.
    L’interêt de tous contribue au bonheur de chacun, et inversement.
    Merci

  15. annie
    le 20 septembre 2005 à 12:54

    Comme vous avez sans doutes compris, je suis ensseignante et sachez que personne autour de moi, collegues, amis ( dont deux à nogent et vincennes) n’est favorable à la semaine de 4 jours mais il est vrai que ces enseignants avec leurs vacances!……..
    Et pourtant l’intérêt des enfants est pour moi au centre de ce débat .
    Je suis également mère de famille. bref, le domaine de l’enfance est quelque chose que je pense assez bien connaître et c’est là dessus que je me base dans mon argumentation.
    J’espère maintenant que la peep ne gagnera pas cette bataille.

  16. Stephane
    le 22 septembre 2005 à 22:59

    J’ai suivi la discussion et comme je me sens concerné je me permets d’intervenir.
    Pour commencer, je précise que j’ai 4 enfants à la maison.
    La meilleure façon que j’ai trouvé pour leur consacrer régulièrement du temps, c’est … de ne pas me séparer d’eux pendant le week-end.
    Il parait que l’alternance de 7 semaines travaillées avec 2 semaines de vacances est bonne pour le rythme d’apprentissage des enfants. Par analogie, je pense que 2 jours de repos à la fin de la semaine après 5 réveils quotidiens (car la majorité des enfants se réveille tôt le mercredi même si ce n’est pas pour aller à l’école) est également bonne pour nos enfants.
    J’ai également dans mon entourage plusieurs enseignants de divers niveaux. Dans l’ensemble leur position (du moins pour ceux qui n’obéissent pas à un discours syndical formaté) est plutôt favorable à la semaine de 4 jours.

    Je suis impatient que la majorité des parents puisse enfin s’exprimer sur le sujet et faire avancer le débat.

    Personnellement si j’avais à choisir, j’allègerai les programmes que je trouve trop lourds. Cela permettrait de réduire la semaine de travail sans toucher aux vacances ! Mais ceci est un autre débat…

  17. Yannick
    le 23 septembre 2005 à 14:41

    Bonjour,
    Pour commencer, personne n’a la réponse parfaite et c’est bien pourquoi une décision nationale n’est toujours pas à l’ordre du jour.
    Si l’enseignement religieux a longtemps bloqué toute idée de transfert au mercredi, ce n’est plus le cas puisque nombre d’heures sont dispensées à d’autres moments de la semaine.
    Aujourd’hui, ce sont de véritables freins politiques et économiques qui éliment cette solution car il faudrait un travail de fond avec tous les partenaires (mairies, associations, parents, enseignants) pour un vrai Contrat Educatif Local.
    Comme certains le soulignent, beaucoup d’enfants (les chiffres seraient intéressants à connaître) se lèvent de la même manière le mercredi et ne porfitent pas vraiment de cette coupure. Le transfert au mercredi serait à mon avis une vraie solution en réponse aux changements des rythmes familiaux de chacun.
    N’y croyant pas, quelle alternative ?
    4 jours avec réduction des grandes vacances : absentéisme de rentrée, impossibilité pour les parents dont l’entreprise ferme de profiter de leurs vacances avec leurs enfants, décalage entre les rythmes des grands au collège et au lycée et les plus jeunes.
    4 jours avec réduction des petites vacances (ou un panachage avec l’été) :
    les 2 semaines de congés apparaissent comme indispensables à la récupération des enfants et je ne pense vraiment pas que ce serait une avancée.
    4 jours + 1 samedi sur 2 : pour ma part, j’estime ce compromis intéressant car il libère effectivement du temps le week-end mais permet de maintenir ce moment d’apprentissage particulier qu’est le samedi matin, souvent dédié à des activités différentes des autres jours. Evidemment, la présence des parents à 11h30 est elle aussi importante.
    C’est comme d’autres l’on dit, c’est aussi un des rares moments pour beaucoup de parents pour rencontrer les enseignants en rendez-vous ou de manière informelle, à la sortie.
    Cette solution demande beaucoup moins de jours à récupérer et permets de maintenir les 2 semaines consécutives en février et au printemps.
    Je trouve triste la tournure de ce débat qui loin de remettre l’enfant au centre ne fait que développer une animosité entre parents par le biais de tracts.
    Comment avoir un avis sans éléments de réflexion ? Comment décider sans savoir ? Je n’ai pas pour habitude de croire sur parole tout ce que les politiques (ou quasi..) me disent, loin de là !!!
    Ayez tous l’honnêteté d’accepter d’entendre les arguments de chacun et n’oublions pas que l’élément principal de ce débat doit rester l’enfant et l’organisation de son temps, c’est à dire avant tout de sa journée.
    C’est par là que devrait commencer tout débat sur les rythmes.
    Et quand on parle de rythme, ce sont les changements de rythmes qui fatiguent le plus les enfants, c’est à dire que l’on est moins fatigué en se levant tout le temps à la même heure, plutôt qu’en changeant. Et un manque de sommeil dans la semaine ne se rattrape pas le week-end, c’est faux.

    J’arrête pour aujourd’hui mais il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
    Et pour éviter les remarques, je suis Yannick LAMBOLEZ, adhérente à la FCPE, détachée de toute pensée nationale et/ou départementale de la FCPE et autonome dans mes raisonnements. Je suis née à Saint-Maur, j’y suis attachée, j’ai beaucoup d’enseignants dans ma famille et je me sens concernée à tous les niveaux.

    Bonne journée et bon week-end de deux jours !!!!…..

  18. annie
    le 23 septembre 2005 à 17:31

    Merci Yannick pour le bon sens de votre argumentation.Je suis heureeuse d’entendre enfin un autre son de cloche que celui de la peep!
    Effectivement, un samedi sur deux serait une solution et en ce qui me concerne, je suis prête à l’expérimenter.
    Stéphane
    Sachez qu’il arrive aux enseignants de penser par eux mêmes! D’ailleurs je ne connais même pas la position des syndicats sur la semaine des 4 jours.

  19. Françoise
    le 23 septembre 2005 à 21:33

    Je me permets d’ajouter mon grain de sel à ces échanges passionnants. Personnellement, je suis mère de 3 enfants scolarisés à St Maur, en primaire à Marinville, au collège Rabelais et au lycée Berthelot. Mon aîné étant au lycée du lundi au samedi inclus… j’avoue que la question de libérer le samedi pour le primaire ne me paraît pas d’une importance primordiale. Ce qui renvoie à mon 1er constat : la diversité des positions sur la question de la semaine de 4 jours aurait tendance à démontrer qu’il n’y a pas de sacro-sainte vérité en ce domaine. Chacun voit midi à sa porte, en fonction de son boulot (il y a aussi des gens qui travaillent le samedi), de la composition ou re-composition de sa famille, de ses habitudes culturelles ou autres…

    En ce qui me concerne, quelques arguments très personnels me font pencher pour le maintien du statu quo (4,5 jours dont le samedi) dont :
    1/ d’une part : l’égoïsme forcené dont je fais preuve. Oui, je le maintiens je revendique le privilège d’aller seule ou avec mon compagnon seulement, le samedi matin, faire des courses, à la banque, chez le coiffeur, chez le médecin…, voire de ne rien faire du tout. Je ne suis pas sûre que, chez la majorité des parents qui travaillent, le temps pouvant être consacré le samedi matin aux enfants soit de bonne qualité (CF. pleurs voire hurlements dans les allées de Carrefour ou Auchan le samedi matin)
    2/ le plaisir que nous avons (nous, ses parents), à aller chercher notre enfant à 11H30. Toutes les mères ne sont pas à la sortie de l’école à 16H30 !
    3/ last but not least, et je n’entends pas souvent de contre-argument, le plaisir des enfants à aller à l’école le samedi matin. J’ai régulièrement sollicité mes 3 enfants sur ce point et la réponse a toujours été la même, "c’est bien parce que ce n’est pas une journée comme les autres, c’est plus court, on fait de la peinture, du chant, du sport…" Je vous rassure à partir du Lycée ils sont moins enthousiastes mais pour des raisons que je ne développerai pas.

    Ma crainte vis à vis de la suppression du samedi travaillé c’est de voir disparaître toutes ces activités dites "non fondamentales" qui ne seront pas reportées sur les autres jours du fait notamment de la nécessité de boucler un programme en tenant compte de l’absentéisme du début et de la fin de l’année.

    Et malgré tout, je suis de ceux qui considère que la famille a un rôle prépondérant dans l’éducation des enfants…

  20. Alain Besse
    le 23 septembre 2005 à 22:14

    Milles excuses, je m’immisce dans le débat. Je suis élu FCPE à Diderot, et un peu comment Yannick avec une certaine distance, étant venu plutôt comme père qui s’investit que comme militant affidé.

    C’est ma 5ème année dans ce type de fonction, et donc ma 5ème année où j’entends parler de ce thème. Et j’avoue n’avoir toujours pas vraiment compris le pourquoi du comment de cette question. Reprenons quelques arguments ci-dessus : Réformer juste pour réformer parce que le rythme actuel date du 19ème siècle (ce qui est totalement faux)? C’est un comportement que j’ai observé. Ne pas réformer parce que la seule motivation des réformateurs est leur confort de la grasse matinée du samedi. Je l’ai entendu aussi.

    Pour mémoire, j’étais en primaire dans les années 60, et j’ai souvenir d’une scolarité à 5 jours pleins (eh oui, le samedi jusqu’à 16h00), avec la coupure le jeudi. Et le programme scolaire de l’époque n’était certes pas plus léger qu’aujourd’hui. Et pourtant je n’ai aucun souvenir de fatigues excessives, ni de débats virulents sur ce thème (mon père était enseignant et plutôt militant). Et puis Mai 68 est passé et est apparue cette volonté farouche de réformer pour réformer. Quel ministre de l’Education n’a pas une réforme qui porte son nom? Tout cela pour aboutir au niveau des écoles à cette diversité certes pleine de richesses mais où plus personne ne s’y retrouve.

    Il est donc effectivement temps de restructurer tout cela, mais pas seulement le ryhtme scolaire. Il faut parler des rythmes, des programmes, des objectifs (qualitatifs bien sûr), de la répartition des rôles entre l’Administration, les enseignants (les parents n’ont pas à intervenir dans la pédagogie mais ils aimeraient bien au moins parfois la comprendre, pour mieux la partager), les parents (oui, comme déjà dit par d’autres, les parents jouent le premier rôle dans l’éducation (comportement, mais aussi savoir)).

    Et je pense aussi que cette restructuration ne peut s’inclure que dans une réflexion nationale, au sens géographique mais aussi citoyen. Car c’est peut-être l’ensemble des rythmes de vie (enfants et adultes) qui sont à réétudier. Car oui, les décalages des vacances d’hiver, c’est bien pour des raisons économiques de tourisme. Oui cela pose de nombreux problèmes dans de nombreuses familles (un collègue dont la femme divorcée est partie à Toulouse ne voit plus ses enfants qu’aux vacances …)

    Et manifestement, ne vouloir traiter ce sujet qu’au niveau local, c’est effectivement politiser au mauvais sens, car c’est inévitablement se faire récupérer par ceux qui y trouveront des intérêts particuliers.

    Alors contentons-nous d’être tous (Peep, FCPE, et surtout tous les autres, bien plus nombreux, n’est-ce pas?) des forces de propositions.

    Et à ce propos, je vous avouerais bien humblement que le rythme actuel ne me parait pas être le plus mauvais parmi tous ceux qui nous sont proposés, d’après ce que je peux en juger sur l’état de ma fille, dont la fatigue occasionnelle est bien plus issue d’un certain laxisme parental que d’une surchage scolaire. Et rendons l’école encore plus intéressante, encore plus passionnante, encore plus utile, cela me paraît des thèmes plus prioritaires que l’histoire des rythmes.

    Allez, place aux autres et amitiés à tous.

  21. Alain Besse
    le 23 septembre 2005 à 22:21

    Pendant que je m’échinais, Françoise a écrit. Mon Dieu, qu’elle a raison!!!

  22. Michel
    le 24 septembre 2005 à 13:37

    Vous déclarez "Pour ce qui concerne les collèges, une harmonisation est prévue sur le samedi matin car les collèges de St Maur se sont déjà engagés à ne pas faire travailler les enfants le samedi matin si la semaine de 4 jours était instaurée ". Je pense Monsieur que vous ne connaissez mal le fonctionnement d’un collège. Pour modifier les horaires il faut que cette décision soit votée par le conseil d’administration de l’établissement, donc je suis septique sur le fait que les collèges (je suppose les chefs d’établissement) se soient engagés sur une décisions qui dépend d’une instance dont la majorité des membres sont des élues. Pour avoir siégé 7 ans dans un CA de collège je peux vous dire qu’un vote n’est jamais acquis à l’avance.

  23. JF Le Helloco
    le 26 septembre 2005 à 1:04

    Que de commentaires !
    A vous lire je vois que la FCPE (Alain, Yannick, Anne) semble favorable à un passage à une semaine sur deux ou la situation actuelle (on ne parle plus du passage du samedi au mercredi pourtant avancé l’an dernire…)… Pour info 1 samedi sur deux ne fait gagner que 6 samedis sur l’année… C’est peu… D’autant que lors de gardes alternées il y aura un parent qui aura tout ses week-end et un qui ne les aura jamais !!! Ce n’est pas très équitable pour l’enfant et les parents.

    La position défendue par la PEEP est celle d’un vrai changement, pas uniquement pour changer mais pour donner aux familles des moments de vie, de convivialité qu’elles n’ont pas actuellement la possibilité d’avoir. Quand on travaille on a du mal à voir son enfant la semaine, le week end est amputé et commence le samedi midi pour des familles c’est peu !

    Annie :petite remarque, les syndicats enseignants seraient plutot pour un passage du samedi au mercredi… Tout comme l’Education Nationale. Le dernier rapport sur la semaine de 4 jours fait par l’inspection note d’ailleurs à ce propos une séparation entre les syndicats et leur base car le passage du samedi au mercredi est très largement refusé par les enseignants.
    Michel : Les collèges sont effectivement autonomes pour changer leurs jours travaillés (samedi matin ou mercredi matin) et le sujet a été évoqué l’an dernier dans les collèges. Certains sont déjà avec un mercredi travaillé, d’autres avec le samedi, ces rythmes restent actuellement car il n’y a pas d’hamonisation à avoir puisque la semaine de 4 jours n’est pas en place… mais des engagements ont été pris ‘ahrmonisation au moment ou un rythme sera décidé sur la ville (sachant que seul une vraie semaine de 4 jours permetrait une vrai harmonisation car on ne va pas travailler un samedi et un mercredi sur deux au collège pour se caler sur les dates des écoles !!), que les votes ne sont pas acquis d’avance est un fait, mais il y a parfois des moments où on doit faire confiance à la parole et au bon sens des élus des CA de collège non?

    J’espère qu’avant les élections de parents, chaque liste aura une position claire car les parents doivent pouvoir voter en connaissance de cause… Si le conseil d’école extraordinaire se réuni, les parents élus ne sont pas là pour donner leur avis mais celui des parents qu’ils représentent… Si aucune position claire n’est donné, les parents qui sont pour ou contre ne seront pas entendus et ce n’est pas bien au sens démocratique de la fonction de représentants de parents d’élèves.
    La PEEP a décidé d’avoir une position claire POUR le passage à la semaine de 4 jours afin que chaque parent votant pour la PEEP sache ce que nos élus voteront.

    Content de voir que le débat que j’ai initié ici commence à faire quelques émules… même si nous ne sommes pas encore très nombreux…

  24. Michel
    le 26 septembre 2005 à 16:42

    Soyez clair, citez le nom des collèges et qui c’est engagé sur cette harmonisation (l’administration, les enseignants, les parents, etc…).

  25. Yannick
    le 30 septembre 2005 à 16:11

    Je souhaiterais juste recadrer les arguments parlant des enfants dont les parents sont séparés : évidemment il faut en tenir compte, mais dans ce cas, comment faire si les petites vacances sont amputées pour alterner une semaine sur deux etc…. que dire de ceux qui travaillent le week-end et pas que 1 sur deux, ceux qui ont des vacances imposées tout le mois d’août, ceux qui travaillent chez eux le samedi matin etc….. tout cela pour dire que si le problème des familles séparées est réel, il n’est pas le seul et très caricatural devant la diversité des situations qui existent autour de nous.
    Juste quelques mots à ajouter pour de nouveau rappeler à chacun que l’enfant et ses apprentissages au sens large doit guider en premier lieu la réflexion et non pas le confort de quelques adultes. Bonne mise sous pli dans la joie et la bonne humeur !!!!! et bon week-end.

  26. jf le helloco
    le 1 octobre 2005 à 8:13

    Yannick, tout à fait d’accord sur le fait que les enfants et leurs apprentissages doivent être au centre des réflexions…
    C’est pourquoi la semaine de 4 jours, qui va permettre aux enfants de maternelle d’avoir la totalité de leur enseignement est un plus car actuellement aucun enfant ne va en classe le samedi matin mais aucune journée n’est compensée
    Pour les enfants, des semaines moins lourdes permettent aussi de travailler plus sereinement.

    Pour ce qui est des familles séparées, il n’y aura pas de prises sur les petites vacances donc pas de souci de ce coté là. Mais quand on parle de famille ce n’est pas seulement pour les parents que c’est un plus, c’est aussi et surtout pour les enfants. Pouvoir voir l’autre parent de manière plus calme, sans précipitation, passer du temps, pouvor construire des activités avec lui… Pour un enfant c’est très important, et ca l’aide à se construire moralement après des moments souvents douloureux. Et cela aura des répercutions sur ses apprentissages car ensuite il sera plus apte à apprendre car moins perturbé. Bien évidemment la semaine de 4 jours n’est pas faites que pour les familles séparées mais c’est un fait que pour elles c’est un plus. Quand à ceux qui ont des vacances en aout, ce qui est bien c’est que le temps est sensiblement le meme en juillet et en aout… ce qui met tout le monde à égalité

  27. jf le helloco
    le 1 octobre 2005 à 8:13

    Yannick, tout à fait d’accord sur le fait que les enfants et leurs apprentissages doivent être au centre des réflexions…
    C’est pourquoi la semaine de 4 jours, qui va permettre aux enfants de maternelle d’avoir la totalité de leur enseignement est un plus car actuellement aucun enfant ne va en classe le samedi matin mais aucune journée n’est compensée
    Pour les enfants, des semaines moins lourdes permettent aussi de travailler plus sereinement.

    Pour ce qui est des familles séparées, il n’y aura pas de prises sur les petites vacances donc pas de souci de ce coté là. Mais quand on parle de famille ce n’est pas seulement pour les parents que c’est un plus, c’est aussi et surtout pour les enfants. Pouvoir voir l’autre parent de manière plus calme, sans précipitation, passer du temps, pouvor construire des activités avec lui… Pour un enfant c’est très important, et ca l’aide à se construire moralement après des moments souvents douloureux. Et cela aura des répercutions sur ses apprentissages car ensuite il sera plus apte à apprendre car moins perturbé. Bien évidemment la semaine de 4 jours n’est pas faites que pour les familles séparées mais c’est un fait que pour elles c’est un plus. Quand à ceux qui ont des vacances en aout, ce qui est bien c’est que le temps est sensiblement le meme en juillet et en aout… ce qui met tout le monde à égalité

  28. alain
    le 2 octobre 2005 à 16:23

    Cher monsieur Le Helloco,

    Quelle magnifique savoir-faire de caméléon. Vous avez réponse à tout, c’est magnifique, même si, lorsque l’on relit tout, il n’y a peut-être pas des contradictions, mais à tout le moins de l’emberlificotage pour se raccrocher aux branches. Bref, comme certains le pensent, votre blog n’a plus guère d’intérêt, car au lieu de débattre en écoutant, vous n’essayez que de retourner les argumentations à votre besoin…

    Accessoirement, travailler ne veut pas dire n’avoir aucun contact avec ses enfants dans la semaine, même lorsque l’on fait plus que les 35 heures légales, ce qui est mon cas et ne m’empêche pas de passer deux heures pleines par jour avec ma fille.

    Et puis, en boutade, si vous aviez travaillez cinq jours à l’école, vos écrits seraient peut-être moins parsemés d’anachronismes orthographiques.

    Bien le bonsoir.

  29. Jf Le Helloco
    le 3 octobre 2005 à 11:21

    Merci alain pour ces très beau "Quelle magnifique savoir-faire de caméléon" et "vous aviez travaillez cinq jours à l’école" qui me rassurent sur mon niveau orthographique…

    Je ne cherche pas à convaincre à tout prix, juste à expliquer ce qui me pousse à faire en sorte que ce dossier avance. Il est vrai que certain peuvent passer deux heures pleines avec leurs enfants chaque jour. Mais ce n’est pas facile quand on va chercher son enfant à 18h30 ou 19H00 (ce qui est le cas de beaucoup de parents). Mais ce qui est bien avec la semaine de 4 jours c’est que vous aurez toujours vos 2 heures par jour et en plus 2 jours par semaine à passer avec votre fille et je pense qu’elle sera ravie de ces moments.

    Pour ce qui est du débat, malheureusement ce blog ne peut pas encore en être un car nous avons des parents FCPE, des enseignants et des Parents PEEP, c’est à dire leurs seuls qui ont des positions claires et fermes sur le sujet. Si des parents "neutres" interviennent, alors cela pourra faire un débat… Et je pense qu’en lisant les différents messages ils peuvent se faire une opinion…

    Bien le bonjour !

  30. Dominique
    le 5 octobre 2005 à 15:01

    Je m’immisce dans ce débat dont la dernière intervention un peu contradictoire m’a fait sourire… Si les parents "neutres" interviennent dans le débat, c’est qu’ils ont un avis… donc les enseignants, la Peep et la Fcpe ne sont pas seuls à avoir une position claire et ferme. A moins que la position des parents neutres ne soit pas claire et ferme… ce qui revient à dire qu’ils n’ont pas de position.
    Sérieusement : Pensez-vous vraiment que les parents dits "neutres" n’aient pas réfléchi à la question et qu’ils n’aient pas une position claire et ferme ? Pensez-vous vraiment que les parents d’élèves attendent l’avis de ces associations pour se forger le leur ?
    Monsieur Le Helloco, les associations de parents n’ont pas le monopole de la réflexion. Soyez moins méprisant à l’égard de ceux que vous êtes supposé représenter.

  31. JF Le Helloco
    le 5 octobre 2005 à 23:03

    Dominique,
    je ne suis pas méprisant bien au contraire, je disait "neutre" au sens de profittant des échanges et du débat pour se faire ou confirmer leur position. Vous avez raison, les associations de parents n’ont pas le monopole de la réflexion mais elles sont là pour aider chacun à faire son choix.
    Débattre entre PEEP et FCPE n’a pas grand intéret car on aura du mal à se convaincre l’un l’autre, encore que la FCPE évolue rapidement car l’an dernier c’etait "passage du samedi au mercredi" maintenant c’est "un samedi sur deux"… a ce rythme l’an prochain c’est la semaine de 4 jours !
    En tant que responsables de fédérations de parents d’élèves, nous passons du temps à décortiquer les réformes, les vécus des autres villes pour se faire notre opinion et ensuite notre rôle est de faire passer cette information aux parents de la manière la plus claire qui soit.
    Sur la semaine de 4 jours il y a des exemples dans toute la France et dans tous les milieux et cela depuis 14 ans. Sur le 1 samedi sur deux, seule Joinville expérimente cette année une réforme qui ne lui fait gagner que 4 samedis matins sur l’année !!!
    Vous semblez vous interresser à ce sujet mais sachez que de nombreux parents n’ont pas encore choisis, ne savent pas encore la nature de telle ou telle réforme, et nous demandent des informations régulièrement.
    Notre rôle d’information est important. Ce n’est pas toujours évident de faire passer un message simple. Quand je vois comment dans plusieurs écoles, certainement par peur de perdre des voix, la FCPE va jusqu’à dire que la semaine de 4 jours serait la fin des kermesses ou des réunions avec les parent, je ne pense pas que ce soit une bonne image que l’on donne des fédérations de parents d’élèves en trompant ainsi les parents.

  32. Sylvie
    le 6 octobre 2005 à 13:29

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord je voudrais dire que je suis déçue de lire ici plus d’agressivité que de réels échanges. Quand à se baser sur des critères orthographiques ou grammaticaux pour essayer de minimiser ou réduire à néant les idées de certains est bien mesquin.

    Pour ma part, je suis pour la semaine de 4 jours car je trouve qu’elle est dans l’intérêt des enfants pour différentes raisons :

    1) Les enfants se lèvent tôt 6 jours sur 7 (car beaucoup ne se reposent pas le mercredi matin) ; ils n’ont qu’une journée de repos c’est très peu, quand aux partisants du "se lever tôt tous les jours est mieux que de rompre le "rythme" je leur demande pourquoi ne pas instaurer l’école le dimanche matin afin de ne pas rompre ce rythme !

    2) les enfants profitent mieux de leurs parents et de leur vie de famille avec un week end entier, bien sur cela dérange ceux qui prennent l’école pour une garderie le samedi matin afin de faire leur marché, coiffeur, gym, … c’est une attitude égoïste qui ne prend absolument pas en compte l’intérêt de l’enfant.

    3) Les critères avancés contre la semaine de 4 jours prennent le plus souvent en compte des intérêts économiques culturels et/ou religieux et hélas beaucoup moins l’intérêt de l’enfant.

    4) Quelqu’un a parlé de récupérer le samedi matin un manque de sommeil de la semaine mais il ne s’agit pas du tout de cela, un enfant qui se couche tôt tous les soirs, se lève tôt (voir très tôt parfois) le matin a le droit de vouloir se reposer 2 jours dans la semaine et pouvoir décompresser un peu, ce n’est pas trop demander je pense.

    5) Il faut probablement revoir entièrement la journée scolaire afin de l’adapter aux rythmes de l’enfant.

    6) Le temps de cantine est aussi un constat désastreux : un repas (moins de 20mn) pris sur le pouce dans un bruit inacceptable, puis 1h30 à occuper tant bien que mal selon les établissements. Pourquoi ne pas réduire ce temps de 30mn et récupérer ainsi le samedi matin, ainsi il n’y aurait plus de réduction sur les vacances et le mercredi resterai libéré pour ceux qui ont des activités ?

    Je pense que la semaine de 4 jours serait un bienfait pour les enfants (primaire et collège et lycée). peut être que prendre trop sur les grandes vacances n’est pas la solution, je n’ai pas la réponse et je suis ouverte à toutes les propositions.

    J’ai participé à pratiquement tous les débats ouverts sur ce sujet depuis plusieurs années, avec parents, enseignants, commerçants, associations sportaives, délégués municipaux etc, il est vrai qu’il n’y a pas une soltion unique mais la majorité est tout de même favorable à la supression d el’école le samedi matin.

    Sous quelle forme là les opinions divergent souvent :
    - 1 samedi sur 2
    - mercredi matin
    - moins de petites vacances
    - moins de grandes vacances
    - prendre un peu sur le temps de cantine

    Ce que je souhaite aujourd’hui c’est que ce débat évolue enfin et se concrétise dans l’intérêt des enfants, même si je ne serais bientôt plus concernée (mon fils entrera au collège l’année prochaine) mais je suis vraiment convaincue que la semaine de 4 jours serait un réél bien être individuel et familial.

    Bonne journée à tous
    …. et bon échange sur ce thème avec civilité …. (c’est plus agréable !)

    Mère d’un élève de la Primaire des Tilleuls

  33. Françoise
    le 6 octobre 2005 à 23:14

    Sans acrimonie aucune Sylvie, et je respecte d’ailleurs vos arguments même si je ne les partage pas tous, j’ai du mal à admettre que vous qualifiiez d’égoïstes les parents qui entendent utiliser le samedi matin pour faire leurs courses, aller chez le médecin, chez le dentiste, le coiffeur, et pour toutes les corvées administratives, voire pour faire de la gym et que sais-je encore. Tout le monde n’a pas la chance de faire 35 heures !
    Personnellement, et ma remarque au N°19 n’était qu’une boutade, j’ai toujours profité de ces quelques samedis matins travaillés pour les corvées dont je pense mes enfants n’auraient tiré aucun bénéfice s’ils m’avaient accompagnée. Je suis, à partir de 11H30, disponible pour faire avec eux un tas de choses et je n’ai jamais pris l’école pour une garderie !
    Quant à votre affirmation sur la "majorité" qui serait favorable à la semaine de 4 jours. Je suis très sceptique. Je ne pense pas qu’il y ait de chiffre fiable sur le sujet.

    Monsieur Le Helloco, je sais que ce n’est pas toujours évident de faire passer un message simple et mais apparemment il n’est pas non plus toujours évident d’avoir des réponses simples à des questions simples. Moi j’aimerais vraiment que vous répondiez à Michel (intervention N°24), "quels sont les collèges qui se sont engagés à ne pas faire travailler les enfants le samedi matin si la semaine de 4 jours était instaurée ?" Et dans quel support figure cet engagement. Voyez-vous, je ne suis pas loin de penser que sur ce point, soit vous trompez un peu les gens, soit vous prenez vos désirs pour des réalités.
    A vous lire

  34. Marianne
    le 15 octobre 2005 à 10:11

    Lu dans un tract PEEP distribué cette semaine devant l’école de ma fille : la semaine de 4 jours facilite la vie de famille. La vôtre certainement puisque vous le dites. Pas la mienne. Je travaille presque tous les samedis et mon mari aussi. D’après enquête de l’Union Européenne, en 2000, 23% des femmes travaillaient habituellement le samedi et 18%pour les hommes. Ce n’est pas une majorité mais ça commence à faire du monde. Et les chiffres vont augmenter. Le cas de ces parents ne vous a jamais effleuré ?

  35. Stéphanie
    le 16 octobre 2005 à 11:06

    Moi je suis une maman qui élève seule sa fille en CE2. Je m’interroge sur cette semaine de 4 jours ou non dont on parle tant.
    Ce que je sais c’est que cette matinée d’école est la journée d’école préférée des enfants. Et cela parce que sans doute comme il a été dit auparavant :
    - ce ne sont pas les mêmes enseignements qui sont délivrés ce jour-là (arts plastiques, sciences, mécaniques, BCD, travails en commun entre plusieurs niveaux …) .
    - l’ensemble des participants (c’est à dire les parents qui lèvent et emmènent leurs enfants à l’école, les enseignants et les enfants eux-mêmes) sont plus détendus.
    - c’est pour beaucoup de parents le seul jour de la semaine où il peuvent venir chercher leurs enfants à l’école. Ce ci est mon cas et je peux vous dire que cela fait autant mon bonheur que celui de ma fille.

    J’ai tendance à penser en lisant tous vos échanges (comme une participante précédente l’écrivait) ) que ce qui domine chez les personnes qui sont favorables à la semaine de 4 jours c’est avant tout une amélioration du confort des parents (ou enseignants) et que l’enfant n’est pas le centre du débat.

  36. jf le helloco
    le 16 octobre 2005 à 15:53

    Pour répondre à Marianne : Nous n’oublions pas les parents qui travaillent. Nous faisons juste un constat : en maternelle parents et enseignants s’accordent pour ne pas mettre les enfants à l’école le samedi matin. Les parents qui travaillent pourraient légitimement amener leurs enfants à l’école le samedi matin mais ils ne le font pas. Pas plus que ceux qui combattent la semaine de 4 jours non plus… quand vous dites qu’on oublie les parents qui travaillent ce n’est pas vrai, nous ne parlons avec la semaine de 4 jours que d’enlever les 3 heures de classe du matin. Je ne pense pas qu’il soit plus simple de trouver une solution pour emmener son enfant, aller le rechercher etc. que de trouver une solution (trouvée par tous en maternelle pour la journée entière du samedi). De plus, libérer le samedi matin réellement, et non une semaine sur deux comme le proposent certains, c’est permettre la mise en place d’activités culturelles et sportives pendant ces crénaux horaires.

    Stéphanie : Pourquoi toujours opposer enfants et parents ? La famille ce sont les enfants et les parents. Je pense que pour un enfant la vie de famille, passer du temps avec ses parents est aussi important (voir plus !) que de passer 3 heures en classe un samedi matin. C’est certain que la journée est plus courte et moins fatiguante. Cela met une nouvelle fois en avant que notre système a fait des journées trop longues toute la semaine et qu’il est important de trouver des solutions à cela aussi. L’organisation des activités doit en tenir compte.
    Le bonheur d’un enfant qui est "récupéré" le samedi matin par ses parents dans une cohue monstre est certainement magique (surtout en ce moment que le soleil est au rendez-vous… l’hiver arrive et ca risque de changer). Le dimanche matin que vous passez avec votre fille est plus triste que cette sortie d’école? La matinée du dimanche passée avec elle est moins importante à ses yeux que son samedi en classe? Je n’en suis pas certain… Il faut voir ce que vous aurez à gagner comme moments avec votre fille si vous aviez tous les week-end libres. Il y a dans l’année des samedis "libérés" moments où vous avez un week end entier avec votre fille, je ne suis pas certain que ces jours là vous n’arrivez pas à partager des moments agréables avec elle.

    La PEEP avait placé sa volonté de faire avancer la semaine de 4 jours au coeur de ces élections et nous avons été entendus par les parents !
    Le nombre d’élus PEEP a augmenté cette année. Dans toutes les écoles la PEEP a maintenu ses scores ou a progressé, deux nouvelles écoles nous ont donné la majorité (Michelet et Nicolas Gatin), preuve que les parents de Saint-Maur restent demandeurs d’une mise en place de la semaine de 4 jours rapidement !

  37. Stéphanie
    le 16 octobre 2005 à 17:05

    Cher Monsieur je ne vois pas où, dans mes propos, vous trouvez une "opposition enfants et parents". Moi, je trouve vos réponses très aggressives.
    Je venais vous faire part de mon ressenti par rapport à cette matinée du Samedi matin et la manière dont je la vit en tant que parent, ne cherchez pas à prétexter des éventuelles cohues, des hivers pour montrer que cette matinée peut ne pas être agréable; il n’y a pas que le Samedi matin qui peut être maussade. Je ne vous parlais pas de météo mais d’enfant qui je crois doit rester le centre du débat et passer avant (comme vos propos le démontrent une fois encore) le confort de certains parents.

  38. jf le helloco
    le 16 octobre 2005 à 17:59

    Ne voyez pas d’agressivité dans mes propos… juste que je ne suis pas certain qu’un enfant préfère l’école plutot qu’être en famille… c’est mon point de vu de parent comme c’est le votre de penser que votre fille préfère aller à l’école le samedi matin plutot que d’être avec vous…

  39. Marie
    le 17 octobre 2005 à 15:39

    Bonjour!
    Je suis depuis quelque temps très attentivement vos échanges…
    Je suis parent d’élève dans une toute petite commune de l’Isère, et nous sommes en train de lancer nous-aussi un débat sur la semaine de 4 jours.
    C’est en cherchant des informations à ce sujet sur Internet que je suis "tombée" sur votre blog.
    Je ne suis adhérente ni à la PEEP, ni à la FCPE, et c’est uniquement en tant que maman de 3 jeunes enfants que je me permets de "mettre mon grain de sel"…
    Je constate qu’effectivement, mes enfants ne se réveillent pas plus tard les jours où ils n’ont pas école, mais quel plaisir de traîner en pyjama devant son petit déjeuner!
    Je ne cherche pas à améliorer mon confort personnel, puisque je suis maman au foyer et que j’ai la chance de pouvoir passer beaucoup de temps avec mes enfants: je constate simplement que les semaines où il n’y a que 4 jours d’école, les enfants sont beaucoup plus détendus et sereins.
    J’ai demandé à mon fils aîné (CE2) s’il aimait bien aller à l’école le Samedi matin. La réponse est: "c’est la mailleure journée parce qu’il n’y a pas classe l’après midi!".
    D’autre part, je ne comprends pas que certains parents puissent penser que les rencontres avec les enseignants ne peuvent se faire que le Samedi matin… Mon mari travaille toute la semaine (les 35 heures, il n’en a jamais entendu parler!!!) mais trouve toujours un peu de temps pour prendre un rendez-vous avec un enseignant s’il le faut. Et il préfère nettement passer deux matinées tranquilles avec ses enfants à la maison, que d’aller les chercher à l’école le Samedi matin!
    J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop d’être intervenue dans votre débat… que je vais continuer à suivre avec intérêt!

  40. Anne
    le 17 octobre 2005 à 16:14

    Certes, vous avez récupéré les rares sièges perdus l’an passé mais soyez honnêtes, nous sommes très très loin du raz de marée promis des parents saint-mauriens pour la semaine des 4 jours!
    Vous etes très loin des 80% révés non?
    Cerets vous etes majoritaires sur notre ville mais il n’en a jamais été autrement, semaine des 4 jours ou pas….

  41. jf le helloco
    le 17 octobre 2005 à 18:54

    Anne,
    Vous me demandez d’être honnète et j’avoue que l’évolution de la PEEP est nette, tout comme l’est la baisse de la FCPE cette année. La PEEP a gagné des sièges et pris la majorité dans des écoles alors même que dans de nombreuses écoles. Pourtant cela n’a pas été facile car la désinformation sur la semaine de 4 jours (pas de samedis travaillés, plus de kermesses, plus de réunions du tout avec les parents, etc.) qui a été véhiculée dans de nombreux tracts et professions de foi de la FCPE a semé le trouble. Tout comme la solution proposée d’une alternance qui oubliait de rappeler que cela ne correspond qu’à un exemple de Joinville et non de Paris comme souvent dit, et que seulement 4 samedis seraient enlevés. Il y a donc des parents qui ont voté pour une solution volontairement tronquée (soyez honnète aussi, vous ne pouvez pas ne pas savoir ce qu’est la semaine de 4 et que Paris et Joinville ne sont pas du tout à la même réforme des rythmes scolaires).

    Pour éviter toute polémique, il y a un seul constat important sur Saint-Maur aujourd’hui, les 2 fédérations ont demandé un changement de rythme scolaire, les conseils d’école doivent être sollicités pour trancher sur l’avenir des rythmes scolaires.

  42. Michel
    le 21 octobre 2005 à 19:12

    Mr Le Helloco n’auriez vous pas de réponse pour ma question N°24?

  43. jf le helloco
    le 22 octobre 2005 à 10:56

    Michel, désolé mais votre question (dont je suis certain vous avez déjà la réponse) avait été égarée dans les messages.
    Il y a sur St Maur 5 collèges dont 2 sont déjà avec le samedi matin libéré (Rabelais, Louis Blanc). Dans les 3 autres collèges (Pissaro, Tilleuls, Ronsard) le samedi matin est actuellement travaillé.
    Anticipant la venue éventuelle de la semaine de 4 jours sur St Maur, le Conseil d’administration de Pissaro a déjà voté le passage immédiat du samedi au mercredi matin dès sa mise en place. Les deux autres collèges n’ont pas encore entériné, en avance, leur position en cas de changement. Il n’y a donc aucune opposition de principe et une majorité de collège est déjà prête sur la ville à s’adpter dans le sens d’une libération des samedi matins. Je ne pense pas que ces collèges iront contre une harmonisation et une recherche de moins d’absenteisme et de simplification de la vie de famille.
    La semaine de 4 jours, contrairement à l’alternance d’un samedi sur deux, peut donc se construire à l’échelon de l’école et du collège de manière harmonieuse pour tous.

  44. Pascale
    le 31 octobre 2005 à 13:15

    Bonjour,
    Je suis trésorière de la PEEP de SANTENY (94) qui vient juste de se créer avec comme mot d’ordre cette année, l’aménagement du temps scolaire, semaine de 4 jours ou 1 samedi libéré sur 2.

    Plus de 85% des parents demandent la semaine de 4 jours depuis des années.
    La FCPE, seule association de parents d’élèves n’a jamais écouté l’avis des parents. Quant aux enseignants, la plupart refusent ce système de peur d’avoir à écourter leurs vacances d’été.

    Les parents en ont ras le bol qu’on ne les écoute pas.

    A Santeny, les enfants ont un très bon niveau scolaire (excellente école) et ils ont beaucoup d’activité para-scolaire (musique et sports).
    Imaginez que les enfants qui font du foot ont 3.5 heures d’entrainement la semaine + des matchs.
    Le vendredi soir, ils finissent à 18h30 et ne sont pas rentrés avant 19H. Et bien imaginez vous que les enseignants pour forcer les enfants à venir en classe le samedi matin, font des contrôles le samedi matin. Après une semaine harrassante de travail et d’activités extra-scolaires, nos petit bout de choux doivent le vendredi soir faire toutes les révisions pour les controles du samedi matin.
    Ne pensez vous pas que nos amis syndicalistes (et plus particulièrement ceux de la fonction publique) n’auraient pas déjà fait grève. Nos enfants ont bon dos. A qui profite l’actuel système, aux enseignants ou à l’intérêt de l’enfant et au lien familial ?

  45. sophie
    le 1 novembre 2005 à 15:13

    Je suis enseignante et extrèmement choquée par votre intervention.
    Comment pensez vous que votre enfant puisse respecter son enseignant en le présentant comme un feignant qui ne pense qu’aux vacances?
    Vous savez, celà fait 25 ans que j’enseigne et j’aime mon métier, mes seuls moments de découragement viennent de parents irrespectueux comme vous.

  46. christelle
    le 2 novembre 2005 à 21:02

    Pour suivre Sophie je suis effarée de ce que je lis. Je lis infiniment d’animosité, de petites guerres intestines dont j’ignore le sens et de l’irrespect. Cela me met dans un état de sidération. J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a tant de passion dans ce débat, pourquoi beaucoup se sentent ignorés… J’ai une fille en CE2 aux muriers et je suis séparée du père de ma fille. Ma fille aime aller à l’école le samedi pour toutes les raisons dont vous avez déjà parlé. Elle aime que son père vienne la chercher. C’est le seul moment où il "voit" son univers et c’est important pour elle. J’aime ce matin si particulier, on se lève plus calmement, je peux faire les courses et autres joies de la maison sans l’emmener (donc je fais les choses plus vites) et je suis complètement dispo pour sa sortie et notre week end. J’ai même le temps d’aller à la piscine nager (et mes longueurs ma filles ne les aiment pas spécialement, nous y allons ensemble à un autre moment et sur un mode plus ludique). Donc spontanément je suis pour le maintient de ce qui existe et qui me convient parfaitement. Je pourrais tout à fait changer d’avis mais pour cela, plus que des politiques (parce que sans en avoir le titre, certains en ont la saveur) c’est l’avis des enseignants qui m’intéresse. Ce sont, selon moi, les seuls à pouvoir me donner un avis ettayé et c’est ce dont j’aurais besoin pour être convaincue.

  47. jf le helloco
    le 2 novembre 2005 à 23:31

    Je suis d’accord avec vous sur le fait que le commentaire de Pascale est un peu excessif. Il faut savoir que chacun vit se sujet de manière plus ou moins passionnel selon son environnement et j’avoue que je ne sais pas comment cela se passe exactement à Santeny dans les relations parents-enseignants au quotidien.
    Pour Christelle qui demande l’avis des enseignants pour éventuellement changer d’avis je tiens à rappeler que, même si dans l’absolu on peut souhaiter que les enseignants ne donnent leur avis qu’en fonction du bien être des enfants, c’est avant tout en tant que salariés qu’ils vont se prononcer car c’est un vrai changement de leur rythme de travail qui leur est proposé. Cette donnée, qui est purement personnelle comme pour tous salarié va obligatoirement orienter les réponses dans un sens ou dans l’autre.
    Pour ce qui est de votre fille que son père vient chercher le samedi matin, ce n’est pas facile pour les parents séparés qui sont éloignés et qui doivent faire beaucoup de route pour venir chercher leur enfant. Pour ceux-là venir le vendredi soir permet d’avoir plus de temps avec leur fils ou leur fille. Pour d’autres c’est parfait, pour d’autres parents non séparés c’est une autre façon de passer du temps en famille qui est possible.
    Il n’y a pas de solution parfaite, chacun doit faire des concessions et trouver la meilleure solution pour les enfants et les familles. Comme tout choix c’est une majorité qui va devoir orienter la décision finale, car malheureusement, aucune décision ne peut satisfaire 100 % des familles.

  48. serge
    le 10 novembre 2005 à 0:07

    Pourquoi ne pas évoquer le transfert du samedi matin au mercredi matin
    ou une semaine du lundi au vendredi avec des journées allégées

  49. louis
    le 14 novembre 2005 à 23:51

    Bonjour,
    Mon fils devant faire sa rentrée 2006 au collège des Tilleuls, pouvez-vous me dire quelle est la situation concernant la semaine de 4 jours et tout particulièrement sur les cours du samedi matin ? Pouvons nous savoir à ce jour si les élèves de ce collège auront toujours cours le samedi ? Quelle sera la probabilité de cours le samedi matin ?
    Merci pour les informations que vous pourriez me communiquer, en effet étant divorcé, ces éléments m’aideront à y voir plus clair dans ma future organisation …
    Cordialement

  50. Jean Paul
    le 2 mars 2006 à 23:02

    Papa de jumeaux qui vont être concernés par ce changement, je suis apitoyé par la pauvreté de cette discussion. Alors mesdames et messieurs les beaux parleurs de la FCPE et de la PEEP, de grâce soyez clairs et concis dans vos explications ! Vous parler de chronobiologie ! Ou sont vos chiffres ? Vous parlez d’autre communes ! Ou sont les témoignages ?
    Nous autres les parents nous sommes pris en otages et menacés d’avoir à nous aligner sur celui qui aura le plus de verve ou de lignes dans ce sujet ?
    Je trouve triste que sous des abords apparemment tournés vers le bien être des enfants vous ne faites que des campagnes pseudo-politiques qui sont d’autant plus dangereuses qu’elles mettent en cause NOS enfants.
    Alors soyez factuels les uns et les autres et alors les parents pourront choisir et vous faire confiance.
    Pour information, je suis également dans le milieu associatif et humanitaire et pire encore ! Biologiste !

  51. Thierry
    le 25 avril 2006 à 23:36

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce blog est encore vivant mais justement nous venons de recevoir cette semaine le résultat des débats qui ont eu lieux à Saint Maur. Le résultat est que la prochaine rentrée (sept 2006) aura lieu sous le signe partiel de la "semaine de 4 jours" et ceci 3 fois par mois. Bref c’est un doux mélange de ce que veulent les 2 parties.

    Pour ma part, je n’ai pas d’idée tranchée sur la question. Voici donc ce que je vois :

    La question est : est-ce une bonne chose ?
    En fait, je pense que cela sera très proche de ce que nous avons cette année : Environ 1 samedi par mois est réservé aux enseignants (réunions, formations …). Entre les vacances, les ponts et autres, le nombre de samedi travaillés sera sensiblement identique.
    Je suis père de 3 enfants dont 1 en primaire, 1 en maternelle et le dernier encore à la maison.
    Les points positifs du passage à la semaine à 4 jours est très clairement la vie de famille. Durant la semaine, je ne vois pas beaucoup mes enfants. quand je rentre vers 19h30, ils sont généralement en train de se coucher. Donc, 1/2 journée en plus est toujours agréable pour eux comme pour moi : on se lève plus tard (donc plus de repos), on prend le temps du petit déjeuner ensemble, et en plus si on organise une sortie ce week-end là, c’est super, mais il faut reconnaître que c’est assez rare.

    Le point clairement négatif de ce passage à la semaine de 4 jours 1/4 et la fin de l’année repoussée au 8 ou 10 juillet : Il fait chaud, et l’ambiance n’est pas au travail, sauf si l’été est "pourri".

    Il est vrai aussi que en général les enseignants oeuvrent pour que la fin du programme se fasse vers fin juin et que les 2 dernières semaines soient consacrées à un programe plus artistique, sportif ou alléger.

    C’est le seul point négatif que je vois. Je fait confiance aux enseignants pour que ce nouveau rythme soit un succès pour tous, enfants, enseignants et familles.

  52. YOYO
    le 6 octobre 2006 à 18:17

    Coucou a tous de Mr PATE A CREPE………………………………………….

Laisser un Petit Mot

« Appel à témoins
Reprise du travail au McDo »
Saint Maur Sortir à Saint Maur
  • Catégories

    • Associations
    • Bords de Marne
    • Commerces
    • Culture
    • Détente
    • Dossiers
    • Education
    • Environnement
    • Faits Divers
    • Internet
    • Interview
    • Logement
    • Politique
    • Région
    • Sports
    • Transport
    • Vie Locale
  • Recherche

  • Petits Mots

    • 02/07 par waltokran sur Manifestation espace et astronomie ce samedi
    • 02/07 par Scoop-Saint-Maur sur Le Grand Paris s’accélére
    • 02/07 par LOFFUSQUE sur Le Grand Paris s’accélére
    • 02/07 par LOFFUSQUE sur Une association agit par et pour l’animal
    • 02/07 par LOFFUSQUE sur La fibre …bientôt ?
  • Tags

    Adamville Art Blog Bus Champignol Cinéma Collège Conseil Municipal Créteil Eau Ecole Election Enfant Fête Festival Foot Football Henri Plagnol HLM Internet Jean-Bernard Thonus Jean-Louis Beaumont La Pie La Varenne Lycée Mairie Marne Musique Noël Paris Police RATP RER RER A Saint-Maur Créteil Spectacle Travaux TVM UMP USCL Vélo Val-de-Marne VGA Voiture ZAC
  • Menu

    • Les Bons Plans
    • Ecrire sur le blog
    • Météo à Saint-Maur
    • Programme TV
    • Plan
    • Trafic
    • Liens
    • Archives
  • Infos

    • Contact
    • Publicité
  • S'abonner

      Fil des billets
      Fil des commentaires
      Par email

Les Sorties

  • Quartiers : Adamville - Champignol - La Pie - La Varenne - Le Parc Saint-Maur - Le Vieux Saint-Maur - Saint-Maur Créteil
  • Divertissements : 4 Deltas - Le Lido - Théâtre - Billard - Discothèque
  • Restaurants : Traditionnel - Italien - Portugais - Japonais - Chinois - Coréen - Exotique - Libanais - Marocain
  • Et aussi : Crêperie - Pubs - Brasserie - Snack - Livraison

Paris-IDF : Trafic RER | Plan de Paris | Vidéo | Eurostar | Soirée à Paris | Bar à Bastille | Rencontre
Saint Maur Blog © 2004 - 2009 | Mentions | Contact | Publicité
Paris